Présentation du Wendiceratops : Un nouveau dinosaure à cornes remarquable

Reconstruction de la vie de Wendiceratops pinhornenis. Crédit : Danielle Dufault.

A propos de

LeWendiceratops pinhornensis a été découvert par la célèbre chasseuse de fossiles Wendy Sloboda dans le sud de l'Alberta en 2010. Il vivait il y a 79 millions d'années, ce qui en fait l'un des plus anciens membres de la famille des dinosaures à cornes, dont fait partie Triceratops.

La nouvelle découverte est l'une des espèces les plus spectaculairement ornées du groupe des dinosaures à cornes, et elle aide les scientifiques à comprendre l'évolution précoce de l'ornementation du crâne dans un groupe emblématique de dinosaures caractérisés par leurs visages cornus.

Les recherches sur le Wendiceratops ont été menées par David Evans , du Musée royal de l'Ontario et de l'Université de Toronto, et Michael Ryan, du Musée d'histoire naturelle de Cleveland. Leurs recherches ont permis de mieux comprendre l'évolution des dinosaures à cornes.

Nom de l'animal : Wendiceratops pinhornensis
(Prononciation : WEN-dee-CERE-ah-TOPS PIN-horn-EN-sis)

Signification du nom : Le nom Wendiceratops (Wendi + ceratops) signifie " le visage cornu de Wendy " et rend hommage à la célèbre chasseuse de fossiles albertaine Wendy Sloboda, qui a découvert le site en 2010. Il s'agit d'un honneur bien mérité pour Mme Sloboda, qui a découvert des centaines de fossiles importants au cours des trois dernières décennies, dont plusieurs nouvelles espèces. Le nom de l'espèce, ou second nom, fait référence à la réserve provinciale de pâturage de Pinhorn, où les ossements ont été trouvés.

Âge : fin du Crétacé (~79 millions d'années)

Lieu de découverte : Comté de 40 Mile, Réserve provinciale de pâturage de Pinhorn, sud de l'Alberta, Canada.

Formation géologique : Formation d'Oldman (unité inférieure)

Classification : Dinosaures - Ornithischia - Ceratopsia - Ceratopsidae - Centrosaurinae

Description : Le Wendiceratops est un animal de la famille des Centrosaurinae : LeWendiceratops est un parent du célèbre Triceratops. Comme son célèbre cousin, il a un corps de rhinocéros et se déplace sur quatre pattes. Le Wendiceratops mesurait environ 6 mètres de long et pesait plus d'une tonne. Le crâne de Wendiceratops était fantastiquement orné, surtout pour un membre précoce de la famille des dinosaures à cornes. Son trait le plus distinctif est une série de cornes en forme de crochet projetées vers l'avant, le long du bord de sa large collerette en forme de bouclier qui dépasse de l'arrière de son crâne. Cette nouvelle découverte remet en question d'autres découvertes récentes pour ce qui est de l'ornementation crânienne la plus spectaculaire du groupe des dinosaures à cornes. Herbivore, il cueillait les plantes basses avec un bec de perroquet et les découpait avec des dizaines de dents en forme de feuilles.

Importance : La reconnaissance du Wendiceratops confirme la grande diversité des cératopsides, probablement associée à une radiation évolutive rapide du groupe. Elle permet également de documenter les taux élevés de renouvellement de la faune des cératopsidés au début de leur évolution, associés à un certain degré de partitionnement des niches écologiques au cours de cette période. La corne sur le nez est la caractéristique la plus intéressante de Wendiceratops. Bien que l'os nasal soit représenté par des spécimens fragmentaires et que sa forme soit inconnue, il est clair qu'il supportait une corne nasale proéminente et verticale. Il s'agit de la première occurrence documentée d'une corne nasale haute chez Ceratopsia. Non seulement les scientifiques savent ainsi quand la corne nasale a évolué, mais la recherche révèle qu'une corne nasale conique élargie est apparue au moins deux fois dans la famille des dinosaures à cornes, une fois dans le groupe des Centrosaurinae, qui comprend Wendiceratops, et une autre fois dans le groupe des Chasmosaurinae, qui comprend Triceratops, et dont la corne nasale est plus longue. C'est surprenant, car on pense généralement qu'une corne nasale caractérise les Ceratopsidae et qu'elle est présente chez leur ancêtre commun.

Digging Up the Dinosaur : Wendiceratops pinhornensis est décrit à partir de plus de 200 os collectés sur les restes d'au moins quatre individus (trois adultes et un juvénile) provenant d'un banc d'os de la formation d'Oldman, dans le sud de l'Alberta, près de la frontière avec le Montana, aux États-Unis. Le lit d'ossements est situé au pied d'une falaise de 20 m, semblable à celle des badlands, qui a nécessité des semaines de travail éreintant avant que la majorité des os puissent être excavés. Il a fallu quatre ans pour déterrer les ossements collectés jusqu'à présent, et les travaux se poursuivent sur le site. Ce dinosaure est le dernier d'une série de nouvelles découvertes faites par Evans et Ryan dans le cadre de leur Southern Alberta Dinosaur Project, qui vise à combler les lacunes dans nos connaissances sur les dinosaures du Crétacé supérieur et à étudier leur évolution.

Où le voir : Une reconstitution complète du squelette est exposée dans le cadre de l'exposition New Dino Discovered au Musée royal de l'Ontario. Les fouilles qui ont permis de découvrir les restes du Wendiceratops ont fait l'objet d'un reportage dans la série documentaire Dino Hunt Canada de la chaîne HISTORY Channel. Pour plus d'informations, voir www.dinohuntcanada.history.ca/

Wendiceratops : Travail de terrain avec David Evans