Élection au conseil d'administration du ROM
Lignes directrices sur la mise en candidature et l’élection
Les membres du ROM ont le droit de participer aux élections du Conseil d’administration du ROM en votant pour les quatre des 21 administrateurs et administratrices qui sont directement élus par les membres. Chaque qualité de membre du ROM donne droit à un vote.
Le ROM cherche des leaders qui partagent ses valeurs, reflètent la diversité de Toronto et de l’Ontario, et possèdent à la fois d’excellentes compétences en affaires et de l’expérience au sein du Conseil d’administration.
Le ROM est à la recherche de personnes qualifiées qui se présenteront aux élections 2025. Les membres qui désirent présenter leur candidature aux postes d’administrateur élu par les membres sont invités à consulter les règles de mise en candidature décrit ci-dessous.
Renseignements généraux
Fondé il y a plus d’un siècle, le Musée royal de l’Ontario (ROM) est une institution réputée mondialement pour ses collections multidisciplinaires, ses recherches innovatrices et sa célèbre architecture. À la croisée de l’art, de la culture et de la nature de l’humanité et de toutes les époques, les collections encyclopédiques du Musée, combinées à ses expositions, installations et programmes exceptionnels qui interpellent un public varié, font du ROM une destination culturelle de premier plan sur les scènes locale, nationale et internationale.
En accueillant plus de 1 million de visiteurs par an, le ROM est le musée le plus visité du Canada et l’une des 10 institutions culturelles les plus importantes d’Amérique du Nord. Reconnu à l’échelle mondiale comme centre de recherche sur le terrain, le ROM abrite plus de 18 millions d’œuvres d’art, d’objets culturels et de spécimens d’histoire naturelle dans 40 galeries et salles d’exposition. Le ROM figure également parmi la poignée de musées du monde qui sont réellement multidisciplinaires.
Transformer des vies en aidant les gens à interpréter le passé, à comprendre le présent et à construire ensemble un avenir commun. Constituer des collections mondiales et les partager, générer du savoir, promouvoir l’apprentissage, servir de lieu de rencontre et susciter des échanges sur des sujets qui intéressent le public et les communautés.
En 2025, les membres du ROM auront l’occasion d’élire un administrateur ou une administratrice au Conseil d’administration du ROM. Le ROM cherche des personnes qui possèdent à la fois une expérience considérable dans les secteurs d’activité du ROM ainsi qu’un engagement profond envers les valeurs et les objectifs du Musée. Cette personne doit savoir innover et ouvrir de nouvelles perspectives. Elles doivent faire représenter diverses idées et expériences. Elles doivent également bien comprendre les principes de la bonne gouvernance.
Pour être éligible, vous devez répondre aux critères d’éligibilité décrits dans les politique de gestion pour l'élection des administrateurs par les membres. Les candidats sont vivement encouragés à consulter les règles de mise en candidature et le processus électoral. Chaque candidat ou candidate doit :
- être un membre actuel du ROM ;
- résider en Ontario et être âgé d’au moins 18 ans ;
- n’avoir jamais eu de conflit d’intérêt à l’endroit du ROM ;
- n’avoir jamais fait preuve de comportement déplacé (voir la rubrique définitions ci-dessous) ;
- avoir été proposé comme candidat par au moins 25 Membres en règle du ROM ;
- ne pas être employé ou retraité du ROM. Ainsi, les employés actuels ou à la retraite qui sont Membres en règle du ROM ont le droit de proposer une candidature à l’élection.
Le Conseil d’administration est l’instance dirigeante et, à ce titre, veille à la conduite et aux affaires du ROM. Les administrateurs et administratrices, qui occupent des postes de confiance, sont responsables de la gestion efficace de l’organisation et représentent les intérêts de l’ensemble du Musée. Ainsi, tous les membres du Conseil, qu’ils soient nommés, élus ou membres d’office, représentent les intérêts de l’institution et de l’ensemble du ROM. Ils ne représentent pas un corps particulier ni un sous groupe de membres du Musée. Pour en savoir plus sur le rôle des administrateurs, consultez la Description du rôle des administrateurs du ROM.
Le Conseil regroupe quatre comités qui se réunissent une fois par trimestre (septembre, novembre, février et mai), de 16 h à 18 h. Le Conseil se réunit aussi tous les trimestres après les réunions de comités (octobre, décembre, mars et juin), de 8 h 30 à 11 h 30. Les administrateurs et administratrices doivent siéger à deux comités et assister aux réunions en personne. Leur travail entraîne aussi des heures supplémentaires, par exemple pour se déplacer entre les réunions des comités et du Conseil ou pour se préparer aux réunions.
Le mandat des administrateurs et administratrices élus par les membres prend effet le 1er juillet de l’année de l’élection et dure trois ans. Les titulaires peuvent briguer un mandat supplémentaire de trois ans, auquel cas ils doivent suivre le même processus de mise en candidature que les nouveaux candidats. Pour en savoir plus, consulter les politique de gestion pour l'élection des administrateurs par les membres.
Règles de mise en candidature
Le ROM suit l’ensemble des processus de mise en candidature et processus électoral conformément à la politique sur les membres et aux politique de gestion pour l'élection des administrateurs par les membres.
Les candidats et candidates doivent envoyer au bureau du Conseil un « dossier de candidature » qui doit comprendre :
- la signature et le numéro de membre d’au moins 25 membres actuels (voir la rubrique définitions ci-dessous) qui appuient la candidature (un seul numéro de membre par mise en candidature, sur le formulaire de candidature ;
- une biographie de 200 mots et une déclaration de 100 mots appuyant la candidature, deux documents mis à la disposition des membres en cas d’élection. Le bureau du Conseil se réserve le droit de rejeter toute biographie ou déclaration personnelle qui contient des inexactitudes au sujet du ROM, du candidat ou de la candidate, ou toute communication révélant un comportement déplacé (voir la rubrique définitions ci-dessous) ;
- une photo (facultative) du candidat ou de la candidate pour le dossier envoyé aux membres en cas d’élection ;
- les réponses à un questionnaire préparé par le comité de gouvernance du Conseil d’administration. Ces questions et réponses seront envoyées aux membres en cas d’élection ;
- une vérification récente, par la police, des antécédents judiciaires ;
- une déclaration signée par le candidat ou la candidate, conformément au formulaire fourni par le bureau du Conseil, dans laquelle le candidat ou la candidate atteste s’être conformé aux pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres, et continuer de le faire.
Élection et scrutin
Élection
Si plus d’un candidat éligible répond aux critères décrits dans les politique de gestion pour l'élection des administrateurs par les membres, une élection aura lieu du 12 mai 2025 à 0 h 01 (heure de Toronto) au 26 mai 2025 à 23 h 59 (heure de Toronto).
Interdiction de mener une campagne
Conformément aux pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres, il est interdit de mener une campagne (voir la rubrique définitions ci-dessous) comme candidat ou pour son compte. Les candidats et les candidates auront l’occasion de communiquer leur biographie, leur déclaration et leurs réponses au questionnaire établi d’avance.
Scrutin
Chaque numéro de membre du ROM donne droit à un vote. Seuls les membres actuels (voir la rubrique définitions ci-dessous), en date du 16 avril 2024, ont le droit de voter. L’élection se déroulera par voie électronique sur le site Web du ROM et par courrier. Avant l’élection, les membres recevront par courriel des instructions sur les modes de scrutin.
17 mars 2025 : Appel à candidature
18 avril 2025 : Clôture des mises en candidature
25 avril 2025 : Avis des résultats aux candidats
Du 29 avril au 1er mai 2025 : Séance d’information pour les candidats (à confirmer)
7 mai 2025 : Annonce de l’élection aux Membres
Du 12 au 26 mai 2025 : Élection des administrateurs élus par les Membres du ROM
3 et 4 juin 2025 : Vérification des votes
5 juin 2025 : Résultats de l’élection transmis aux candidats
6 juin 2025 : Résultats de l’élection transmis aux Membres
Campagne : Effort concerté, autre que sur la plateforme fournie sur le site Web du ROM, afin d’influencer la décision d’un membre ou d’un groupe de membres en particulier, notamment par l’envoi de messages électroniques, par publipostage direct ou par la tenue d’événements à l’intention des membres, et contenant une description des réalisations d’une personne ayant présenté sa candidature ou de sa vision pour l’avenir du ROM.
Membre actuel : tout membre en règle au moins 30 jours avant l’élection et qui le demeure le jour de l’élection.
Comportement déplacé : s’entend notamment de ce qui suit : (i) une communication ou un comportement de nature offensive, abusive, désobligeante ou diffamatoire visant un membre du personnel, un administrateur ou un bénévole du ROM ou tout autre membre ou visiteur du ROM ; (ii) une menace d’endommager ou de détruire des biens du ROM se trouvant dans les locaux ou sur le terrain du ROM, et tout endommagement ou toute destruction dans les faits ; (iii) le non-respect des mesures de sécurité (après en avoir été avisé) ou des politiques du ROM ; (iv) une communication ou un comportement pouvant nuire à la réputation du ROM ; (v) la condamnation pour un acte criminel, ou toute accusation de turpitude morale ou information à cet effet. Le comportement déplacé est déterminé, dans chaque cas, à la seule discrétion du ROM.