La chimie à la mode : L'industrie française de l'impression textile 1759-1820

Catégories

Art et culture
La fraternité

À propos du projet

Les recherches de Martinsen commencent en 1759, année de la levée de l'interdiction nationale des textiles imprimés. L'industrie textile française connaît alors un essor considérable, et tous les acteurs, des artisans aux universitaires en passant par les premiers scientifiques, développent de nouvelles conceptions et méthodes de teinture et d'impression afin de répondre à la demande de textiles en coton imprimé. Son analyse s'appuie sur la description de la teinture faite par le chimiste français Claude-Louis Berthollet dans son ouvrage intitulé " Éléments de l'art de la teinture" et sur les travaux de deux imprimeurs textiles, Christophe-Philippe Oberkampf et Jean-Michelle Haussmann. Martinsen a étudié le lien étroit entre les progrès de la chimie appliquée et la croissance rapide de la production textile française au cours de cette période, ainsi que la manière dont la tradition artisanale des textiles français s'est transformée en une industrie scientifique. Elle a cherché à établir "un code d'indicateurs visuels reconnaissables dans les textiles finis et à les utiliser comme outil pour distinguer les colorants, les méthodes de blanchiment et la technologie utilisée dans la production de ces textiles".