Activité : La mine la plus délicieuse
Catégorie
Audience
Âge
Classe
À propos
Sers-toi de biscuits aux brisures de chocolat pour tes explorations minières, essaie d’extraire ces précieuses petites pépites de façon durable.
Avant de commencer
Pense au déroulement de ta journée jusqu’ici. As-tu pris une douche ? T’es-tu brossé les dents avec une brosse à dents électrique ? As-tu mangé des céréales additionnées de fer ? As-tu vu de nouvelles vidéos sur TikTok ou YouTube ? Toutes ces activités dépendent des minéraux qui existent sur notre planète. Chaque jour, nous utilisons des minéraux et nous comptons sur l’extraction minière dans notre vie quotidienne. Il est presque impossible d’imaginer notre vie de tous les jours sans utiliser d’objets qui dépendent de l’exploitation minière d’une façon ou d’une autre.
Context
Learning Goals
- Apprendre les principes élémentaires de l’extraction minière.
- Explorer le rôle des divers acteurs de l’industrie minière.
- Analyser les facteurs qui encouragent la durabilité et la responsabilité des mines.
- Agir en faveur de la restauration ou de la réhabilitation..
Background Information
L’exploitation ou l’extraction minière est une industrie qui joue un rôle important dans tous les aspects de notre vie : transports, alimentation, médecine, etc.
Dans des pays comme le Canada, l’industrie minière fournit des emplois bien payés et entraîne souvent le développement et la prospérité des collectivités vivant près des mines. Ces emplois ne se limitent pas au personnel travaillant dans les mines. Ils concernent aussi les fabricants et les vendeurs de casques de protection, de bottes à embout d’acier et autres équipements de sécurité qui eux aussi bénéficient de l’ouverture de la mine.
Une mine rentable doit tenir compte des opinions et des besoins de nombreux membres de la communauté, des gens qui jouent des rôles variés et dont la coopération est essentielle. Voici quelques exemples :
- la production : quelle quantité de minerai la mine produit-elle ?
- le marché : existe-t-il un besoin ou une envie d’acheter les produits de la mine ?
- le développement durable : la mine gère-t-elle les ressources de façon à maintenir un équilibre écologique ?
- les responsabilités éthiques envers les collectivités locales et la communauté internationale : la mine est-elle exploitée de façon équitable et honnête pour les personnes concernées dans les localités avoisinantes et dans le reste du monde?
Dans les Galeries Teck : Les richesses de la Terre, tu peux voir comment les personnes concernées (appelées intervenants), dans une mine et aux alentours, collaborent pour assurer le succès et la durabilité de l’exploitation de la mine en jouant à la table de jeu interactive qui se trouve dans la Galerie de la Société Barrick Gold. Tes camarades et toi devrez jouer différents rôles et prendre des décisions afin de trouver un équilibre entre la production, le marché, le développement durable et l’éthique.
Tous ces rôles sont d’égale importance pour la prospérité de la mine ! Les participants doivent répondre à quelques questions assez complexes, par exemple :
- Est-ce le meilleur endroit pour extraire cette matière première ? Quelle quantité faudrait-il en extraire ?
- Ce minerai intéresse-t-il certaines personnes ou certains groupes ? Pourquoi les gens voudraient-ils acheter ce produit de la mine ?
- Notre exploitation minière nuit-elle à l’environnement ?
- Comment traitons-nous les gens qui vivent autour de la mine ? Profitent-ils de notre présence ?
Chacune de ces questions dépend de la collaboration de différentes personnes afin que l’exploitation de la mine soit à la fois éthique et durable. Parmi ces rôles importants, citons les directeurs et les travailleurs de la mine, les écologistes, les fonctionnaires, la collectivité locale, et même nous tous, les consommateurs du monde entier.
Cette activité vous amènera tous et toutes à assumer plusieurs des rôles mentionnés ci-dessus. À titre de fonctionnaire, par exemple, tu dois tenir compte de la communauté, des besoins pour cette matière première (le chocolat est très populaire !) et de l’influence de l’activité minière sur l’environnement (le biscuit) et l’économie (la somme d’argent que tu auras à la fin de l’activité).
Materials & preparation
Materials
- de faux billets (20 $ chacun/chacune)
- du papier quadrillé (une feuille chacun/chacune)
- une fiche indiquant les règles de la mine et les frais d’exploitation (une fiche chacun/chacune)
- une fiche indiquant l’extraction des pépites de chocolat (une fiche chacun/chacune)
- un biscuit aux brisures de chocolat (un chacun/chacune)
- un crayon, un stylo ou des crayons de couleur
- des cure-dents ou trombones
Tu peux trouver les ressources imprimables pour l’extraction des pépites de chocolat ici.
Preparation
- Assure-toi de disposer d’une surface plane pour placer ta feuille de papier quadrillé. C’est là que tu extrairas les pépites de chocolat.
- Assure-toi d’avoir imprimé le papier quadrillé, la fiche indiquant les règles de la mine et les frais d’exploitation, et la fiche sur l’extraction des pépites de chocolat avant de commencer l’activité.
- Assure-toi d’avoir imprimé les faux billets ou choisis une autre forme d’argent si tu préfères. Tu pourrais par exemple prendre 20 raisins au lieu de 20 dollars.
- Si tu n’as pas accès à une imprimante, crée tes propres fiches et ton papier quadrillé (10 carrés x 10 carrés, chacun mesurant 2,5 cm x 2,5 cm) et cherche les fiches en ligne.
- Si tu n’as pas accès à une imprimante, tu peux aussi additionner l’argent que tu as dépensé et ce qu’il te reste sur une feuille de papier séparée.
Tips
Conseils particulièrement utiles:
Utilise une surface plane. Sinon, tu auras de la difficulté à réaliser cette activité.
Notes sur la sécurité :
Sois prudent(e) quand tu travailles avec tes outils. Les trombones et les cure-dents sont pointus !
Approfondis!
Follow-Up
Questions à discuter:
- Pourquoi as-tu choisi ce biscuit en particulier ? As-tu vu beaucoup de pépites de chocolat sur le dessus ? Y en avait-il beaucoup partout ?
- Pourquoi as-tu choisi un outil en particulier ? Penses-tu que les résultats auraient été différents avec d’autres outils ?
- Pendant que tu te préparais à extraire les pépites de chocolat, as-tu tenu compte des frais d’exploitation ? Pourquoi ou, au contraire, pourquoi pas ?
- Est-ce que c’était difficile de rassembler tous les morceaux de biscuit à l’intérieur des contours que tu avais tracés sur le papier quadrillé ? Pourquoi as-tu trouvé ça difficile ?
- Imagine que des gens vivent sur le biscuit avant que tu commences à extraire les pépites. Que penseraient-ils de l’état dans lequel tu l’as laissé ? Que pourrais-tu faire pour le rétablir, pour corriger les choses ?
Pour l’enseignant/l’enseignante
- Les réponses de vos élèves démontrent-elles qu’ils ont compris ce qu’est l’extraction minière ?
- Leurs réponses reflètent-elles une compréhension des difficultés de la restauration/réhabilitation du site minier, surtout pour rendre au biscuit sa taille d’avant ?
Extension Activities
Si tu cherches un défi encore plus grand, compare divers types de biscuits après en avoir extrait les pépites. Quel biscuit avait le plus de pépites ?
Avec ton enseignant/enseignante ou l’un de tes parents, consulte la mention #ROMEducation pour voir si les autres élèves ou étudiants ont annoncé leurs résultats. Comment ta mine se compare-t-elle à la leur ?
Glossary
Environmentalist: In the context of mining, an environmentalist is an advocate for the environment. They ensure that a mine is doing all it can to be sustainable and do the least amount of damage to the land and environment it’s on.
Global Consumer: A person, from anywhere in the world, who purchases goods and/or services for their personal use. In the context of mining, a global consumer would be anyone who purchases something that has components from that mine in them. This could be anything from satellite parts to iron-enriched breakfast cereal.
Government Official: In the context of mining, the government official is a representative who looks after the well-being of the community, environment, and economy.
Local Community: In the context of mining, the local community is the group of people most affected by the mining work being done. A mine can create new jobs, bring more people to their town, and ultimately help raise the economy of the local community. It can also damage the environment, the health, and the livelihoods of people who depend on the surrounding land if done poorly, which is why careful research and planning is so important.
Mine Manager: Manages the daily operations of the mine and ensures that the mine workers have all they need to perform their work in a safe and timely manner.
Mine Workers: The people who are actually “mining” in the mines. These are the people who dig for ore, find and sort the product, and begin its production journey.
Ore: A material that contains a valuable metal or mineral. Ore can contain all kinds of things: gold, iron, etc. In this activity, it’s the cocoa in the chocolate chips!
Reclamation: Refers to the process of bringing something back to how it originally was. In the context of mining, reclamation happens when the mining process is over and the land must be turned back to how it was originally. If that can’t be done, it must return as close as possible to how it was originally; this is the law in Canada.