Conversations avec les conservateurs : Au-delà du regard occidental : La reconquête des identités dans l'art de Sama Alshaibi

Sama Alshaibi Chanson de l'amour éternel

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Comment les portraits coloniaux du XIXe siècle et du début du XXe siècle du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ont-ils influencé les perceptions occidentales du monde islamique et en particulier des femmes de la région ? Dans cette conversation numérique entre commissaires, Fahmida Suleman et Mohamad Tavakoli-Targhi s'entretiennent avec l'artiste irako-palestinienne Sama Alshaibi sur le pouvoir de la photographie et du cinéma et sur la manière dont sa pratique artistique subvertit les tropes et les clichés orientalistes qui persistent encore aujourd'hui. Utilisant des procédés d'impression datant de l'époque coloniale et son propre corps comme site pour remettre en question les héritages, Alshaibi partage dans cette discussion des histoires personnelles et collectives de mouvement, de migration, de résilience et de détermination à travers son travail récent.

Événement capturé le 3 octobre 2023.

ROM Curator Conversations Oct 3 2023 Being and Belonging, Sama Alshaibi

Partenaire du programme

Logo de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Toronto

Intervenants

Alshaibi Sama, Crédit photo : Zakiriya Gladney 2021
Sama Alshaibi

Née en Irak et aujourd'hui basée aux États-Unis, Sama Alshaibi est une artiste qui travaille entre la photographie, la vidéo et l'installation. En tant qu'universitaire, elle a reçu la prestigieuse bourse Fulbright Scholar Fellowship en 2014-2015 dans le cadre d'une résidence d'un an au Musée de la Palestine à Ramallah, où Alshaibi a développé un programme d'éducation tout en menant des recherches indépendantes. Sa pratique explore la notion d'après-coup - la fragmentation et la dépossession qui violent l'individu et la communauté à la suite de la destruction de leur environnement social, naturel et bâti. Elle complique souvent le codage de la figure féminine arabe que l'on trouve dans l'histoire de l'image des photographies et des images en mouvement.

En 2021, Alshaibi a été nommée boursière Guggenheim et a reçu le prix Arlene et Morton Scult Artist Award du Phoenix Art Museum. Son travail a été exposé dans de nombreuses biennales et musées, dont la 55e Biennale de Venise, le 2020 State of the Art (Crystal Bridges Museum of Art), le Museum of Modern Art (NYC), l'Institut du monde arabe (Paris) et la Fondation Barjeel (E.A.U.), entre autres. En 2015, Aperture a publié sa monographie Sama Alshaibi : Sand Rushes In, qui présente la série Silsila de l'artiste. Alshaibi est professeur d'art à l'université d'Arizona, aux États-Unis.

Fahmida Suleman est conservatrice du monde islamique au ROM et co-commissaire de l'exposition "Être et appartenir".
Fahmida Suleman

Fahmida Suleman est conservatrice des collections du monde islamique au ROM et conservatrice principale de l'exposition Being and Belonging : Contemporary Women Artists from the Islamic World and Beyond (juillet 2023 - janvier 2024). Elle a également assuré le commissariat de l'exposition ROM Unmasking the Pandemic : De la protection personnelle à l'expression personnelle (2021). Anciennement conservatrice Phyllis Bishop pour le Moyen-Orient moderne pendant dix ans au British Museum, elle a notamment publiéTextiles of the Middle East and Central Asia : The Fabric of Life (2017) et le volume d'accompagnement de Being and Belonging (2023).

Mohamad Tavakoli-Targhi est le directeur inaugural de l'Institut Elahé Omidyar Mir-Djalali d'études iraniennes, est professeur d'études historiques, d'histoire et de civilisations du Proche et du Moyen-Orient à l'Université de Toronto. Il a notamment publié Identity Politics and Women : Cultural Reassertions and Feminisms in International Perspective (2020) et Refashioning Iran : Orientalism, Occidentalism and Nationalist Historiography (2001).