Pompéi au ROM : une inauguration explosive
Le Cristal Michael Lee-Chin se transforme en Vésuve grâce à des jeux de lumière spectaculaires
La projection d’une vidéo à l’extérieur fait partie de la campagne de la nouvelle agence BT/A Advertising
Plus de 3 000 participants à La Fièvre du vendredi soir ont vu le spectacle
© Scott Ramsay
Toronto (Ontario), le 12 juin 2015 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a inauguré ce soir son exposition Pompéi : À l’ombre du volcan par un spectacle multimédia explosif à l’angle de la rue Bloor et d’Avenue Road. Des images inquiétantes du Vésuve ont été projetées sur l’édifice emblématique du ROM : le Cristal Michael Lee-Chin. Cette expérience immersive, de plus en plus dramatique, fait revivre pendant une semaine la menace que le Vésuve faisait peser sur les gens qui habitaient à proximité. L’éruption du Vésuve, le moment fort de ce spectacle, a eu lieu à 22 h ce soir et était accompagnée de feux d’artifice jaillissant du sommet du Cristal. Plus de 3 000 fêtards, dont plusieurs portaient une toge, ont profité de ce rarissime événement dans le cadre de La Fièvre du vendredi soir, une présentation de Ford.
« Ce printemps, le ROM a connu un succès fou sous la direction de Mark Engstrom. Pompéi est une exposition sensationnelle et le spectacle explosif de ce soir n’est que l’une des nombreuses façons originales de partager avec les Torontois les activités passionnantes qui sont prévues à l’intérieur. Nous comptons bien renforcer cette dynamique et recevoir encore plus de visiteurs », déclare Bonnie Brooks, présidente du conseil d’administration du ROM.
Cette installation fait partie de la campagne de marketing de l’exposition Pompéi, qui est le fruit de la collaboration entre le service de Marketing du ROM et la nouvelle agence BT/A Advertising. Elle prévoit d’ambitieuses initiatives numériques et sociales, l’habillage publicitaire de la station Dundas et de certains tramways, des activations supplémentaires sur l’esplanade du Musée, ainsi que des publicités à la télévision, à la radio, à l’extérieur, dans le transport en commun, numériques et imprimées. En juillet, des panneaux de signalisation « pompéiens » seront installés à l’aéroport Billy Bishop et des publicités seront diffusées à l’avant-programme dans les cinémas Cineplex. Centrée sur la célèbre image de l’éruption du Vésuve, la campagne vise le Grand Toronto du 6 juin 2015 au 3 janvier 2016.
Pompéi fait revivre l’une des catastrophes naturelles légendaires et l’un des sites archéologiques les plus importants du monde. L’exposition présente environ 200 artéfacts, dont la plupart quittent l’Italie pour la première fois. Le public y verra des moulages des victimes de Pompéi créés en trois dimensions. Pompéi souligne les ressemblances qui existent avec notre existence et celle des Romains de l’époque et aidera le public à mieux comprendre l’impact que les catastrophes naturelles continuent d’avoir dans notre monde.
Les billets à tarif horaire pour l’exposition sont en vente à www.rom.on.ca. Un week-end fou du ROM, d’activités sur Pompéi pour toute la famille, attend les visiteurs du ROM.
Un partenariat du Musée royal de l’Ontario à Toronto et du Musée des beaux-arts de Montréal,
en collaboration avec la Surintendance pour les biens archéologiques de Naples
et la Surintendance de Pompéi, Herculanum et Stabies
Contact de presse
Marnie Peters, vice-présidente adjointe, Relations publiques et publications
marniep@rom.on.ca, 416 562.1635
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