Helen
Coxon

Helen Coxon

Helen
Coxon

  • Département
    Collections et recherche

Bio

La carrière de restauratrice de Mme Coxon est la suite logique de son baccalauréat en archéologie. Avant de déménager à Toronto, elle a participé à des fouilles dans la Londres romaine, le secteur riverain de Bristol et les landes de la région Upper Teesdale.

Mme Coxon est devenue restauratrice en se joignant en 1987 à l’équipe du ROM, avec laquelle elle travaillait à la restauration d’armes et d’armures pour les nouvelles Galeries européennes. Après avoir consacré de nombreuses années à la régulation des conditions ambiantes et à l’essai des matériaux (domaines où elle a joué un rôle de plus en plus important), elle est devenue en 2006 le premier spécialiste de la conservation préventive au ROM.

Mme Coxon a touché à tout depuis qu’elle est au ROM : elle a restauré des armures, des matières plastiques, des textiles et des matériaux ethnographiques. Maintenant, elle s’attache surtout à la régulation climatique des objets (exposés ou non), au contrôle des insectes, et à la sécurité des matériaux servant à la restauration et à l’exposition des collections. Elle s’intéresse principalement à la qualité de l’air intérieur – pas seulement la température et l’humidité, mais aussi les polluants atmosphériques et les matières particulaires, et leurs effets sur les matériaux dont se composent les artéfacts

Études

B.A. (Arts), Université de Durham, 1982

Diplôme en restauration archéologique, Université de Durham, 1986