Le modernisme au bord du Gange
Les photographies de Raghubir Singh

Personnes marchant dans l'eau.  Au centre et au-dessus de la foule se trouve une figure respectée en position assise avec quatre bras/mains. Le visage est celui d'un éléphant.

Date

Fermé juil 21, 2018 au oct 21, 2018

À propos

Artiste visionnaire et bien connu de la photographie couleur en Inde, Raghubir Singh (1942-1999) était un photographe prolifique dont le style créatif révélait la palette dramatique des rues, des lieux et des peuples de l’Inde à travers un prisme différent. Retraçant la trajectoire complète de sa carrière de la fin des années 1960 à ses derniers projets inédits de la fin des années 1990, cette rétrospective rassemble des images emblématiques de la vie et la culture indiennes hauts en couleurs.

Avec l’Inde comme focus tout au long de sa vie, la vision artistique de Singh se situait à l’intersection de l’Orient et de l’Occident ; où le modernisme occidental s’est mélangé aux modes traditionnels en termes de vision et de représentation du monde de l’Asie orientale. À l’aide d’un appareil photo portatif et d'une pellicule diapositive, l’approche de Singh en matière de composition, de sujet, de cadrage et d’éclairage, associée à l’utilisation de la couleur, a permis d’obtenir un style indien unique de photographie moderniste qui était, comme il le dit, « au bord du Gange du modernisme ».

Partenaires et sponsors

L’exposition a été montée par le Metropolitan Museum of Art avec la coopération de Succession Raghubir Singh.