ConservationTanenbaum Gallery of Byzantium at the ROMInitiatives

Les programmes

Toucan dans un arbre
Programme

Changement climatique

Un porte-parole pour donner de l'espoir en matière de changement climatique Au ROM, nous savons que des changements climatiques sont en cours. Nous en avons vu leurs effets dans les recherches sur le terrain et en laboratoire, dans les données d'études scientifiques, dans l'évolution des paramètres des expéditions sur le terrain et bien ailleurs encore. Dans une démarche audacieuse, le Musée s'est donc engagé à partager les connaissances et les concepts provenant de la recherche, des études, des données probantes et d'autres éléments factuels afin de contribuer à la sensibilisation aux
Jean-Bernard Caron debout sur une colline avec des montagnes en arrière-plan
Projet

Projet sur les schistes de Burgess

La radiation cambrienne représente l'apparition soudaine et la diversification rapide des animaux dans le monde entier. Les traces de cet événement critique sont documentées dans une série de gisements fossilifères exceptionnels où sont préservés des animaux à corps mou, en particulier en Chine et au Canada. Les schistes de Burgess, situés dans le parc des Rocheuses canadiennes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en Colombie-Britannique, constituent l'une des localités paléontologiques les plus célèbres au monde. Ce site est célèbre pour sa préservation exceptionnelle d'animaux à corps mou datant du Cambrien moyen (505 millions d'années). Conservés avec une clarté stupéfiante, les fossiles des schistes de Burgess constituent une source sans précédent d'informations écologiques et biologiques que l'on ne trouve pas dans la plupart des gisements fossilifères.
Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Article

Le lac Crawford au Canada proposé comme site de référence pour l’aube de l’Anthropocène

Le lac Crawford à Milton, en Ontario, se distingue à l’échelle internationale. Un groupe de chercheurs l’a désigné comme le site pouvant jalonner l’amorce de l’Anthropocène, une période géologique nouvelle marquant l’empreinte globale profonde de l...

E. Fonds de dotation E. J. Crossman

Le Fonds de dotation E. J. Crossman honore la mémoire du Dr Edwin J. Crossman, qui a été conservateur d'ichtyologie au Musée royal de l'Ontario entre 1957 et 1995. Plus connu sous le nom d'E.J., il a mené des recherches sur les poissons d'eau douce du Canada en mettant l'accent sur les poissons de l'Ontario et la famille des brochets en particulier. Il a publié plus de 200 articles et livres, son ouvrage le plus important étant Freshwater Fishes of Canada, qu'il a rédigé en collaboration avec le Dr W.B. Scott. E.J. était animé d'un enthousiasme contagieux pour tous les poissons et s'est consacré à l'enrichissement de la collection de poissons du ROM. Il était très respecté par les pêcheurs et ses collègues, et il ne manquait jamais une occasion de parler des poissons avec quiconque.

Le fonds soutient les professeurs d'université, les conservateurs de musée, les gestionnaires de collection, les étudiants de troisième cycle et les chercheurs postdoctoraux qui étudient les poissons d'eau douce tropicaux ou tempérés dans la collection de poissons du ROM. Les fonds peuvent couvrir les frais de voyage, de nourriture et d'hébergement pendant le séjour au musée.

Les candidatures, d'une page environ, doivent comprendre

  • une description du projet ;
  • une explication de la manière dont la visite profitera à la collection de poissons du ROM ;
  • les dates de début et de fin de la visite ;
  • un budget, incluant les frais de voyage, d'hébergement et de nourriture, ainsi que les fonds supplémentaires reçus ;
  • une lettre de recommandation du directeur de thèse du candidat, le cas échéant.

La préférence sera donnée aux chercheurs qui bénéficient d'un financement d'autres institutions (par exemple, le Smithsonian Institute ou l'Academy of Natural Sciences, Philadelphie).

Les montants des subventions individuelles varient. Le montant maximum disponible au cours d'une année donnée sera limité à 3 500 dollars.

Un rapport résumant les résultats de la recherche doit être soumis trois mois après la visite.

Pour toute question ou demande, veuillez vous adresser à Mary Burridge maryb@rom.on.ca ou Erling Holm erlingh@rom.on.ca. Les candidatures sont acceptées à tout moment.