ROM autour de vous : Les forêts de l'Ontario
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Que sais-tu des choses qui t'entourent ? Découvrons-le ! Explorez l'art, la culture et la nature avec Julie Tomé, enseignante au ROM.
Visitez le ROM autour de vous pour d'autres thèmes et défis de curiosité afin d'en découvrir davantage sur les objets de votre maison, de votre cour et de votre quartier !
Fait amusant : Certains arbres de la forêt boréale, comme le pin gris et l'épinette noire, ont besoin du feu pour se reproduire - la chaleur du feu ouvre leurs cônes pour que les graines puissent sortir !
L'Ontario a beaucoup d'arbres ! Notre province compte quatre régions forestières : les basses terres de la baie d'Hudson dans le Grand Nord, la forêt boréale dans le Nord de l'Ontario, la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent et la forêt de feuillus du Sud de l'Ontario. Chacune de ces régions abrite une variété d'arbres, d'autres plantes, d'animaux et de champignons qui dépendent les uns des autres et de nous pour survivre.
Défi de curiosité : Explorez les arbres de votre quartier. Faites une promenade dans la nature et cherchez les relations entre les arbres et les autres plantes, animaux et champignons.
Matériaux
- Des vêtements adaptés à la météo
- Une paire de chaussures de marche
- Un bloc-notes et un crayon
- Smartphone avec appareil photo et l'application Seek de iNaturalist (facultatif)
- Un guide de terrain (facultatif)
Instructions
- S'habiller en fonction du temps. Enfilez une bonne paire de chaussures et rendez-vous sur le sentier récréatif de votre région ! S'il n'y a pas de sentier à proximité de votre domicile, faites une promenade dans votre quartier.
- Soyez prudent ! N'oubliez pas de vous éloigner physiquement si vous rencontrez des voisins et ne vous rendez pas dans des zones fermées en raison du COVID-19.
- Prêtez une attention particulière à votre environnement. Utilisez votre appareil photo ou un carnet et un crayon pour documenter ce que vous observez. Utilisez vos sens - que voyez-vous, entendez-vous et sentez-vous ? (Il n'est pas recommandé de toucher et de goûter).
- Vous avez trouvé quelque chose que vous ne reconnaissez pas ? Utilisez votre guide de terrain ou une application comme Seek by iNaturalist pour l'identifier.
- Questions à méditer :
- Observez les relations entre les organismes - voyez-vous des champignons sur les souches d'arbres ? De la mousse sur les arbres ? Quelles autres relations observez-vous ?
- Combien de types d'arbres voyez-vous ?
- Dans quel type de forêt pensez-vous vous trouver ?
- Quels sont les animaux que l'on trouve dans la forêt où vous vous trouvez ? Quel rôle jouent-ils dans l'écosystème forestier (producteurs, consommateurs ou décomposeurs) ? Pourquoi constituent-ils une partie importante de l'écosystème ?
- Voyez-vous des signes d'activité humaine dans cette forêt ? L'impact de cette activité est-il positif ou négatif ?
- En rentrant chez vous, vérifiez la présence de tiques si vous étiez dans une zone boisée ou dans des herbes hautes.
- Partagez vos observations et vos réflexions avec nous sur les médias sociaux @ROMtoronto et #ROMathome.