L'aspect dramatique de la broderie vernaculaire des femmes chinoises du XIXe siècle
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À propos du projet
La bourse de Mme Silberstein portait sur la broderie vernaculaire du milieu et de la fin de la dynastie Qing en Chine, et plus particulièrement sur les pièces présentant des "motifs narratifs dramatiques" plutôt que des "motifs de bon augure", plus largement étudiés. Ses recherches ont porté sur le catalogage et l'étude de la "matérialité, du style et du contenu" de ces objets brodés afin de replacer le choix de représenter ces motifs narratifs dans le contexte des "représentations vernaculaires contemporaines de la narration", de démontrer que ces textiles populaires faisaient partie d'une culture dynamique et changeante qui répondait et interagissait avec les "influences extérieures de la commercialisation, de l'urbanisation... de la mobilité sociale et qu'il ne s'agissait pas d'une répétition ossifiée et immuable de motifs traditionnels". Son travail souligne le fait que les femmes qui ont créé ces objets se sont engagées de manière créative dans la culture populaire et dramatique de leur époque.