Ask ROM Anything : Mark Peck
Catégorie
Âge
A propos de
Tous les jeudis à 10 heures sur Instagram, nous discutons avec un expert ROM prêt à répondre à vos questions brûlantes sur un sujet différent. Cette fois-ci, dans le cadre de l'émission Ask ROM Anything, nous parlons d'oiseaux. Mark Peck est le directeur de la Galerie Schad de la biodiversité et il est complètement fou d'oiseaux.
Il travaille au ROM depuis plus de 36 ans, où il s'occupe des collections d'oiseaux, de la recherche sur les oiseaux et du développement de programmes, de galeries et d'expositions consacrés aux oiseaux.
Lorsqu'il n'est pas au travail, Mark aime photographier les oiseaux et se porter volontaire pour des programmes de science citoyenne liés aux oiseaux tels que eBird, Project Newswatch et iNaturalist. Je vous avais dit qu'il était fou d'oiseaux !
Cette année, son oiseau préféré est le Plongeon catmarin. Ils devraient migrer à nouveau dans certains de nos lacs et rivières de l'Ontario d'ici quelques semaines.
Demandez à Mark ce qu'il veut !
Q : Pourquoi est-il plus rare d'observer une femelle cardinal qu'un mâle cardinal ?
R : À cette époque de l'année, les mâles se font remarquer en établissant des territoires, en faisant de la publicité par leurs chants et leur apparence visuelle.
Les femelles sont occupées à accumuler de l'énergie pour la production d'œufs et tentent de rester cachées des prédateurs potentiels. Il n'est pas toujours facile d'être un mâle.
Q : Quels sont vos guides ou livres préférés pour les ornithologues débutants ? Merci de votre compréhension.
R : Je suggérerais d'aller dans une direction légèrement différente. Téléchargez une application appelée Merlin sur votre téléphone et/ou votre iPad. Elle vous aidera à identifier l'oiseau ou vous posera une série de questions pour vous aider à identifier l'oiseau.
Si vous cherchez un livre, essayez de trouver un ouvrage sur les oiseaux comme Birds of Ontario ou Birds of Eastern North America afin de réduire un peu votre recherche. Il y a beaucoup d'espèces d'oiseaux en Ontario, près de 500 ont été répertoriées, ce qui peut être un peu déconcertant au début.
Q : Les corbeaux et les corneilles sont-ils communs dans le centre de l'Ontario ?
R : La corneille d'Amérique et le grand corbeau sont tous deux communs dans le centre de l'Ontario et le corbeau commence en fait à se déplacer plus au sud ces dernières années.
Le virus du Nil occidental semble avoir eu un impact négatif sur la population de corbeaux dans le sud de l'Ontario il y a 20 ans, ce qui a peut-être permis aux corbeaux d'accéder à de nouveaux habitats dans le sud. Ils se ressemblent, mais les corbeaux sont en fait beaucoup plus gros et ont une queue beaucoup plus cunéiforme.
Q : Les pigeons ont-ils des qualités ? Pour moi, ce ne sont que des oiseaux sales.
R : Je suppose que cela dépend de la personne à qui vous posez la question. Si vous posez la question à un pigeon, par exemple, il vous régalera de ses exploits.
- Il s'agit d'un groupe d'oiseaux très prospère qui compte 175 espèces différentes réparties dans la majeure partie du monde. Si nous ne parlons que du pigeon biset sauvage, il a lui aussi de nombreuses raisons d'être fier ;
- -Ils ont été entraînés à transmettre des messages pendant certaines guerres.
- -Ils ont également contribué à la découverte de l'évolution. Ils ont également contribué à la découverte de l'évolution. Consultez l'Origine des espèces... les pigeons y figurent en bonne place !
- Ils servent également de nourriture à d'autres espèces de la ville, comme le faucon pèlerin et la buse à queue rousse.
- Et surtout, ils font partie de notre biodiversité et ont autant de valeur que n'importe quelle autre espèce.
Il y a une grande beauté, même dans le pigeon.
Q : Quel est l'oiseau le plus intéressant pour vous ? Quelque chose d'unique chez eux.
R : Cela change tous les deux ans, mais en ce moment, je suis fasciné par les plongeons huards.
J'aime leur adaptation à la vie dans l'eau et leurs cris obsédants ne manquent jamais de m'arrêter dans mon élan.
Q : Outre les oiseaux comme les raves et les perroquets, quels sont les autres oiseaux qui font preuve d'une intelligence surprenante ?
R : Le consensus général est que la famille des corvidés, à ne pas confondre avec la famille COVID, compte parmi les oiseaux les plus intelligents.
Cette famille comprend les corbeaux, les corneilles, les geais et les pies. Même notre geai bleu local a mérité cet honneur.
Ils sont très ingénieux et trouvent une grande variété de nourriture. Les geais bleus mangent des graines, des fruits ainsi que des œufs et des oisillons d'autres espèces.
Ils sont capables d'imiter certaines espèces de faucons, d'accumuler de la nourriture et de la raffiner, et ont été observés en train d'utiliser des outils en laboratoire.
Q : Pourquoi ne semble-t-on entendre les pics qu'au début du printemps ?
R : La plupart des pics de l'Ontario sont présents toute l'année. Les exceptions les plus évidentes sont le pic flamboyant et le pic à ventre jaune. Ces deux espèces devraient revenir sous peu.
Les pics sont plus bruyants au printemps et font plus de " tambourinage " pour établir leur territoire et attirer les femelles. Les oiseaux ne font plus autant de publicité après la saison de reproduction, en mai et juin.
Q : Quel est son rapace préféré (celui de Mark) ?
R : Je dirais la chouette rayée.
Les chouettes sont magnifiquement adaptées à la vie nocturne. J'adore leurs cris et c'est toujours un bon jour lorsque j'aperçois par hasard une chouette assise tranquillement dans un arbre ou sur un poteau de clôture.
Q : Quelle est la vitesse d'une hirondelle à vide ?
R : L'hirondelle rustique peut se déplacer à une vitesse de 14 m par seconde, soit 50 km à l'heure.
Pendant la migration, elles peuvent parcourir jusqu'à 300 km en une journée.
Bien que les oiseaux en migration puissent doubler leur poids grâce à leurs réserves de graisse, est-ce que cela est considéré comme une hirondelle à vide ?
Q : Excuses préventives. Mon fils de 9 ans veut savoir si les oiseaux tootent ?
R : Excellente question ! Mais non, pas à ma connaissance.
Cependant, les oiseaux hululent, roucoulent et émettent un tas d'autres cris et chants. De plus, le cri de la chouette des marais est souvent décrit comme une série de toots aigus, alors peut-être que certains oiseaux émettent des toots.
Q : Avez-vous installé une mangeoire à oiseaux chez vous ? À quoi ressemble-t-elle ?
R : J'ai plusieurs mangeoires dans notre chalet dans les bois.
Nous avons trois mangeoires à l'épreuve des écureuils, contenant des graines de tournesol à l'huile noire pour les geais, les cardinaux, les mésanges et les gros-becs, une autre mangeoire contenant des graines de nyger pour les pinsons, et une mangeoire à suif pour les pics et les sittelles.
Je vais bientôt les enlever et les remplacer par deux mangeoires pour colibris pour l'été. J'inscris également toutes mes observations de mangeoires dans un programme de science citoyenne appelé eBird.
"Je pense que je passe parfois trop de temps à regarder les mangeoires.
Q : Comment les travaux du ROM s'articulent-ils avec ceux d'autres chercheurs et institutions ?
A :
- Notre personnel apporte son soutien à un certain nombre d'organisations à Toronto, en Ontario, au Canada et dans le monde entier.
- Notre collection internationale d'oiseaux est l'une des plus belles et nous partageons et prêtons volontiers des spécimens aux scientifiques et aux artistes pour la recherche et le matériel de référence.
- Nous offrons également des espaces de programmation au ROM pour soutenir d'autres organisations environnementales et leur permettre de raconter leur histoire dans une institution culturelle très fréquentée.
- Nos conservateurs mènent des recherches de grande qualité et publient des articles dans des revues à comité de lecture et des revues populaires.
- Nous soutenons des programmes de science citoyenne tels que iNaturalist et eBird.
Q : Allons-nous assister à une augmentation de la nidification en milieu urbain en raison de la réduction de l'activité humaine ce printemps ?
R : C'est une question intéressante. Je ne pense pas qu'il y aura une augmentation de la nidification, mais j'espère qu'il y aura une augmentation de la réussite de la nidification.
Pour faire court. La plupart des oiseaux tentent de nicher chaque année en milieu urbain, mais ils échouent souvent en raison des perturbations causées par les personnes et leurs animaux de compagnie.
Comme il y aura moins de monde en mai et en juin cette année (saison de reproduction), je pense que la saison de reproduction sera plus fructueuse dans les zones urbaines.
Nous devrions également voir moins d'animaux tués sur les routes, moins d'animaux tués par les chats et peut-être même moins d'oiseaux frappés par les fenêtres.
"Croisons les doigts. Les cygnes tuberculés et les bernaches du Canada ont déjà commencé à nicher dans les parcs de Toronto.