- Exposition passée
- Niveau 1, Porte Osler
Aperçu
Un beau sari, récemment donné aux collections, occupe le devant de la scène cet été, attirant l’attention sur ces magnifiques vêtements, leur adaptabilité, leur durabilité et leur pertinence à travers les âges.
Créé à partir d’une seule pièce de tissu ni coupé et ni cousu, le sari jouit à la fois d’une longue histoire et d’une pertinence contemporaine continue. Avec plus de 100 variations de drapés, il peut s’adapter à n’importe quelle forme ou taille de corps, à l’âge, la classe sociale, la religion, la communauté et le sexe. Les saris peuvent être portés comme des vêtements de jour décontractés, des vêtements de cérémonie ou comme style identitaire régional ou d’expression de soi.
Fabriqué à partir de soie verte et tissé avec du fil métallique, ce sari vedette a été créé dans les années 1950, et est présenté ici avec un T-shirt contemporain et des chaussures de sport, soulignant sa polyvalence et son élégance intemporelle. En fait, les saris sont adoptés par une toute nouvelle génération, qui expérimente le style et le drapé, tout en reconnaissant l’héritage en matière de durabilité qu’ils illustrent, donnant à ce vêtement classique une toute nouvelle allure et une pertinence dans le monde de la mode d’aujourd'hui.
Des photographies anciennes de studio provenant des collections permanentes sont affichées sur le mur derrière le sari pour montrer la variété des façons dont le sari a été porté et stylisé sur différents types de morphologies à travers l'Asie du Sud.