Le ROM annonce la création du poste de conservateur Isabel et Gino Vettoretto
en archéologie nord-américaine
Un don jumelé d’Isabel et Gino Vettoretto et du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone
TORONTO, le 17 novembre 2020 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la création du poste de conservateur Isabel et Gino Vettoretto en archéologie nord-américaine. Ce poste témoigne de l’engagement du ROM à sensibiliser le public au patrimoine riche et diversifié de l’Amérique du Nord et à accroître la gérance et le savoir-faire du Musée dans le domaine. Ce nouveau poste sera confié à M. Craig Cipolla, conservateur en archéologie nord-américaine au ROM et professeur agrégé d’anthropologie à l’Université de Toronto.
« Le ROM a un rôle essentiel à jouer dans la redéfinition de l’archéologie au 21e siècle, a déclaré Josh Basseches, directeur général du Musée. Nous sommes reconnaissants à Isabel Alves-Vettoretto et à Gino Vettoretto de leur générosité qui a permis la création de ce poste de conservateur et de leur soutien à la mission du Musée, qui est de créer et de présenter le savoir de façons originales. »
M. Cipolla possède vingt ans d’expérience en matière de mobilisation du public et d’archéologie communautaire, dont près de cinq ans au ROM. Ses intérêts principaux sont l’archéologie en collaboration avec les Autochtones, y compris la méthodologie de recherche, le travail de terrain, les publications scientifiques et les projets de rapatriement. Ses travaux contribuent à renforcer les liens entre les musées et les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Les recherches de M. Cipolla portent sur les cinq derniers siècles d’histoire coloniale et autochtone. Dans le cadre de son mandat, il crée de nouveaux projets de recherche sur les riches collections du ROM, tout en permettant à d’autres chercheurs et membres de la collectivité d’accéder à ces collections et en participant à la formation de la prochaine génération d’archéologues.
M. Cipolla est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Pennsylvanie. Avant de se joindre à l’équipe du ROM en 2016, il a occupé divers postes universitaires (University of Massachusetts, Lafayette College et University of Leicester, en Grande-Bretagne). Depuis 2010, il dirige la Mohegan Archaeological Field School en partenariat avec la nation Mohegan du Connecticut (par l’entremise de l’Institute for Field Research) et compte mener une étude similaire sur le terrain en Ontario.
M. Cipolla a publié deux ouvrages qui redéfinissent l’archéologie dans le monde contemporain : Archaeological Theory in the New Millenium et Foreign Objects. Il a également signé plusieurs autres textes marquants (livres, chapitres de livres et articles) et a reçu d’importantes subventions de la National Science Foundation (É.-U.), de la Commission européenne et de la Wenner-Gren Foundation. Dans un livre intitulé Archaeological Theory in Dialogue, une œuvre de collaboration qui devrait paraître au début 2021, M. Cipolla pose un regard critique sur différents aspects de l’archéologie, examinant des enjeux éthiques et de nouvelles façons d’intégrer le savoir autochtone à cette discipline.
« Nous sommes très fiers d’appuyer les projets d’une importance capitale réalisés par M. Cipolla et le ROM en matière d’archéologie collaborative et de rapatriement, a affirmé Isabel Alves-Vettoretto, qui siège au Conseil des gouverneurs du ROM. Le Musée a toujours été un lieu d’apprentissage important pour notre famille. Cette dotation est un moyen de nous assurer que cette importante collection et les recherches inhérentes rejoindront un plus grand public. »
La famille Vettoretto a aussi généreusement doté un poste de technicienne en rapatriement (archéologie des Amériques) pour une période de deux ans qui a été confié à Sarah Timmins. De concert avec M. Cipolla, elle mènera d’importantes recherches sur la collection d’archéologie ontarienne du ROM afin de faciliter le rapatriement d’artéfacts.
Le poste de conservateur Isabel et Gino Vettoretto en archéologie nord-américaine est l’un des 35 postes de conservateur du ROM et l’un des cinq postes dotés qui bénéficient d’un jumelage de fonds avec le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. Le ROM et les gouverneurs du ROM remercient Gary Weddel et Lisa Saunders, membres du Fonds Louise Hawley Stone, de leur soutien au Musée. Le ROM est aussi redevable à Isabel Alves-Vettoretto du rôle prépondérant qu’elle joue au sein du Conseil des gouverneurs.
-30-
Renseignements
media@rom.on.ca
Réseaux sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.
DOTATION DE POSTES DE CONSERVATEUR AU ROM
Le programme de dotation de postes de conservateur du ROM offre aux donateurs une occasion exceptionnelle de contribuer à la présentation d’expositions stimulantes, la réalisation de recherches révolutionnaires et la mise sur pied de programmes inspirants en appuyant le capital intellectuel du Musée. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez vous renseigner auprès de giving@rom.on.ca