Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi

Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi
  • Exposition passée
#COUPLANDTO
31 janvier 2015 à 26 avril 2015
  • Niveau 4, Galerie Roloff Beny
L’un des artistes et penseurs de la culture les plus provocateurs du Canada s’interroge sur notre avenir.

Aperçu

Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi est une exposition montée et mise en circulation par la Vancouver Art Gallery et la commissaire Daina Augaitis, conservatrice en chef/directrice adjointe. À Toronto, l’exposition est présentée simultanément au Musée royal de l’Ontario et au Musée d’art contemporain canadien. Elle bénéficie de l’appui généreux de The Keg Steakhouse + Bar et The Artworkers Retirement Society.

Une exposition

Douglas Coupland compte parmi les plus célèbres artistes, écrivains et intellectuels du Canada. À travers une panoplie de techniques – des blocs Lego aux objets trouvés, en passant par la peinture et l’installation –, il explore des questions qui nous touchent tous : la réalité du 21e siècle, l’identité culturelle canadienne, le pouvoir du langage et l’omniprésence de la technologie dans nos vies. Incisives et espiègles, les œuvres de Coupland vous invitent à repenser les grandes questions de l’heure et vous proposent de nouvelles façons d’envisager votre monde.

Deux musées

Douglas Coupland : partout c’est n’importe où, c’est tout et n’importe quoi est la première rétrospective majeure des œuvres qu’il a réalisées depuis 2000. Première collaboration entre le Musée royal de l’Ontario et le Musée d’art contemporain canadien (MACC), l’exposition est présentée simultanément dans les deux institutions.

Venez voir la Tête-à-gommes de Douglas Coupland

 Une sculpture publique interactive

 Selon l’artiste, cette œuvre de plus de 2 mètres de haut serait une sculpture interactive à vocation sociale qui représenterait sa propre tête.

 Les passants sont encouragés à y ajouter de la gomme à mâcher qui, avec le temps, transformera le visage de l’artiste et finira par le recouvrir.

 Coupland aime faire participer les gens à la création de ses œuvres et emploie de simples objets utilitaires : de la gomme, par exemple. Avec humour, il ignore le fossé qui sépare entre le grand art et la culture de masse.

ORGANIZED BY

Logo : Vancouver Art Gallery

Authored by: Cheryl Fraser