La plus grande collection d’artéfacts vikings en Amérique du Nord présentée au ROM dès le 4 novembre
Toronto (Ontario), le 26 octobre 2017– VIKINGS : L’exposition prendra l’affiche du Musée royal de l’Ontario (ROM) dès le samedi 4 novembre 2017. Elle jette un regard neuf et fascinant sur cette civilisation ancienne, remettant en question des mythes et des perceptions concernant la vie de ces peuples du Nord et cette période de l’histoire européenne. L’exposition du ROM, en partenariat avec le Musée de l’histoire de Suède et MuseumsPartner, est présentée par la société de courtage Raymond James Ltée.
« Les Vikings ont exercé une influence profonde sur notre imaginaire moderne, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette exposition propose une interprétation inédite des Vikings, qui n’étaient pas seulement des guerriers et navigateurs, mais un peuple possédant une culture riche et variée. Les visiteurs seront surpris par ce qu’ils verront. C’est la première fois que le ROM présente une exposition consacrée aux Vikings. Nous sommes particulièrement heureux d’y ajouter un volet canadien, qui permettra de mieux comprendre l’histoire des Vikings au Canada. »
L’exposition comprend des modules interactifs et quelque 500 objets authentiques des collections du Musée de l’histoire de la Suède, dont de nombreux ont rarement été présentés à l’extérieur de la Scandinavie. L’exposition donne un aperçu de la vie de cette population légendaire d’explorateurs et d’artisans qui a connu son essor entre les VIIIe et XIIe siècles de notre ère.
« L’exposition donnera aux visiteurs une vue d’ensemble des Vikings, de leur évolution et de la façon dont ils ont tiré parti de l’innovation et de l’exploration pour repousser les limites de leur univers, de dire Craig Cipolla, conservateur adjoint d’archéologie nord-américaine au ROM. Les artéfacts exhumés et les modules interactifs permettront aux visiteurs de faire l’expérience de la culture et de l’histoire des Vikings sous des angles nouveaux et étonnants. »
Les différentes sections de l’exposition examineront l’histoire riche – et souvent incomprise – de ce peuple, de sa vie et de sa culture. Le public découvrira le rôle essentiel des femmes dans la société viking, l’influence de la religion sur leur vision du monde ainsi que l’influence de l’art et de la culture vikings en Europe et au-delà. L’exposition présente ce peuple mémorable dans toute sa diversité, ce qui permet de mieux comprendre l’Europe et le monde qui a subi l’influence des Vikings, société complexe et multidimensionnelle, et qui, à son tour, a influencé les Vikings.
Le ROM a ajouté une section canadienne qui invite les visiteurs à retourner plus de 1 000 ans en arrière et à explorer l’empreinte des Vikings au Canada. Cette section est consacrée à l’archéologie et à l’histoire des Scandinaves sur la côte est du pays. Les visiteurs pourront voir des objets provenant de L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, et de l’île de Baffin, au Nunavut, ainsi que la célèbre épée de Beardmore de la collection du ROM.
L’exposition comprend aussi deux bateaux vikings reconstitués : l’Arby (3,96 mètres) et l’Eik Sande (9,75 mètres). Ces deux embarcations ont été minutieusement reconstruites en utilisant les méthodes et les matériaux de l’époque, offrant aux visiteurs un aperçu exceptionnel des techniques de construction navale des Vikings ainsi que du symbolisme et de la mythologie associés à leurs bateaux. « La société Raymond James est fière de s’associer de nouveau au ROM pour présenter VIKINGS, une exposition exceptionnelle, déclare Paul Allison, président et directeur général de la firme. Le ROM continue d’innover afin d’enrichir l’expérience culturelle et éducative des visiteurs. Nous sommes convaincus que cette exposition permettra aux amateurs de Vikings de tous âges de vivre une expérience à la fois fascinante et divertissante. »
Pour en savoir plus sur l’exposition et la programmation, visitez : https://www.rom.on.ca/fr/vikings
L’exposition est une collaboration et coproduction du Musée de l’histoire de Suède et de MuseumsPartner (Autriche).
Participez à la conversation : @ROMtoronto #VikingsTO