Demandez à ROM ce qu'il veut : Dr. Kim Tait
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Tous les jeudis à 10 heures sur Instagram, nous discutons avec un expert du ROM prêt à répondre à vos questions brûlantes sur un sujet différent. Cette fois-ci, dans le cadre de l'émission Ask ROM Anything, nous nous entretenons avec Kim Tait, titulaire de la chaire Teck de minéralogie et conservateur principal de la minéralogie au ROM et professeur associé au département des sciences de la Terre de l'Université de Toronto.
Kim est collaboratrice de l'équipe OSIRIS-REx Laser Altimeter (OLA) de l'Agence spatiale canadienne, qui fait partie d'une mission d'étude des astéroïdes et de retour d'échantillons dirigée par la NASA. Elle est également membre du programme de retour d'échantillons de Mars
Ses recherches portent sur la formation du système solaire. Avec son groupe dynamique d'étudiants de premier cycle, d'étudiants diplômés et de chercheurs postdoctoraux, elle travaille sur divers projets de minéralogie et de météorologie qui examinent les minéraux extraterrestres afin de mieux comprendre leur âge et leur origine.
Actuellement, le groupe de recherche se concentre sur les météorites martiennes, mais il s'intéresse également aux achondrites rares (météorites pierreuses) et aux échantillons lunaires.
Demandez à Kim tout ce qu'elle veut
Q. Les échantillons de météorites martiennes suggèrent-ils quoi que ce soit sur l'existence (passée ou présente) de la vie sur Mars ?
A. Une météorite, Allan Hills 84001, a été déclarée en 1996 comme présentant des signes de vie. La question de savoir ce qu'ils ont trouvé exactement a fait l'objet d'un débat pendant des décennies. J'ai une doctorante, Tanya Kizovski, qui étudie les minéraux des météorites martiennes qui contiennent des éléments nécessaires à la vie telle que nous la connaissons, comme le phosphore et l'eau. Le problème des météorites susceptibles d'avoir été projetées à la surface de Mars est qu'elles sont intrinsèquement altérées par les chocs (qui produisent de la chaleur et de la pression) et qu'elles peuvent modifier les minéraux.
Q. Avons-nous déjà rencontré un météore contenant un élément ne figurant pas dans le tableau périodique ?
A. Non ! Le tableau périodique est le tableau périodique, c'est ce que l'on trouve dans l'univers (ou ce que nous savons aujourd'hui). Voici un bon article sur la formation des éléments.
Q. Quelles sont les pierres précieuses les plus intéressantes que vous ayez vues depuis l'espace ?
A. Les diamants de l'espace sont super cool ! Nous en avons dans la collection de météorites du ROM et des étudiants, comme Steven Korchinos, mon étudiant en maîtrise, les étudient. Il s'est rendu au Centre spatial Johnson pour effectuer un scanner afin de comprendre la distribution des diamants dans nos échantillons de météorites. Tout comme l'imagerie pour votre corps, nous pouvons faire des tomographies sur les roches, ce qui réduit le nombre de coupes et de destructions que nous faisons subir à l'échantillon.
Demandez à Kim tout ce qu'elle veut
Q. Quelle est votre pièce préférée au ROM ? Avez-vous une pierre précieuse préférée ?
A. Je n'ai pas de préférée, je les aime toutes (c'est comme choisir son enfant préféré) ! Mais si on me pousse, il y en a quelques-unes qui me viennent à l'esprit : cet échantillon de rhodochrosite ressemble à un morceau de bacon, et cette gogotte ressemble à l'homme en guimauve Stay Puft. Ce ne sont peut-être pas mes préférées, mais elles sont amusantes !
Cette pierre précieuse a été ma première acquisition au ROM, j'ai donc une relation particulière avec elle.
Ma pierre précieuse préférée..., encore une fois, j'en ai beaucoup, mais j'aime la tanzanite, que l'on ne trouve qu'en Tanzanie. Elle est généralement d'une vilaine couleur brune lorsqu'elle est extraite du sol, mais si elle est traitée thermiquement, elle prend une belle couleur bleue. J'ai porté cette broche une fois lors d'un événement organisé par le conseil d'administration.
Q. J'ai un petit morceau de moldavite. Savez-vous d'où il vient avant la terre ?
A. De la Terre ! On pense que la moldavite s'est formée il y a environ 15 millions d'années. Elle est produite par des roches terrestres frappées par un astéroïde, qui ont ensuite fondu et ont éclaboussé l'Europe (principalement la République tchèque), voir cet article pour plus d'informations. Elles sont d'un vert très caractéristique et peuvent même être taillées en pierres précieuses. Nous en avons une ici, mais nous en avons beaucoup d'autres dans notre collection.
Q. Pourquoi certaines roches brillent-elles sous des lampes fluorescentes ? S'agit-il d'un produit de luminescence chimique ?
A. Nous avons une superbe exposition de minéraux fluorescents dans la suite de galeries Teck (dans la galerie des gemmes et de l'or, que je recommande à tous de voir). Les minéraux fluorescents sont éclairés à l'aide d'une lumière UV - ce type de lumière peut exciter certains électrons à l'intérieur des minéraux et lorsque l'électron retombe dans sa bonne position, il émet un peu d'énergie sous forme de lumière. Mais sans la lumière UV, ce ne sont que des roches d'apparence normale. Les roches de Franklin, dans le New Jersey, sont connues pour être très fluorescentes. Voici un bon article qui donne plus de détails.
Q. Le ROM contient-il des minéraux radioactifs ?
A. Certainement ! Aucun n'est exposé, mais nous avons une sélection de météorites radioactives dans une salle spéciale doublée de plomb (qui est fermée à clé et dont l'accès est réservé à moi-même et à quelques personnes). L'Ontario a été une région du monde très importante pour les minéraux radioactifs. Il serait donc prudent que nous conservions une partie de ce matériel pour l'étudier. Voir un article à ce sujet ici.
Q. Y a-t-il des endroits au Canada où l'on trouve une concentration de météorites ? En avez-vous déjà trouvé au Canada ?
A. Les météorites tombent partout dans le monde, au hasard. Comme la Terre est recouverte aux ¾ d'eau, beaucoup tombent dans les océans, les rivières, etc. Mais celles qui tombent sur la terre ferme ont au moins une chance d'être trouvées. Le Canada a récupéré de nombreuses météorites extraordinaires, comme la pallasite de Springwater que le ROM a acquise. En fait, j'ai trouvé ma première météorite lorsque j'ai participé à une expédition de récupération de la météorite Buzzard Coulee. Et, à mon avis, la météorite la plus importante du Canada est celle du lac Tagish, qui est exposée dans la galerie Teck. Mon groupe de recherche vient de publier un article à ce sujet.
Q. Quelles sont, selon vous, les meilleures ressources pour un enfant de 4 ans fasciné par les roches et l'espace ?
A. Les collections en ligne du ROM, bien sûr ! Le Smithsonian a également un excellent site web. J'ai deux enfants de quatre ans et j'envisage d'organiser une classe Outschool en ligne avec eux, mais ils sont plus intéressés par les dinosaures (malheureusement).
Q. Quelle est la roche ou le minéral le plus précieux ?
A. Je pense que la valeur est un peu subjective. Ce qui a de la valeur pour moi en tant que chercheur n'en a pas forcément pour vous. Mais pour ce qui est du minéral le plus cher au monde, ce serait le diamant rouge, à 1 000 000 $ le carat ! Il n'y en a que 30 dans le monde, et malheureusement le ROM n'en possède pas.
Q. Quelle est la roche ou le minéral le plus rare ?
A. Je pense que si vous demandiez à 50 minéralogistes, ils vous proposeraient probablement des listes différentes de minéraux les plus rares. Cet article parle de l'ichusaite, que l'on ne trouve que dans une seule localité au monde, et de la fingerite, qui disparaît chaque fois qu'il pleut. En 2005, j'ai décrit un nouveau minéral, la dellaventuraite, qui n'existe également qu'à un seul endroit. Je pense qu'il y a pas mal de minéraux qui ne se trouvent qu'à un seul endroit ! Beaucoup de gens répondraient la painite, car il n'y avait que deux cristaux dans le monde, mais une nouvelle localité l'a rendue beaucoup moins rare aujourd'hui !
Q. Quel est le type de minéral ou de pierre précieuse le plus rare que l'on trouve dans les météorites ?
A. C'est une très bonne question. Il existe quelques minéraux uniques en leur genre qui ont été découverts dans les météorites et qui n'ont jamais (du moins jusqu'à présent) été trouvés sur Terre. Un groupe du Caltech travaille à leur description. La edscottite, par exemple, porte le nom d'un cosmochimiste de l'université d'Hawaï. C'est ce qui est amusant dans la description d'un nouveau minéral : vous pouvez lui donner le nom de personnes, en hommage à leur travail.
Q. En dehors de l'améthyste de Thunder Bay, y a-t-il d'autres endroits en Ontario où le public peut creuser pour trouver des pierres précieuses ?
A. Absolument ! L'Ontario compte un grand nombre d'endroits où l'on peut collecter des minéraux. La région de Bancroft est un endroit idéal, pas très loin de Toronto, et vous pouvez visiter le Bancroft Mineral Museum et assister au Bancroft Gemboree en août (annulé cette année - soyez prudents !). La Central Canadian Federation of Mineralogical Societies propose également quelques liens.
Q. Y a-t-il une différence entre un météore lunaire et une roche lunaire ?
A. Une météorite lunaire est une roche qui a été projetée de la surface de la Lune, qui a été entraînée dans l'atmosphère terrestre et qui a survécu à l'entrée dans l'atmosphère pour atterrir sur la surface de la Terre. Nos roches lunaires ont été recueillies lors de missions spatiales, comme Apollo, et ramenées sur Terre. Du point de vue de la composition, il n'y a pas de grande différence, à l'exception des effets de l'impact des météorites.
Q. Quel est le fait amusant que les gens ignorent peut-être à propos de votre domaine d'activité ?
A. Il y en a tellement ! Pourquoi pas celui-ci ? La plus grande chaîne de montagnes sur Terre se trouve au fond de l'océan, appelée dorsale médio-océanique, et s'élève à 5,5 kilomètres au-dessus du fond de la mer.
Q. C'est une question idiote, mais serais-je capable de savoir si je suis tombé sur un morceau de météorite ?
A. Ce n'est pas du tout une question idiote et on me la pose souvent. Voici une interview que j'ai réalisée pour le Weather Network en 2019 qui, je l'espère, répondra à cette question.
Q. Collectionnez-vous vous-même les roches ? Si oui, où les achetez-vous ?
A. Non, plus maintenant, je considère la collection du ROM comme la mienne d'une certaine manière. Nous achetons beaucoup de minéraux pour le ROM lors d'expositions de minéraux, comme le Tucson Gem and Mineral Show. Et souvent, les gens me contactent pour me faire part de leurs nouvelles trouvailles !
Collections en ligne
Sciences de la terre