Une exposition inédite qui examine les enjeux critiques de notre époque au prisme du regard des femmes
TORONTO, le 30 mai 2023 – Cet été, le Musée royal de l’Ontario (ROM) invite le public à découvrir une exposition unique en son genre au Canada. Présentée du 1er juillet au 19 novembre 2023, l’exposition Être et Appartenir : Artistes contemporaines du monde islamique et au-delà des œuvres hors du commun réalisées par 25 artistes provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe qui proposent des perspectives inattendues sur les grandes questions de l’heure.
Conçue par Fahmida Suleman (Ph. D.), conservatrice des arts et cultures islamiques au ROM, et Silvia Forni (Ph. D.), ancienne conservatrice principale des arts et cultures de l’Afrique dans sa totalité au ROM, Être et Appartenir met en valeur les œuvres percutantes d’artistes qui osent changer la teneur du discours public. L’exposition comprend une centaine d’œuvres exceptionnelles réalisées par des artistes de renommée internationale, dont Huda Lutfi, Lalla Essaydi, Shirin Neshat, CANAN, Shamsia Hassani, Tazeen Qayyum, Sama Alshaibi et Shiva Ahmadi pour ne nommer que ces dernières.
« C’est une occasion unique de découvrir des œuvres d’art contemporain qui éveillent les émotions, nourrissent la réflexion et témoignent de sensibilité esthétique. Chacune des œuvres a été choisie en collaboration avec l’artiste et sera présentée au prisme de ses propos. Certains des thèmes sont déchirants, mais ils n’en sont que plus percutants », affirme Fahmida Suleman, commissaire principale de l’exposition.
Les visiteurs auront l’occasion d’apprécier des œuvres créées à l’aide d’une panoplie de techniques (peinture, photographie, graffiti, textile, céramique, animation, mosaïque et vidéo) par des artistes issues de divers pays : Afghanistan, Allemagne, Arabie saoudite, Bangladesh, Canada, Égypte, États-Unis, Indonésie, Iran, Irak, Italie, Liban, Maroc, Ouzbékistan, Pakistan, Palestine, Royaume-Uni, Sénégal, Turquie et Zanzibar.
« Représentant diverses techniques et de nombreuses nations à travers le monde islamique et au-delà, les œuvres de l’exposition Être et Appartenir s’opposent à toute catégorisation, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Elles sont cependant unies par leur beauté, leur audace et leur conviction que l’art peut nous aider à comprendre les questions les plus complexes et les plus pressantes de notre époque. »
L’exposition remet habilement en cause les questions contemporaines de l’identité, le déplacement, la migration, le pouvoir, le patriarcat, la sexualité, les droits des 2SLGBTQIA+, la spiritualité, la politique et le chez-soi. Les œuvres percutantes réunies dans l’exposition se veulent autant de réflexions profondément personnelles sur des thèmes universels, interpelant celles et ceux qui s’intéressent à la complexité de la condition de l’humain.
« C’est passionnant d’établir des dialogues entre ces remarquables œuvres. Les artistes représentées dans l’exposition abordent les questions de l’heure – guerre, migration, discrimination fondée sur le genre, racisme, mondialisation et spiritualité – d’un point de vue critique et personnel. Ce chœur de femmes fortes nous invite à réfléchir à la complexité du monde contemporain », déclare Silvia Forni, co-commissaire de l’exposition.
Parmi les œuvres qui ne manqueront pas d’alimenter la conversation, citons les tableaux aux couleurs éclatantes de Lubaina Himid, artiste britannico-zanzibaraise et lauréate du Prix Turner, les mosaïques minutieuses de l’artiste pakistano-américaine Shazia Sikander, une vidéo émouvante de l’artiste britannico-palestinienne Mona Hatoum, ainsi que des chaussures fabriquées à partir de centaines de lames de rasoir Tayeba Begum Lipi, une artiste du Bangladesh.
L’exposition s’accompagne d’un catalogue richement illustré qui comprend des entrevues avec les artistes mettant en lumière leurs démarches et leurs œuvres. L’ouvrage est publié par le ROM et distribué par Yale University Press. L’exposition bénéficie également d’une riche programmation : performances, conférences et ateliers donnés par les artistes.
Artistes représentées dans l’exposition :
Anahita Norouzi
CANAN
Dilyara Kaipova
Hana Elmasry
Hayv Kahraman
Huda Lutfi
Jamelie Hassan
Lalla Essaydi
Lubaina Himid
Maïmouna Guerresi
Manal AlDowayan
Maryam Izadifard
Mona Hatoum
Nina Rastgar
Reeta Saeed
Sama Alshaibi
Shahzia Sikander
Shamsia Hassani
Shirin Neshat
Shiva Ahmadi
Sulafa Hijazi
Sumaira Tazeen
Tayeba Begum Lipi
Tazeen Qayyum
Titarubi
Crédit photo : Tanya Begum Lipi (née en 1969 au Bangladesh), Pas pour moi, 2018. Avec le soutien généreux du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, collection du Musée royal de l’Ontario. Photo : ROM
-30-
ROM Communications
media@rom.on.ca
Sophie von Hahn, attachée de presse principale, svhahn@rom.on.ca
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.