Exposition virtuelle : Couleurs de la Koré

ROM virtuel

Catégorie

Activité de la galerie

Audience

Éducateurs

Âge

6-14

Classe

3-8

À propos

Imagine que tu te promènes dans les rues de la Grèce antique, il y a environ 2 000 à 3 000 ans. Qu’est-ce que tu vois ? Des édifices blancs et des statues en marbre blanc ? C’est de cette façon que la Grèce antique nous est présentée dans les films et les livres. Donc ça doit être vrai, n’est-ce pas ?

La statue d’une jeune femme célibataire présentée au ROM est une koré. Elle présente une image différente et beaucoup plus colorée du passé. En regardant attentivement, tu peux voir des traces de la peinture qui a perdu son éclat au fil des ans. Voilà une preuve que les statues anciennes n’étaient pas toutes blanches. Elles étaient en fait peintes de couleurs vives !

Les couleurs de la koré nous invite à réfléchir aux choses du passé que l’on croit être vraies. La koré nous incite à changer notre façon de penser. Elle nous montre que nos idées peuvent changer lorsque nous recevons de nouvelles informations.

Changer d’idées à la lumière de faits nouveaux nous aide à comprendre le monde qui nous entoure. En regardant attentivement, tu trouveras peut-être des indices dans de nombreux endroits du ROM, pas seulement sur cette statue.

Utilise ce parcours pour te guider sur place ou inscris-toi au programme virtuel de visites libres !

 

Inscrivez vos élèves pour qu’ils et elles vivent une expérience virtuelle captivante. C’est gratuit.

Faits saillants

Cette statue porte les traces de ses couleurs d'origine.

Vous trouverez d'autres activités dans le Livre découverte : Les couleurs de la Koré.

À noter

N’oublie pas que tu partages ce lieu avec d’autres. Assure-toi que les autres visiteurs puissent se déplacer auprès de toi pour regarder eux aussi les objets présentés.

Il est aussi possible de lire et de télécharger cette activité dans Google Drive.

Télécharge la version grecque :  Τα χρώματα της κόρης (doc / PDF)

Toute modification doit s'accompagner de la mention suivante : « Adaptation d'après une ressource du ROM ».