Conversations avec les conservateurs : Sakura à Toronto - L'attrait mondial des cerisiers en fleurs

Les cerisiers en fleurs. Photo courtoisie Deb Metsger

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Alors que Toronto s'apprête à accueillir ces spectaculaires fleurs de printemps, laissez-vous inspirer par la beauté, l'histoire et la science du Sakura !

Célébrant le rituel printanier annuel du hana-mi ou de l'observation des fleurs, Akiko Takesue et Deborah Metsger explorent l'art et la science du sakura (fleurs de cerisier) dans cette conversation numérique de 20 minutes. Rejoignez-nous pour cette présentation illustrée qui se penche sur la collection d'art des fleurs de cerisier du ROM, sur la signification culturelle de la plante et sur l'histoire et l'écologie du sakura dans la région du Grand Toronto.

Enregistré le 12 avril 2023

Conversations avec les conservateurs : Sakura à Toronto - L'attrait mondial des cerisiers en fleurs

Intervenants

Akiko Takesue
Akiko Takesue

Akiko Takesue est la conservatrice associée de l'art et de la culture japonaise du ROM au sein du comité Bishop White. Elle est chargée de la recherche et du développement de la collection d'art et de culture japonaise du ROM, qui compte environ 10 000 objets datant de l'archéologie de la période Jōmon (10 000-300 avant notre ère) jusqu'à nos jours.

Mme Takesue est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art et en culture visuelle de l'université York de Toronto. Elle possède une vaste expérience de conservatrice dans des musées en Australie, au Canada et aux États-Unis, allant de la recherche sur les collections japonaises à la conservation de galeries permanentes et d'expositions spéciales sur l'art japonais. Plus récemment, elle a été co-commissaire de l'exposition Obsession : Sir William Van Horne's Japanese Ceramics, qui s'est tenue au Gardiner Museum de Toronto et au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) de 2018 à 2020. Elle travaille actuellement à l'élaboration et à la planification d'une vision pour la nouvelle galerie Prince Takamado du Japon au ROM.

Deb Metsger

Deborah Metsger est conservatrice adjointe de la botanique au ROM. Elle est responsable de l'Herbier des plantes vertes, qui contient 1,1 million de spécimens de plantes pressées séchées, de mousses et d'hépatiques, de graines, de pollen et d'objets végétaux. Ses recherches portent sur l'hybridation des érables indigènes, la flore de l'Ontario et les plantes à l'intersection de la science et de la culture.

Deb est co-auteur du ROM Fieldguide to the Wildflowers of Ontario (2004), et du livret Trees, Shrubs and Vines of Toronto de la City of Toronto Biodiversity Series (2016). Elle co-écrit actuellement un nouveau ROM Fieldguide to Trees of Ontario. Elle est conservatrice des jardins de plantes indigènes de la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace et de la Reed Family Plaza, ainsi que de l'exposition actuelle du ROM intitulée Florals Desire and Design.