- Exposition passée
Aperçu
* Du nouveau! L'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada a confirmé la découverte du HMS Terror, le deuxième navire de la tragique expédition Franklin entreprise en 1845 pour découvrir le passage du Nord-Ouest. Vérifiez régulièrement auprès des partenaires du réseau muséal de l'expédition Franklin qui vous présentent les dernières nouvelles.
Revivez avec nous l’une des plus grandes expéditions de recherche de l’histoire canadienne en vue de retrouver les navires perdus de l’expédition Franklin, une aventure engagée dans l’Arctique voilà 170 ans qui s’est achevée tragiquement.
L’exposition portative interactive Sur les traces de Franklin vous permettra d’en apprendre plus sur cette histoire incroyable en pleine évolution. Des panneaux et des écrans multimédias tactiles relatent les mystères associés à ce terrible voyage en les replaçant dans le contexte historique des sciences et de l’exploration. Cette exposition s’intéresse notamment aux facteurs qui ont motivé cette expédition et aux premiers indices trouvés. Elle présente aussi les méthodes et les résultats de la recherche scientifique en cours dans le Nord canadien.
L'histoire en question, qui a inspiré des chansons populaires et des récits de voyage pendant plus d’un siècle, débute en 1845, lorsque l’explorateur britannique sir John Franklin mène une expédition dans l’Arctique très attendue. Cette mission vise à acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et à découvrir le passage du Nord-Ouest. Avec deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, et 134 hommes d’équipage, l’expédition Franklin dispose alors du meilleur équipement existant pour s’aventurer dans les eaux arctiques. Trois ans plus tard, sans nouvelles de Franklin, de son équipage et de ses navires, d’innombrables efforts de recherche sont déployés pour retrouver cette expédition qui mobilise l’attention internationale.
La fascination internationale suscitée par cette énigme maritime a redoublé depuis que Parcs Canada et ses partenaires ont découvert le HMS Erebus en 2014 et le HMS Terror en 2016. Les fouilles archéologiques effectuées aujourd’hui dans les épaves, conjuguées à la recherche du HMS Terror qui se poursuit, promettent d’élargir nos connaissances sur le Nord, l’océan et le sinistre destin de Franklin.
Sur les traces de Franklin, la nouvelle exposition interactive et portative du ROM, permet de suivre les différentes étapes de cette incroyable expédition. Présentée à des moments différents dans dix musées au pays, elle situe les mystères entourant le tragique voyage de Franklin dans le contexte historique des sciences et de l’exploration, examinant les mobiles de l’expédition et les indices laissés par les premiers efforts de recherche. L’exposition fait le lien avec les investigations actuellement menées dans l’Arctique et présente les méthodes et résultats de la recherche scientifique effectuée dans le Nord canadien.
Cette exposition nationale à l’affiche au ROM et dans neuf autres musées au pays est la pierre angulaire du Projet Franklin, initiative novatrice dirigée par le ROM, en collaboration avec Parcs Canada et le réseau des musées d’histoire. Durant trois ans, le ROM et ses partenaires présenteront la technologie de pointe et les remarquables résultats relatifs à l’expédition Franklin par des activités spéciales, des conférences et une programmation inspirante.
Restez à l’écoute pour découvrir les activités à venir concernant le Projet Franklin.
Points saillants
Au cours des trois prochaines années, grâce au Projet Franklin, les musées d’un océan à l’autre pourront montrer des pièces fascinantes, discuter des fouilles subaquatiques et du savoir inuit traditionnel et présenter de stimulantes découvertes. Pendant ce temps, des membres du réseau Franklin présenteront l’exposition interactive et portative Sur les traces de Franklin dans plusieurs villes et musées partout au pays. Pour savoir où se tient cette exposition, utilisez la carte ci-dessous.