Élection au conseil d'administration du ROM

Lignes directrices sur la mise en candidature et l’élection

Les membres du ROM ont le droit de participer aux élections du Conseil d’administration du ROM en votant pour les quatre des 21 administrateurs et administratrices qui sont directement élus par les membres. Chaque qualité de membre du ROM donne droit à un vote.

Le ROM cherche des leaders qui partagent ses valeurs, reflètent la diversité de Toronto et de l’Ontario, et possèdent à la fois d’excellentes compétences en affaires et de l’expérience au sein du Conseil d’administration.

Le ROM est à la recherche de personnes qualifiées qui se présenteront aux élections 2025. Les membres qui désirent présenter leur candidature aux postes d’administrateur élu par les membres sont invités à consulter les règles de mise en candidature décrit ci-dessous.

Renseignements généraux

Règles de mise en candidature

Le ROM suit l’ensemble des processus de mise en candidature et processus électoral conformément à la politique sur les membres et aux politique de gestion pour l'élection des administrateurs par les membres.

Les candidats et candidates doivent envoyer au bureau du Conseil un « dossier de candidature » qui doit comprendre :

  1. la signature et le numéro de membre d’au moins 25 membres actuels (voir la rubrique définitions ci-dessous) qui appuient la candidature (un seul numéro de membre par mise en candidature, sur le formulaire de candidature ;
  2. une biographie de 200 mots et une déclaration de 100 mots appuyant la candidature, deux documents mis à la disposition des membres en cas d’élection. Le bureau du Conseil se réserve le droit de rejeter toute biographie ou déclaration personnelle qui contient des inexactitudes au sujet du ROM, du candidat ou de la candidate, ou toute communication révélant un comportement déplacé (voir la rubrique définitions ci-dessous) ;
  3. une photo (facultative) du candidat ou de la candidate pour le dossier envoyé aux membres en cas d’élection ; 
  4. les réponses à un questionnaire préparé par le comité de gouvernance du Conseil d’administration. Ces questions et réponses seront envoyées aux membres en cas d’élection ;
  5. une vérification récente, par la police, des antécédents judiciaires ;
  6. une déclaration signée par le candidat ou la candidate, conformément au formulaire fourni par le bureau du Conseil, dans laquelle le candidat ou la candidate atteste s’être conformé aux pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres, et continuer de le faire.

Élection et scrutin

Élection
Si plus d’un candidat éligible répond aux critères décrits dans les politique de gestion pour l'élection des administrateurs par les membres, une élection aura lieu du 12 mai 2025 à 0 h 01 (heure de Toronto) au 26 mai 2025 à 23 h 59 (heure de Toronto).  

Interdiction de mener une campagne
Conformément aux pratiques de gestion pour l’élection des administrateurs par les membres, il est interdit de mener une campagne (voir la rubrique définitions ci-dessous) comme candidat ou pour son compte. Les candidats et les candidates auront l’occasion de communiquer leur biographie, leur déclaration et leurs réponses au questionnaire établi d’avance.

Scrutin
Chaque numéro de membre du ROM donne droit à un vote. Seuls les membres actuels (voir la rubrique définitions ci-dessous), en date du 16 avril 2024, ont le droit de voter.  L’élection se déroulera par voie électronique sur le site Web du ROM et par courrier. Avant l’élection, les membres recevront par courriel des instructions sur les modes de scrutin.

Dates à retenir

Vous avez besoin de plus de renseignements ?

Envoyer un courriel au bureau du conseil d'administration de la ROM


17 mars 2025 : Appel à candidature
18 avril 2025 : Clôture des mises en candidature
25 avril 2025 : Avis des résultats aux candidats
Du 29 avril au 1er mai 2025 : Séance d’information pour les candidats (à confirmer)
7 mai 2025 : Annonce de l’élection aux Membres
Du 12 au 26 mai 2025 : Élection des administrateurs élus par les Membres du ROM
3 et 4 juin 2025 : Vérification des votes
5 juin 2025 : Résultats de l’élection transmis aux candidats
6 juin 2025 : Résultats de l’élection transmis aux Membres