ROM autour de vous : C'est la tradition (orale) !

Une fille aux cheveux courts et hérissés sourit en parlant au téléphone, assise à côté d'un ordinateur portable et d'une horloge de grand-père posée sur la table.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Que sais-tu des choses qui t'entourent ? Découvrons-le ! Explorez l'art, la culture et la nature avec Julie Tomé, enseignante au ROM.

Visitez le ROM autour de vous pour d'autres thèmes et défis de curiosité afin d'en découvrir davantage sur les objets de votre maison, de votre cour et de votre quartier !

Fait amusant : Les poètes oraux, depuis les compositeurs de Beowulf et Gilgamesh jusqu'aux poètes slam modernes, utilisent des formules pour improviser et se souvenir de leurs poèmes. Ces formules comprennent des schémas métriques standard, des cadences vocales et un langage figuré.

ROM autour de vous : C'est la tradition (orale) !

A propos de

L'écriture est un développement récent. Avant l'invention de l'écriture, les gens se transmettaient oralement les histoires et les informations importantes. En fait, aujourd'hui encore, la majorité de la communication est orale et la tradition orale est toujours utilisée pour transmettre des connaissances dans le monde entier. Des chercheurs ont étudié la tradition orale, ainsi que des textes écrits basés sur la tradition orale, tels que les poèmes épiques Beowulf, Gilgamesh et les œuvres d'Homère. Ils ont constaté que ces œuvres utilisent des formules pour aider la personne qui les récite à se souvenir des milliers de lignes des poèmes. Des objets physiques et même des paysages sont parfois utilisés pour aider la mémoire. Par exemple, les Haudenosaunee utilisent des ceintures wampum pour documenter les accords et les événements importants. De même, les Aṉangu, propriétaires traditionnels d'Uluru en Australie, utilisent les crevasses, les bosses et les encoches de la formation rocheuse pour se souvenir des connaissances stockées dans la mémoire.

Défi de curiosité : Interroger un membre âgé de la famille ou de la communauté pour en savoir plus sur sa vie, puis écrire un poème ou fabriquer un aide-mémoire pour partager l'histoire.

Matériaux

  • Un moyen de communiquer avec un membre de la famille ou de la communauté
  • Papier
  • Crayon ou stylo
  • Matériel de votre choix pour créer un aide-mémoire (facultatif)

Instructions

  1. Entrez en contact avec une personne âgée de votre famille ou de votre communauté. Vous pouvez le faire en personne, s'il fait partie de votre cercle social, ou par téléphone ou Internet.
  2. Pour engager la conversation, cherchez dans votre maison un objet qui semble avoir une histoire. Il peut s'agir d'un meuble, d'un jouet, d'un vêtement, d'un bijou ou de tout autre objet.
  3. Parlez à votre famille ou à un membre de la communauté de l'objet et/ou de leur vie. Prenez des notes si nécessaire. Demandez si vous pouvez enregistrer la conversation.
  4. Écrivez un poème sur ce que vous avez appris ou fabriquez un aide-mémoire.
  5. Partagez ce que vous avez appris avec votre famille.
  6. Questions à méditer :
    • En quoi la communication orale et la communication écrite sont-elles différentes ? En quoi sont-elles identiques ?
    • Y a-t-il des types d'informations qui se prêtent mieux à la communication orale ? Sous forme écrite ?
    • Quels sont les facteurs qui influencent la survie de la communication orale et écrite ?
    • Pourquoi est-il important de préserver les langues dont il ne reste que peu de locuteurs ?
  7. Partagez vos créations et vos réflexions avec nous sur les médias sociaux @ROMtoronto et #ROMathome.