Idées ROM : La recherche pour notre avenir commun
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Akiko Takesue, conservateur associé du comité Bishop White pour l'art et la culture japonaise
Greg Kelley, conservateur de meubles, conservation du patrimoine culturel et liaison avec l'unité de gestion, Direction des affaires indigènes et du patrimoine culturel, Parcs Canada
Faisant le lien entre l'art et la science, l'historienne de l'art Akiko Takesue et le restaurateur Greg Kelly discutent de l'impact de l'identification du bois sur la culture, la biodiversité et l'économie mondiale.
En prenant pour exemple un objet en bois vieux de 1 000 ans - une statue d'une divinité féminine shintoïste - de la collection japonaise du ROM, ils explorent l'importance de l'identification des matériaux pour une meilleure compréhension de la provenance et du contexte historique entourant la création d'un objet. Au-delà de la provenance et du contexte, l'identification du bois est également essentielle pour contribuer au contrôle du commerce illégal du bois, qui continue de menacer la biodiversité de la planète.
Ma passion pour les plantes : Un apprentissage tout au long de la vie
Deborah Metsger, conservatrice adjointe, plantes
John Vandenberg, illustrateur
Pourquoi la collection de botanique d'un musée comprend-elle des œuvres d'art ? C'est ce que vous découvrirez lors de cet entretien avec Deborah Metsger et John Vandenberg, un illustrateur dont les 1 000 illustrations botaniques viennent d'être acquises par le ROM. Mettant en lumière ces dessins exceptionnels, Deborah Metsger et John Vandenberg discutent des processus qu'il utilise pour créer des illustrations botaniques, de l'importance de l'art scientifique en tant que discipline unique, et de la signification de la présence de ces images aux côtés des spécimens botaniques.
Le costume de jade pour l'âme : la préparation à la vie après la mort dans la Chine de la dynastie Han
Chen Shen, conservateur principal, Chine et co-conservateur en chef, Arts et culture
Rose Liu, Université de Toronto, Département d'études est-asiatiques
Comment parvient-on à l'immortalité ? Plongez dans la Chine de la dynastie Han (IIIe siècle avant notre ère - IIIe siècle après notre ère) avec les chercheurs Chen Shen et Rose Liu et explorez les fondements historiques et religieux des pratiques funéraires complexes de cette période, à la recherche de l'immortalité dans l'au-delà.
En se concentrant sur les costumes de jade de la dynastie Han, ou yuyi, Shen et Lui explorent comment et pourquoi le jade était censé détenir des pouvoirs spéciaux pour assurer la préservation du corps, ainsi que la protection et la purification de l'âme. Apprenez-en plus sur ces objets uniques, souvent considérés comme la manifestation ultime de la croyance selon laquelle l'âme d'une personne vit dans l'au-delà, et sur la manière dont ils contribuent à éclairer notre compréhension du rôle de la mort dans l'économie de l'époque.
Exploitation de l'ADN des chauves-souris : Travailler ensemble pour prévenir de futures pandémies de coronavirus
Burton Lim, Conservateur adjoint, Mammifères
Connor Richer, Université de l'Ouest
Ryan Troyer, Université de l'Ouest
Michael Hiller, Institut de recherche Senckenberg
Depuis plus de trente ans, le ROM mène des études sur la biodiversité dans le monde entier et congèle des échantillons de tissus pour des recherches sur l'ADN concernant l'évolution et la biogéographie des mammifères, y compris des chauves-souris. Le mammalogiste Burton Lim anime la conférence Vaughan de cette année, qui met en lumière les travaux novateurs réalisés par les biologistes - à l'aide des vastes collections de tissus congelés du ROM - pour comprendre le rôle des coronavirus dans l'écosystème.
Les chauves-souris sont un réservoir naturel pour de nombreux agents pathogènes, notamment les coronavirus qui sont similaires au virus à l'origine du COVID-19. Pendant la pandémie mondiale, la collection de tissus congelés du ROM est devenue une ressource précieuse pour les chercheurs lorsque les voyages internationaux étaient impossibles, rendant la collaboration entre les biologistes, les virologues et les généticiens du ROM non seulement possible, mais aussi très pertinente. La recherche des raisons pour lesquelles ces créatures sont porteuses de coronavirus dans leurs populations tout en restant asymptomatiques pourrait révolutionner notre compréhension de l'immunité et de la transmission des virus dans nos propres populations humaines.
En compagnie des chercheurs Connor Richer, Ryan Troyer et Michael Hiller, M. Lim anime une discussion sur les liens importants entre les collections des musées et la santé mondiale, ainsi que sur les moyens uniques par lesquels les populations de chauves-souris pourraient aider la médecine moderne à prévenir de futures pandémies.