Ask ROM Anything : Kiron Mukherjee
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Tous les jeudis à 10 heures sur Instagram, nous discutons avec un expert ROM différent prêt à répondre à vos questions brûlantes sur un sujet différent. Cette fois-ci, dans le cadre de l'émission Ask ROM Anything, nous nous entretenons avec Kiron Mukherjee, coordonnateur et directeur du camp ROMKids. Kiron organise et exécute (avec une énorme équipe !) les programmes pour la famille et les enfants du Musée royal de l'Ontario.
Kiron travaille au musée depuis 18 ans et en sait peut-être plus sur le ROM que n'importe quel autre membre du personnel. Il est l'expert officieux de l'"histoire cool du ROM", y compris le tout premier camp du musée, des faits sur notre collection ancienne et nouvelle, et les meilleures histoires de fantômes du ROM !
Kiron a commencé à faire du bénévolat au ROM à l'âge de 14 ans et ne l'a jamais regretté. Bien qu'il ait étudié l'histoire à l'Université York, Kiron considère que les années passées en tant que campeur du ROMKids ont été déterminantes pour son éducation.
Il s'efforce d'offrir une programmation attrayante et éducative aux enfants et aux familles, par le biais de six camps ROM différents, dont le Saturday Club, le plus ancien camp de musée au monde ! Il espère que les générations futures se souviendront de leurs expériences au ROM avec autant d'affection que lui.
Demandez à Kiron ce qu'il veut
Q. Quel est le meilleur moyen d'entrer en contact avec ROM Ghosts ?
A. Passez votre journée dans la Rotonde dorée et contemplez le balcon de Currelly.
Currelly, notre premier directeur et notre fantôme le plus célèbre, a fait construire son bureau à gauche du balcon, afin d'être proche des galeries et des visiteurs. De son vivant, il s'appuyait souvent sur le balcon pour regarder les visiteurs aller et venir. Après son décès et l'installation d'escaliers de secours, son bureau et l'accès au balcon ont été condamnés. Mais les visiteurs rapportaient encore avoir vu un homme comme Currelly traverser, regarder paisiblement ses galeries et disparaître.
Pour en savoir plus sur le fantôme de Currelly, cliquez ici.
Q. Quelle est la partie du musée qui intéresse le plus les campeurs ?
A. J'ai déjà enseigné à un groupe d'enfants de 5 ans et, pendant 8 samedis, nous avons visité l'aquarium de récifs coralliens au moins une fois par jour. Ils étaient fascinés et ne pouvaient que saluer leurs amis les poissons !
Cela dépend de l'âge, mais la galerie Schad de la biodiversité est pleine de couleurs vives, de dioramas détaillés et d'histoires passionnantes qui vous attirent vraiment.
Q. Quelle est l'exposition muséale de vos rêves ?
A. L'exposition de mes rêves est une exposition réalisée par les enfants. Pendant le Club d'été, nous remplissons les galeries "Hands-on" le vendredi pour montrer le travail des enfants. Mais j'aimerais quelque chose de plus permanent, qui puisse exister plus longtemps qu'un après-midi ou un week-end. Les musées appartiennent aux gens, et c'est pourquoi les gens devraient se refléter dans les expositions.
Lisez ici l'histoire de votre enfance au musée.
Q. Quel est votre film préféré pour un déjeuner en intérieur ?
A. Ratatouille, parce qu'il n'y a pas vraiment de grand méchant. Mais pour les films du matin, mon préféré est Blackfly, qui est vraiment l'hymne du club d'été !
Q. Quelle est votre histoire préférée à raconter aux enfants ?
A. J'adore parler aux enfants des fantômes du musée et faire le lien avec la réflexion critique sur le monde qui nous entoure. Mais ce que je préfère vraiment, c'est raconter l'histoire de ROM Camp, des femmes incroyables qui l'ont construit et des milliers et des milliers d'enfants qui ont grandi au musée. Notre histoire est passionnante et fascinante, et chaque campeur en fait partie !
Q. Qu'est-ce qui est le plus intéressant dans le fait de travailler au ROM ?
A. C'est facile ! C'est de voir les enfants grandir. J'ai passé plus de la moitié de ma vie à faire cela et, pendant ce temps, je suis passée du statut d'adolescente effrayée essayant de réconforter un campeur qui venait de trébucher, à celui de jeune qui, devenu lui aussi un conseiller pour adolescents, fait la même chose pour son campeur. Grandir avec ces familles a apporté beaucoup de joie dans ma vie !
Q. Quel est l'âge idéal pour commencer le camp ROM ?
A. N'importe quel âge ! Notre programme pour les tout-petits commence à 2 ans, et c'est amusant de voir ces enfants passer au camp à 4 ans - nous organisons une petite fête pour eux, et il y a beaucoup de bulles ! J'ai commencé quand j'étais un peu plus âgée et je me suis éclatée. Si vous aimez la science, l'art et l'histoire, et que vous appréciez une bonne histoire, le camp ROM est fait pour vous !
Q. Quel a été votre moment le plus mémorable avec les enfants ?
A. Il y en a tellement. Des petits moments comme celui où un enfant a essayé de boire un muffin. La fois où tout le camp a fait une bataille d'eau dans la promenade des philosophes. La fois où les enfants de Beyond Boundaries ont décidé, de leur propre chef, d'organiser des funérailles pour un oiseau qu'ils avaient trouvé et qui était décédé. La fois où nous avons organisé le camp pendant la grande panne d'électricité de 2003, sans personne d'autre dans le ROM. Ou des événements plus personnels, comme le fait de voir ses enfants sortir du programme de soutien individuel et devenir eux-mêmes conseillers. Je suis submergé rien que d'y penser !
Q. Quel est votre secret préféré au sujet du ROM ?
A. C'était difficile, mais j'opte pour la délicieuse ciboulette qui se trouve sur notre toit. On s'amuse beaucoup là-haut !
Q. Quelle partie de la mise en œuvre des programmes préférez-vous ?
A. Ce que je préfère dans la phase de planification du camp, c'est embaucher le personnel et l'intégrer dans le programme des cours. C'est comme si le groupe se reformait.
Nos enseignants sont des paléontologues, des professeurs, des artistes, des journalistes et des instituteurs de métier, mais ils passent leurs samedis et leurs étés au camp ROM parce qu'ils s'y amusent autant que les enfants. Sans parler de l'intégration des moniteurs, qui ont souvent été eux-mêmes des campeurs l'année précédente !
Q. Quelle est la partie du ROM que vous préférez ?
A. J'allais dire la galerie des dinosaures, mais c'est sans aucun doute mon bureau, le ROMKids Studio. C'est là que tout se passe ! Les enseignants planifient, les conseillers se préparent, les enfants font des bêtises. En plus, je peux travailler avec mes meilleurs amis.
Q. Avez-vous participé au programme coopératif ? Si oui, quels en ont été les avantages ?
A. Bien que je n'aie pas participé au programme coopératif, je suis venu en colonie de vacances quand j'étais enfant, et cela a grandement influencé ma future carrière. Après la colonie, j'ai suivi le programme de formation des animateurs, je suis devenue bénévole et, 18 ans plus tard, c'est moi qui dirige l'ensemble !
Nous savons que le fait de faire du bénévolat, d'effectuer un stage ou de travailler ici dans vos jeunes années peut avoir un impact profond sur l'orientation professionnelle que vous prendrez dans votre vie. Après tout, les galeries sont les meilleures salles de classe !
Q. Y a-t-il un deuxième fantôme ? J'ai entendu dire qu'il y avait aussi une fille.
A. Nos deux fantômes les plus célèbres sont Currelly et Céleste, la fille perdue du Planétarium. Dans les années 70, Céleste était l'un des esprits de Toronto les plus susceptibles d'être rencontrés. Après la fermeture du Planétarium, elle a continué à hanter le musée pour enfants qui l'a remplacé, jouant prétendument avec les jouets pendant la nuit.
Notre troisième fantôme est moins connu et plus récent : il s'agit de European Spector, également connue sous le nom de "Lady in the Dress" (la dame en robe).
Q. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui aimerait travailler au musée ?
A. Participez ! Si vous êtes à l'école, faites du bénévolat pour vous faire une idée de ce que c'est. Nous recrutons tous nos conseillers parmi nos bénévoles, et la majorité de nos enseignants ont déjà été conseillers ! D'ailleurs, le nouveau directeur du Field Museum a été instructeur chez nous pendant de nombreuses années dans les années 90. Qui sait où vous irez !
Q. Quelle est votre partie préférée du ROM qui n'existe plus ?
A. Je dois dire que l'ancienne galerie des dinosaures était d'une grande beauté. Tous mes animaux préférés étaient placés dans de magnifiques dioramas - c'était comme un voyage dans le temps.
Ma mère m'y emmenait tous les samedis quand j'étais enfant, juste pour contempler les dinosaures. Et bien sûr, après, nous allions au McDonald's de l'autre côté de la rue - une tradition pour de nombreuses familles jusqu'à aujourd'hui !
Q. Que pouvez-vous nous dire sur l'histoire du camp ROM ?
A. Je pourrais parler pendant des jours de l'histoire du camp ROM et des femmes incroyables qui l'ont construit, comme Eugina Berlin, la première directrice du camp, qui l'a dirigé des années 40 aux années 70. Mais le ROM Camp n'aurait jamais vu le jour sans la persévérance de Ruth Home, qui s'est battue avec Currelly dans les années 30 pour rendre le musée accessible aux enfants et aux femmes.