Conférence Holtby sur la culture contemporaine : Antony Gormley
Catégorie
Âge
A propos de
ROM Contemporary Culture a présenté la huitième conférence annuelle Eva Holtby le 20 novembre 2013, animée par la critique d'art et journaliste Sarah Milroy, ancienne rédactrice en chef du magazine Canadian Art et collaboratrice du Globe and Mail. Dans Art as Survival, le sculpteur Antony Gormley, né à Londres, explorera le thème central de l'art et de la créativité dans la vie humaine. Gormley est largement reconnu pour ses sculptures, ses installations et ses œuvres d'art public, notamment l'Angel of the North, qui explore la relation entre le corps humain et l'espace. L'artiste examinera son propre travail et des objets historiques en considérant l'art comme un outil de survie à une époque de changement climatique mondial.
Antony Gormley
L'artiste britannique Antony Gormley est né à Londres en 1950. Il a développé le potentiel ouvert par la sculpture depuis les années 1960 à travers un engagement critique avec son propre corps et ceux des autres d'une manière qui confronte les questions fondamentales de la position de l'être humain par rapport à la nature et au cosmos. Gormley s'efforce continuellement d'identifier l'espace de l'art comme un espace de devenir, dans lequel de nouveaux comportements, pensées et sentiments peuvent apparaître.
Gormley a présenté un certain nombre d'expositions individuelles dans des lieux tels que le Centro Cultural Banco do Brasil, Deichtorhallen Hamburg, le State Hermitage Museum, St Petersburg, Kunsthaus Bregenz, Hayward Gallery, London, Malmö Konsthall et le Louisiana Museum of Modern Art, Copenhagen. Parmi ses principales œuvres publiques figurent l'Angel of the North (Gateshead, Angleterre), Another Place (Crosby Beach, Angleterre) et Exposure (Lelystad, Pays-Bas). Il a également participé à d'importantes expositions collectives telles que la Biennale de Venise et la Documenta 8, à Kassel, en Allemagne. Gormley a remporté le prix Turner en 1994 et a été nommé Officier de l'Empire britannique en 1997. Depuis 2003, il est membre de la Royal Academy of Arts et, depuis 2007, administrateur du British Museum.
Pas de transcription disponible.
Ajouté le : 17 décembre 2013 - 11:11