Conversations avec les conservateurs : Figés dans le temps : la mission OSIRIS-REx et la roche spatiale de l'astéroïde Bennu

2016-09-30 - OSIRIS-REx déploie son bras de prélèvement alors qu'elle s'apprête à entrer en contact avec l'astéroïde Bennu. (Crédit : NASA/Goddard Space Flight Center)

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Que peut nous apprendre un astéroïde sur l'histoire la plus ancienne de notre système solaire ? Inscrivez-vous à cette conversation numérique et découvrez-en plus avec les scientifiques canadiens Kim Tait (ROM) et Tim Haltigin (Agence spatiale canadienne) qui partagent leurs expériences au sein de l'équipe internationale de la mission OSIRIS-REx de la NASA sur Bennu.

Les roches de Bennu ont été littéralement "gelées" dans le temps, nous donnant un rare instantané de l'histoire des roches il y a plus de 4,5 milliards d'années, une époque que nous ne pouvons pas voir dans les roches sur Terre", explique le Dr. Tait.

Lancée en 2016, la mission OSIRIS-Rex a réalisé l'exploration la plus approfondie de l'astéroïde Bennu à ce jour. Après 7 ans dans l'espace, la mission revient sur Terre le 24 septembre avec son échantillon unique de matériaux recueillis sur l'astéroïde.

Prévu pour la semaine précédant le retour des échantillons sur Terre, ce programme numérique captivant célèbre le succès de la mission et sensibilise les téléspectateurs - et les attend - à la retransmission en direct du retour de la mission par la NASA.

Enregistré le 13 septembre 2023

Logo de l'Agence spatiale canadienne

Conversations avec les conservateurs : Figés dans le temps : la mission OSIRIS-REx et la roche spatiale de l'astéroïde Bennu

Intervenants

Dr. Tim Haltigin Crédit photo : Agence spatiale canadienne
Dr. Tim Haltigin

Tim Haltigin est scientifique principal de mission pour l'exploration planétaire et gestionnaire par intérim des missions de sciences planétaires et d'astronomie spatiale à l'Agence spatiale canadienne, où il contribue à diriger les efforts du Canada dans l'exploration du système solaire. Il a obtenu son doctorat à l'université McGill, où ses recherches ont révélé des similitudes dans l'évolution des terrains riches en glace sur Terre et sur Mars. Il a travaillé sur diverses missions robotiques dans le système solaire et un astéroïde porte son nom (130066 timhaltigin). Pour en savoir plus sur ses projets et son parcours, consultez le site sciencewithtim.webnode.com.

Dr. Kim Tait
Dr. Kimberly Tait

Kimberly Tait est titulaire de la chaire Teck de minéralogie et chef du département d'histoire naturelle du ROM. Elle supervise les recherches minéralogiques, gemmologiques et météorologiques du musée. Elle supervise les recherches minéralogiques, gemmologiques et météorologiques du musée. Elle est également professeur adjoint au département de géologie de l'université de Toronto.