À 99 ans, le ROM est toujours aussi dynamique
Publié
Catégorie
Press Release
Annonce de notre nouvelle identité visuelle et de notre centenaire
« Nous passons d’un logo représentant le bâtiment à un logo symbolisant l’accès à nos collections et à nos savoirs »
- Janet Carding, directrice du ROM
« Notre ancien logo représentait le projet Renaissance ROM, la campagne de financement qui nous a transformés par la rénovation de nos galeries et la construction du Cristal Michael Lee-Chin. Il symbolisait le bâtiment et son architecture audacieuse, déclare Mme Janet Carding, directrice du ROM. Notre nouvelle identité visuelle indique clairement que le Musée est une ressource indispensable. Nos collections encyclopédiques, nos travaux et les savoirs de nos conservateurs sont au cœur de notre nouvelle marque pour montrer que le ROM relie les visiteurs au monde. »
Tel l’objectif d’une caméra, la lettre O du mot ROM devient un portail ouvrant sur nos collections, éclairant la nature et les civilisations. On peut l’adapter facilement en y ajoutant des images tirées de nos collections d’histoire naturelle et de cultures du monde, ainsi que des images de la société contemporaine.
« Ce logo symbolise l’accès et la connexion, tout en suggérant la flexibilité, explique M. Arthur Cohen, PDG de LaPlaca Cohen. Il n’a pas été conçu pour un musée autoritaire et rigide, mais bien pour un établissement dynamique et captivant, qui évolue au fil du temps et qui est sensible à l’influence des communautés avec lesquelles il a tissé des liens. »
Centres de découverte
Les connaissances encyclopédiques du personnel du ROM ont de quoi nous impressionner. Pour faciliter l’accès à ses vastes collections et à ses savoirs, le Musée a décidé de mettre sur pied huit centres de découverte : Arts et cultures du monde, Biodiversité, Canada, Culture contemporaine, Cultures anciennes, Fossiles et évolution, Mode et textiles, Terre et espace. Créés les uns après les autres, ces centres serviront de sous-marques du ROM. Leurs logos incluront des images qui feront comprendre aux visiteurs le champ d’action du Musée et qui faciliteront les contacts avec les spécialistes du ROM.
Le centenaire du ROM : compte à rebours
Le lancement de notre nouvelle identité visuelle coïncide avec le compte à rebours officiel avant les célébrations du centenaire, qui débuteront en mars 2014 par un événement d’une durée de 48 heures offrant au public un accès sans précédent à nos collections, recherches et histoires du ROM. Tout au long de l’année, nous inviterons le public à participer aux célébrations entourant ce moment historique, entre autres projets : Le ROM se souvient : L’histoire du ROM vue par ses visiteurs, compilation Web de ses moments mémorables; Pour l’amour du ROM, une campagne de financement communautaire; un livre dont plusieurs écrivains canadiens signeront des chapitres, en collaboration avec The Walrus; et l’édition rétro du ROM Magazine comportant des articles rappelant les grands moments des cent dernières années.