- Exposition passée
- Niveau 1, Maison des esprits
Aperçu
De nos jours, les musées s’interrogent sur leur rôle lorsqu’un des artistes représentés dans leur institution est accusé de harcèlement sexuel ou que des œuvres de leur collection sont considérées comme problématiques. #MoiAussi et les arts offre au public une série d’engagements publics qui explorent l’intersection de #MoiAussi et les arts, en mettant l’accent sur les musées. Motivée par la présentation de l’exposition Le modernisme au bord du Gange : Les photographies de Raghubir Singh et les allégations de harcèlement sexuel portées contre l’artiste aujourd’hui décédé, l’installation #MoiAussi et les arts a amorcé un grand débat sur la réaction des musées et du public à l’art dans le contexte des mouvements #MoiAussi et « Time’s Up ».
Située à l’entrée du Michael Lee-Chin Crystal dans la Maison des esprits Thorsell et ouverte gratuitement au public, l’exposition examine la manière dont les musées s’engagent dans les questions soulevées depuis octobre 2017, lorsque le mouvement #MoiAussi a pris de l’ampleur à la suite d’allégations portées contre un certain nombre d’hommes puissants de l’industrie cinématographique. L’exposition invite le public à apprendre, à réfléchir et à considérer ses propres questions et réponses sur les enjeux.
Points saillants
Le ROM offre un espace pour des conversations complexes parfois difficiles. Notre programme #MoiAussi et les arts aborde des sujets qui traitent du harcèlement et des agressions sexuelles, ce qui peut susciter de fortes émotions chez certain.e.s participant.e.s.