Ask ROM Anything : J'net AyAyQwaYakSheelth
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Tous les jeudis à 10 heures sur Instagram, nous discutons avec un expert ROM prêt à répondre à vos questions brûlantes sur un sujet différent. Cette fois-ci, dans le cadre de l'émission Ask ROM Anything, nous nous entretenons avec J'net AyAyQwaYakSheelth (celui qui donne et qui reste debout), le coordinateur de la sensibilisation et de l'apprentissage des populations autochtones. Au sein du département de l'apprentissage, J'net dirige l'élaboration et la mise en œuvre d'un contenu et de perspectives autochtones pertinents dans le cadre des visites scolaires et des programmes de sensibilisation de la communauté. Ce travail a pour but de faire progresser la sensibilisation, la compréhension et l'appréciation des cultures et du patrimoine indigènes dans des contextes historiques et contemporains. J'net a également mis en place un cercle consultatif indigène composé de porteurs de savoir, d'anciens, de jeunes et d'artistes pour aider le ROM à assurer une représentation authentique des peuples indigènes dans les programmes éducatifs et les programmes pour la jeunesse, et pour étendre notre action de sensibilisation à l'ensemble de la province.
Demandez à J'net ce qu'il veut
Q. Quelles sont les idées fausses les plus répandues sur la communauté autochtone ?
A. L'une des principales idées fausses est que nous formons un seul et même groupe de personnes (de belle apparence), ou que nous sommes tous apparentés ? Nous ne formons pas une seule nation - au Canada, il y a au moins 65 nations distinctes réparties en 633 communautés de Premières nations.
Q. En tant que nouvel arrivant au Canada, comment puis-je me renseigner sur l'histoire et les racines autochtones de Toronto ?
A. Le ROM reconnaît que le musée n'a que 105 ans et que le bâtiment se trouve sur les terres ancestrales de la Confédération des Haudenosaunee, des Anishnabwe, dont fait partie Mississauga, des Credit First Nations, et des Wendat. Vous pouvez commencer par faire une recherche sur Internet sur chacune de ces nations. First Story Toronto est une application qui vous permet d'obtenir une histoire visuelle de cette région. Il y a aussi le portail en ligne Tkaronto Indigenous People's Portal, qui vous donne des tonnes d'informations sur plus de 50 agences à but non lucratif et événements culturels dans la population autochtone urbaine de la région du Grand Toronto.
Q. Les autochtones ne mangent-ils que du poisson et des fruits de mer ?
A. Si vous avez la chance de vivre dans une région et d'y avoir accès, de nombreuses nations indigènes se régaleront de fruits de mer saisonniers. Cependant, beaucoup d'entre nous vivent en ville - j'aime bien les pizzas surgelées en cas de coup dur !
Q. Quels sont les endroits les plus autochtones du monde ?
A. Il s'agit d'une vaste question : nous sommes tous des citoyens de la planète et de nombreuses nations indigènes estiment que nous sommes les gardiens de la terre sur l'ensemble de la planète. Ainsi, un carré d'herbe en ville est un espace tout aussi autochtone qu'une forêt tropicale, en raison de la relation plus large et du respect de notre terre natale.
Q. Quels sont les moyens efficaces d'enseigner la culture indigène dans une optique non européenne ?
A. Le temps passé sur le terrain est toujours un bon point de départ. Encerclez l'environnement d'apprentissage pour égaliser les relations. Il faut que l'énergie de la tante et/ou de la grand-mère indigène soit présente dans la salle de classe. Manger ensemble est un autre moyen d'entretenir les relations dans tout environnement d'apprentissage ou de travail. Prenez le temps d'être reconnaissant, avec des moments d'attention qui peuvent inclure de simples rituels de purification ou simplement des moments de calme en groupe.
Q. Quels sont les changements que vous avez constatés au sein de la ROM en ce qui concerne les cultures indigènes ?
A. Nous disposons d'un cercle consultatif autochtone composé de 8 à 10 membres qui oriente nos programmes d'apprentissage. Nous avons financé des stages annuels rémunérés à temps plein pour trois jeunes autochtones (le Kiowa Wind Memorial Indigenous Youth Intern, l'Indigenous Digital Learning Intern et l'Indigenous Gallery Assistant Intern).
Nous accueillons un programme dirigé par des jeunes autochtones, le ROM Youth Cabinet, qui regroupe des jeunes de toutes les cultures âgés de 16 à 20 ans.
L'entrée générale au musée est gratuite toute l'année pour les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits qui s'identifient comme tels. Depuis 2018, le grand public a également accès gratuitement à la Galerie Daphne Cockwell, consacrée à l'art et à la culture des Premières nations, tout au long de l'année.
Nous disposons également d'un bol à tabac dans la galerie des Premiers Peuples, où les visiteurs peuvent faire des offrandes et remercier les objets ancestraux de la galerie.
Hack the ROM est un programme novateur à l'échelle de la province qui incite les élèves de la 4e à la 10e année à réaliser des projets de médias numériques inspirés par les objets ancestraux autochtones de notre collection.
Nous proposons également des sessions d'apprentissage personnalisées aux secteurs public et privé, et le personnel du ROM a été invité à suivre cette formation en interne afin de s'assurer que nous disposons tous des mêmes outils pour célébrer de manière authentique et respectueuse les cultures indigènes vivantes.
Q. Où puis-je trouver et soutenir les activités de défense des intérêts autochtones au Canada, et plus particulièrement en Ontario ?
A. Les appels à l'action de Vérité et Réconciliation sont un bon point de départ pour s'informer sur les actions dont la communauté a besoin pour redresser les relations.
Consultez l'Association nationale des centres d'amitié - la plupart des centres urbains du pays en ont un.
Q. Dans quelle mesure le contenu autochtone a-t-il été bien accueilli dans les programmes de sensibilisation de la communauté ?
A. Avec notre petite équipe de six enseignants-ressources en savoir indigène, nous avons été en mesure d'élargir notre champ d'action et d'assister à des événements communautaires tels que le feu sacré au Native Canadian Centre, chaque mois, pour déposer le tabac recueilli. Notre cercle consultatif autochtone a demandé que nous concevions nos programmes en nous inspirant de la "réconciliation par la participation", et non en nous contentant d'organiser des divertissements autochtones !
Q. Les autochtones doivent-ils se battre avec d'autres autochtones pour obtenir de la nourriture ?
A. Les groupes autochtones respectent les frontières coutumières entre les terres ancestrales de plus de 65 nations distinctes au Canada. Nous sommes plus souvent en conflit avec les nombreux niveaux de gouvernement pour accéder à nos aliments traditionnels.
Q. Quel est le projet sur lequel vous avez le plus aimé travailler ?
A. Mon projet préféré a été de voir notre stage rémunéré passer d'un stagiaire par an à trois stages généreusement financés par Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training. Nous nous sommes engagés à développer le leadership des jeunes autochtones et nous le faisons en mémoire de notre guerrier tombé au combat et premier stagiaire, le regretté Kiowa Wind McComb.
Q. Existe-t-il des protocoles à respecter avant de visiter les expositions indigènes au ROM ?
A. Juste après avoir pénétré dans la galerie des Premiers Peuples, à droite et face à l'est, se trouve un bol à tabac où les visiteurs peuvent faire une offrande. Si vous n'avez pas de tabac, vous pouvez prendre un moment pour remercier à votre manière les objets ancestraux exposés.
Q. Comment recommandez-vous d'apprendre à connaître les cultures des premières nations ?
A. Commencez par découvrir sur quelle terre ancestrale vous vivez et apprenez à la prononcer correctement. Il est possible de rechercher des clips sonores ou vidéo en ligne pour entendre des personnes prononcer des noms de lieux originaux dans des langues distinctes. Il existe des sections entières de livres et des cours post-secondaires consacrés aux savoirs autochtones ! Je vous encourage également à regarder le Réseau de télévision des peuples autochtones en ligne - cela devrait vous mettre sur la voie !
Q. Quels sont les projets artistiques autochtones que vous avez hâte de partager ?
A. Les membres du ROM Youth Cabinet Mural ont participé à un événement historique en 2019 pour que des jeunes de toutes les cultures s'inspirent d'artistes autochtones invités et de porteurs de savoir pour collaborer et cocréer une peinture originale permanente installée au ROM et dédiée à la mémoire de feu Kiowa Wind McComb, notre premier jeune stagiaire autochtone.
Q. Quelles sont les traditions auxquelles la plupart des familles autochtones participent aujourd'hui ?
A. N'oubliez pas que nous ne formons pas un seul et même groupe et que nous avons des traditions différentes. Un aîné de chez nous a dit que le rituel rendait nos prières concrètes ; ainsi, une tradition consiste à remercier, ce qui peut se faire de plusieurs façons, notamment par un moment de calme et de pleine conscience, et en établissant un lien avec sa terre natale.
Q. Quelles sont les meilleures ressources en ligne ou textuelles pour apprendre le contenu indigène lorsqu'il n'y a pas d'accès au ROM ?
A. Nous avons Our Voices, Our Histories (Nos voix, nos histoires ), une ressource en ligne du ROM qui permet de voir une chronologie de base des événements du point de vue autochtone et occidental. Vous pouvez également regarder Indigenous Insights sur ROM at Home.