Découvrez l’âge d’or de la peinture hollandaise au ROM

 

L’exposition Au temps de Rembrandt : Les peintures hollandaises du Musée des beaux-arts de Boston prend l’affiche le 1er juin

TORONTO, le 29 avril 2019 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) présentera en première canadienne l’exposition Au temps de Rembrandt : Les peintures hollandaises du Musée des beaux-arts de Boston, une collection extraordinaire de tableaux datant de l’âge d’or de la peinture hollandaise. Cette exposition montée par le Musée des beaux-arts de Boston prendra l’affiche le samedi 1er juin 2019. Elle rassemble 70 œuvres de grands maîtres de l’époque, dont Rembrandt van Rijn, Frans Hals, et Jan Steen. Qu’il s’agisse d’une nature morte florale réalisée avec une précision scientifique ou d’une scène de la vie quotidienne aux détails symboliques, les peintures présentées montrent la virtuosité, le réalisme et la multitude de significations qui étaient typiques des œuvres d’art néerlandaises du 17e siècle. Le ROM est le seul arrêt canadien de cette exposition.

« Au temps de Rembrandt présente des œuvres hollandaises qui sont remarquables par leur diversité et leur qualité et qui constituent un tournant dans l’histoire de l’art, affirme Josh Basseches, directeur général du Musée. Cette exposition se penche sur une époque caractérisée par un commerce, une prospérité et des progrès scientifiques sans précédent. L’art y a fleuri et s’est mis à faire partie intégrante de la vie quotidienne. Cette exposition se mariera bien aux réputées collections européennes du ROM près desquelles elle est présentée, ce qui permettra aux visiteurs d’apprécier intrinséquement le rôle de la culture et de l’art européens dans la société à l’aube de l’ère moderne. »

L’exposition, qui coïncide avec le 350e anniversaire de la mort de Rembrandt, présentera notamment son Portrait d’Aeltje Uylenburgh (1632), une peinture émouvante dans un état quasi parfait qui donne un aperçu de la vie du peintre à son arrivée à Amsterdam.

Les peintures hollandaises du 17e siècle, surnommé « siècle d’or de la peinture hollandaise », représentent une nouvelle approche artistique. Après avoir obtenu leur indépendance de l’Espagne catholique, les Provinces-Unies à majorité protestante ont favorisé une forte expansion du commerce international, causé une révolution scientifique et vu l’essor de la bourgeoisie. Ces nouvelles libertés politiques et religieuses ont jeté les bases d’une période artistique démocratique en histoire de l’art. Au lieu de représenter la royauté, l’histoire et les scènes bibliques comme les autres artistes européens, les peintres néerlandais ont privilégié les gens ordinaires, la vie quotidienne et d’autres thèmes profanes qui correspondaient aux goûts de la classe moyenne et alimentaient la concurrence sur le marché de l’art.

« Ces peintures nous font entrevoir la société dont sont issus les artistes, une société qui a beaucoup en commun avec la nôtre, explique Ronni Baer, Ph. D., commissaire de l’exposition et ancienne conservatrice principale des peintures européennes au musée de Boston. Les œuvres sont regroupées par thème, non par époque ou par artiste, ce qui amplifie les significations dont elles sont porteuses et nous permet d’explorer les histoires sous-jacentes. Plus on les regarde, plus la quantité de détails et la créativité propres à ces peintures nous enivrent. »

Au temps de Rembrandt témoigne de la pluralité des œuvres de Rembrandt et de ses contemporains, de leurs talents et de leur maîtrise de tous les genres de peinture qui ont fait la renommée de la peinture hollandaise, dont les portraits, les scènes de genre, les natures mortes, les paysages, les scènes urbaines et les peintures architecturales. Rachel Ruysch, connue pour ses natures mortes florales vibrantes et détaillées, était l’une des femmes artistes les plus célèbres de son époque. La technique méticuleuse de Gérard Dou contrastait avec la liberté de trait qui donnait une qualité dynamique aux portraits de Frans Hals. Jacob van Ruisdael peignait d’immenses paysages qui rendaient avec brio l’ombre et la lumière. De leur côté, les peintures humoristiques de maisons et tavernes hollandaises réalisées par Jan Steen contiennent des indices importants qui révèlent une multitude de significations cachées. Finalement, Pieter Jansz Sanraedam peignait, avec une palette restreinte et une exactitude architecturale, des intérieurs d’églises néerlandaises.

Au temps de Rembrandt complémente les Galeries européennes Samuel du ROM et sera présentée à proximité. La collection d’arts décoratifs européens du Musée rassemble plus de 56 000 objets, dont des céramiques, des pièces d’orfèvrerie et d’argenterie, des gravures et des dessins, des armes et des armures, des instruments de musique et des meubles datant du 14e au 20e siècle. 

Pendant toute la durée de l’exposition, le ROM organisera en parallèle toute une série de programmes captivants, notamment :

Au temps de Rembrandt : Les peintures hollandaises du Musée des beaux-arts de Boston est une exposition à billet additionnel qui sera présentée au ROM du samedi 1er juin au dimanche 15 septembre 2019 dans l’aire centrale, au niveau 3. Une audiodescription sera disponible. Les membres du ROM pourront visiter gratuitement cette exposition et profiter d’avantages liés à l’exposition et aux programmes connexes. Pour en savoir plus, visitez www.rom.on.ca/fr.

 

Cette exposition est organisée par le Musée des beaux-arts de Boston.

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LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.