Les chapeaux font l'homme coréen

Chapeau en crin de cheval d'un noble coréen Par Park Chang Young v. 1980, Corée, Bambou, laque, crin de cheval 5 x 18 pouces Collection de Park Chang Young.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Les chapeaux étaient autrefois des éléments essentiels de la garde-robe de chaque Coréen. Sous la dynastie Joseon (1392-1910), les chapeaux indiquaient le statut social, l'identité culturelle et bien d'autres choses encore. Aujourd'hui, alors que les séries télévisées coréennes populaires sont diffusées dans le monde entier par des services de streaming, les chapeaux masculins coréens - gats - font l'objet d'une attention nouvelle et accrue. Jinyoung A. Jin, Jiyeon Kim et Vicki Sung-yeon Kwon, conservateurs et historiens de l'art, explorent l'histoire et la diversité des styles de chapeaux masculins coréens, leur interconnexion avec les classes sociales, les identités, les cultures et les masculinités au sein de la société coréenne, ainsi que leur place sur le marché international de l'art et dans le paysage muséal. Illustrés par des exemples de textiles, de peintures et de photographies conservés dans les collections, nos conférenciers se penchent sur les histoires qui se cachent derrière le chapeau masculin coréen, son histoire dans la société coréenne et les défis et changements radicaux auxquels il a été confronté au XXe siècle par la colonisation japonaise et l'influence de l'Occident.

Ce programme soutient le développement d'expositions permanentes et temporaires dans la Korea Gallery.

Ce programme est généreusement soutenu par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée et par le Consulat général de la République de Corée à Toronto.

Enregistré le 29 octobre 2024

Les chapeaux font l'homme coréen

Intervenants

Dr. Jinyoung A. Jin
Dr. Jinyoung A. Jin

Jinyoung Anna Jin, docteur en philosophie, est directrice de l'art et de la culture asiatiques au Charles B. Wang Center de l'université de l'État de New York (SUNY) à Stony Brook, et siège au conseil consultatif de la communauté pour PBS Thirteen/WLIW. Elle a notamment publié Art, War, and Exile in Modern Korea : Rethinking the Life and Work of Lee Qoede (Amsterdam University Press, 2024), Park Dae Sung : Ink Reimagined (2022), et Chaekgeori : The Power and Pleasure of Possessions in Korean Painted Screens (SUNY Press, 2017).

Jin a également produit et réalisé une série d'essais vidéo éducatifs intitulés The Story of Modern Korean Art et Korean Art Alive. L'une des vidéos les plus remarquables de cette série, intitulée Hats Make the Korean Man, explore la culture traditionnelle du chapeau coréen à travers l'objectif d'un chapeau melon hybride moderne fabriqué à partir de crin de cheval traditionnel.

Dr. Jiyeon Kim
Dr. Jiyeon Kim

Jiyeon Kim est née à Séoul et a obtenu son doctorat en histoire de l'art coréen à l'université de Californie à Los Angeles. Ses recherches antérieures ont porté sur le statut social et l'identité artistique, les jardins en tant qu'espace social et l'histoire de la collection d'art coréen dans les musées américains. Ses recherches les plus récentes portent sur les caractéristiques transitoires des objets d'art fabriqués en Corée à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et sur leur exportation sur le marché de l'art. Elle a également travaillé activement avec des artistes contemporains, plus récemment avec le peintre à l'encre sud-coréen Park Dae Sung et l'artiste multimédia Jung Yeondoo. Jiyeon a donné des cours d'art coréen et asiatique dans de nombreuses universités en Corée et aux États-Unis, notamment au Wellesley College, à l'université Simmons et à l'université Brandeis. Elle a également été directrice adjointe de l'Institut Bangudae de l'université d'Ulsan, en Corée du Sud, où elle a publié une série d'anthologies sur les sites archéologiques coréens. Après avoir travaillé comme spécialiste de projet pour étudier la collection archéologique et les photographies coréennes au Peabody Essex Museum, Jiyeon est aujourd'hui conservatrice de l'art coréen au musée. Elle facilite le développement de la nouvelle galerie coréenne du PEM, dont l'ouverture est prévue pour mai 2025.

Vicki Sung-yeon Kwon, conservatrice associée de l'art et de la culture coréens au ROM.
Dr. Vicki Sung-yeon Kwon

Vicki Sung-yeon Kwon est conservatrice associée de l'art et de la culture coréenne au Musée royal de l'Ontario et professeure adjointe (avec statut) au département d'histoire de l'art de l'université de Toronto. Les recherches de Mme Kwon portent sur l'art et la culture visuelle coréens, en relation avec l'art contemporain mondial, le transnationalisme, l'activisme féministe et l'art socialement engagé. Ses publications récentes et à venir explorent l'activisme artistique féministe en Corée, et ses recherches antérieures ont été publiées dans diverses revues, notamment Korean Studies, Inter-Asia Cultural Studies et Asian Studies Review. Kwon a été active sur les scènes artistiques de Corée, du Canada et d'ailleurs. Elle a notamment organisé les expositions Mass and Individual : The Archive of the Guyanese Mass Games (Arko Art Center, Seoul, 2016) et Reimagining Places : Land, Store, Home (Centre culturel coréen du Canada, Ottawa, 2023). Elle a également coordonné diverses expositions transdisciplinaires, notamment Immune Nations (siège de l'ONUSIDA, Genève, 2017). Éducatrice primée, Kwon a enseigné les arts de la Corée, l'art du XXe siècle en Asie de l'Est et l'art en tant que pratique sociale à l'Université de l'Alberta (2017-2022) et la collection coréenne du ROM à l'Université de Toronto (2023-aujourd'hui).