De la savane au canapé : L'évolution des chats

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

À quel point votre chat est-il sauvage ? Rejoignez David Evans pour une conversation avec le biologiste Jonathan Losos sur la façon dont les chercheurs d'aujourd'hui percent les secrets du chat en utilisant tous les outils de la technologie moderne. Du suivi GPS (où vont les chats de gouttière ?) à l'archéologie médico-légale en passant par la génomique, les recherches actuelles continuent de révéler les mystères du passé de votre chat. C'est ce que montre son dernier livre : The Cat's Meow : How Cats Evolved from the Savanna to your Sofa (Le miaulement du chat : comment les chats ont évolué de la savane à votre canapé), le travail de M. Losos nous donne une vue d'ensemble des habitats d'aujourd'hui, un regard intérieur sur les cousins félins sauvages du monde entier dont les habitudes sont parfois étrangement similaires à celles de votre gentil chat d'appartement. Les humains transforment les chats qui, à leur tour, transforment le monde qui les entoure. Que réserve l'avenir à Felis catus et à Homo sapiens ?

Enregistré le 25 septembre 2024

De la savane au canapé : L'évolution des chats

Intervenants

Jonathan Losos, auteur de The Cat's Meow (Le miaulement du chat)
Jonathan Losos

Jonathan Losos est un biologiste évolutionniste connu pour ses recherches sur la façon dont les lézards évoluent rapidement pour s'adapter à des environnements changeants. Diplômé de l'université de Harvard et de l'université de Californie, il a occupé des postes de professeur à l'université de Washington et à l'université de Harvard. Ancien conservateur en herpétologie au musée de zoologie comparée de Harvard, il est revenu à l'université de Washington en 2018 et a été nommé premier titulaire de la chaire universitaire distinguée William H. Danforth et directeur du Living Earth Collaborative, un partenariat entre l'université de Washington, le zoo de Saint-Louis et le jardin botanique du Missouri. Ce nouveau centre de biodiversité, presque unique en son genre puisqu'il associe une université, un zoo et un jardin de premier plan, a pour mission de faire progresser la connaissance de la biodiversité et d'assurer l'avenir des espèces terrestres sous leurs multiples formes.

David C. Evans, Chaire ROM Temerty en paléontologie des vertébrés
David C. Evans

David C. Evans est titulaire de la chaire Temerty de paléontologie des vertébrés, supervise les recherches sur les dinosaures au ROM et est co-conservateur en chef de l'histoire naturelle. Il est également professeur associé au département d'écologie et de biologie évolutive de l'université de Toronto. David est un chercheur né en Ontario qui est reconnu internationalement comme une autorité sur le riche registre de fossiles de dinosaures du Canada et sur l'événement d'extinction massive qui a marqué la fin de l'âge des dinosaures. En tant que conservateur, il a contribué au développement des galeries du musée consacrées aux dinosaures et a été le conservateur principal de la grande exposition itinérante Ultimate Dinosaurs : Giants from Gondwana (Dinosaures ultimes : les géants du Gondwana). Il a participé à des émissions de télévision et, plus récemment, il a co-créé la série HISTORY Dino Hunt Canada.

Les recherches de David portent sur l'évolution, l'écologie et la diversité des dinosaures, ainsi que sur leur relation avec les changements environnementaux qui ont précédé l'extinction massive du Crétacé. Actif sur le terrain, il a participé à des expéditions dans le monde entier, notamment en Afrique, en Mongolie et au Canada, et a contribué à la découverte de dix nouvelles espèces de dinosaures au cours des cinq dernières années, dont le remarquable dinosaure à cornes Wendiceratops du sud de l'Alberta et le Zuul crurivastator (Zuul) à l'armure redoutable, nommé d'après le monstre du film S.O.S. Fantômes.