Ask ROM Anything : Katherine Dunnell
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Tous les jeudis à 10 heures sur Instagram, nous discutons avec un expert ROM différent prêt à répondre à vos questions brûlantes sur un sujet différent. Cette fois-ci, dans le cadre de l'émission Ask ROM Anything, nous discutons des pierres précieuses avec Katherine Dunnell. Technicienne en minéralogie et géologie au ROM, elle est une véritable experte en gemmes et bijoux.
Aujourd'hui membre du département des sciences de la terre du ROM, Katherine se passionnait à l'origine pour la médecine, mais après une année d'université passée à toucher des choses "visqueuses", elle a décidé que les sciences inorganiques étaient beaucoup plus attrayantes.
La géologie a toujours intéressé Katherine, stimulée par les nombreux étés passés dans le nord de l'Ontario lorsqu'elle était enfant. Une fois dans le domaine des géosciences, elle s'est intéressée à l'étude de la gemmologie. Les pierres précieuses et les bijoux restent son centre d'intérêt et sa passion.
Demandez à Katherine ce qu'elle veut
Q : Quelle est votre pierre précieuse préférée ?
R : Choisir sa pierre précieuse préférée reviendrait à choisir son enfant préféré ! Dans la collection ROM, l'un de mes favoris secrets est cette variété de péridot, la foresterite. Avec l'arrivée du printemps, j'aime beaucoup le vert.
Q : Quelle est, selon vous, la pierre précieuse la plus sous-estimée ?
R : Je pense que tout ce qui a une couleur autre que le bleu est sous-estimé. L'une de mes pièces préférées et colorées de la collection est l'étonnante tourmaline bicolore de 63 carats.
FAIT AMUSANT : les pierres précieuses sont influencées par de nombreux facteurs : disponibilité, culture et tendances en matière de couleurs. C'est étrange, mais la couleur Pantone de l'année influence les pierres précieuses serties dans les bijoux cette année-là.
Q : Quelle est la différence entre les pierres précieuses et semi-précieuses ?
R : Si la pierre est suffisamment belle pour être facettée, elle est précieuse.
Mais pourquoi... On trouve des minéraux sur toute la Terre, mais il y a très peu de cas où les minéraux deviennent suffisamment transparents et grands pour être facettés en une pierre précieuse. Ces environnements particuliers rendent toutes les pierres précieuses rares et précieuses.
Un exemple de matériau non transparent est le saphir bleu de notre collection, qui n'est absolument pas de qualité gemme.
Q : Qu'est-ce qui fait d'une pierre précieuse une pierre précieuse ?
R : Les pierres précieuses répondent à quelques critères : la rareté, mais surtout la durabilité et la beauté.
La beauté est très subjective, et ce que je trouve magnifique ne l'est pas forcément pour vous. Le critère le plus important est la durabilité. On peut facetter beaucoup de minéraux, mais je ne voudrais pas essayer de porter une pierre précieuse facettée qui serait molle ou soluble dans l'eau. La plupart des pierres précieuses ont une dureté de 6,5 ou plus.
Q : Qu'est-ce qui distingue une pierre précieuse d'un cristal par exemple ?
R : Il y a une grande différence entre un cristal et une pierre précieuse. Les pierres précieuses sont taillées et polies à partir de minéraux, c'est-à-dire que l'homme prend quelque chose de brut de la Terre et le travaille.
Les minéraux et les cristaux sont des substances inorganiques solides d'origine naturelle qui ont une structure atomique définie et ordonnée.
Voici un cristal de saphir brut.
Q : Quelles sont les pierres précieuses les plus intéressantes que l'on puisse trouver en Ontario ?
R : On trouve des pierres précieuses au Canada et plus près de chez nous, en Ontario. La plus grande industrie de pierres précieuses au Canada est celle des diamants. Il y a huit mines de diamants en activité en Ontario.
Voici deux diamants de plus de 3 carats provenant de la mine de diamants d'Ekati, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, qui font partie de notre collection.
Q : Peut-on trouver différents types de pierres précieuses dans un même gisement ?
R : Certaines pierres précieuses se trouvent seules dans un gisement, comme les diamants dans les kimberlites, et d'autres se trouvent ensemble dans certains environnements géologiques, comme le quartz rose, la topaze et l'aigue-marine trouvés au Brésil.
Lorsque des gemmes sont réunies, c'est généralement en raison de l'environnement géologique, dans le cas du Brésil, d'une pegmatite dont elles sont issues.
Les pegmatites se forment à la fin de la cristallisation des roches ignées intrusives, où tous les éléments qui ne se transforment pas facilement en minéraux sont concentrés, créant ainsi de merveilleuses pierres précieuses comme cette énorme topaze du Brésil.