À propos
Le Conseil des jeunes du ROM (Conseil) est un groupe de jeunes Autochtones et non Autochtones de cultures différentes, âgés de 15 à 20 ans, qui viennent de Toronto et du Grand Toronto. Ce groupe, dirigé par un jeune professionnel autochtone, adhère à la philosophie autochtone et au principe « pour les jeunes et par les jeunes ». Il vise à offrir à ses membres les outils dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en leadership, explorer la communauté et raconter leurs histoires. Les membres réalisent un projet collectif de fin d’année axé sur les jeunes et le Musée qui leur permet de développer leurs compétences non seulement en leadership et en communications, mais aussi leur savoir-faire technique.
Inspiration
Les membres du CJ ont été inspirés par les pratiques artistiques, les histoires et les enseignements autochtones partagés par les personnes suivantes :
Christopher et Gregory Mitchell, Born in the North (designers multidisciplinaires ; Mi'kmaq de la côte est)
Jay Soule (artiste multimédia ; Deshkaan Ziibing Anishinaabeg de la Première nation des Chippewas de la Thames)
Jessie Jakumeit (artiste et éducatrice ; ascendance gitxsan, tsimshian, allemande et islandaise)
Jillian Sutherland (administratrice artistique et danseuse ; Cree de la Première nation de Fort Albany)
Lindy Kinoshameg (animatrice artistique et danseuse ; Odawa de la Première nation Wiikwemkoong Unceded)
Philip Cote (historien, gardien du savoir et artiste mural ; Shawnee, Lakota, Potawatomi et Ojibway de la Première nation de Moose Deer Point)
Projets
En 2019, le Cabinet des jeunes a créé une installation murale permanente au musée pour représenter le passé, le présent et l'avenir du CJ. La peinture murale, placée en conversation avec le totem du niveau B1, comprend des éléments artistiques qui rendent hommage à l'apprentissage collectif des membres du CJ, à leurs liens personnels et à diverses histoires provenant d'aînés, de porteurs de connaissances et d'artistes en visite. L'image a été illustrée par Jacob Henry, membre du CJ, et peinte avec le soutien artistique de Lindy Kinoshameg, artiste murale principale de la Première nation Wiikwemkoong Unceded. Ce projet et le CJ sont présentés dans un épisode de l'émission CBC Arts : Exhibitionists, ainsi que dans Anishinabek News et NOW Magazine.
Projets
Les membres du Conseil publient des poèmes et des récits sur la plate-forme d’écriture Wattpad. Leurs histoires s’inspirent de la Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples et racontent les rapports personnels qui existent entre eux et les objets ancestraux exposés dans la galerie.
Projets
Ce projet a été réalisé grâce au soutien des membres autochtones suivants : Monique Mojica (conteuse, interprète de personnages et directrice artistique du Chocolate Woman Collectove des Nations Kuna et Rappahannock), Ernie Sandy (conteur et gardien du savoir des Anishinabes) et Tyler Pennock (auteur cri/métis). Les membres du Conseil des jeunes ont participé à de nombreuses séances et expériences destinées à stimuler leur imagination et à perfectionner l’art de l’écriture.
Projets
En partenariat avec le centre médiatique Regent Park Focus Youth Media Arts Centre, les membres du Conseil ont créé des vidéos pour Regent Park TV. Ces vidéos portent principalement sur la justice sociale et des sujets d’intérêt définis par les jeunes ainsi que sur les liens qui existent avec le personnel du ROM, ses programmes, sa collection et ses expositions.
Vidéos figurant dans la liste d’écoute de « Youth at the ROM »
Vous voulez vous joindre au Conseil des jeunes du ROM?
Nous sommes à la recherche de membres pour l’automne 2017. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page d’embauche.