ROM Connects : Apocalyptic Playland - Les œuvres de Shiva Ahmadi

Animation de Shiva Ahmadi, Ascend (2017).

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

"Mon travail traite de la corruption et du pouvoir en tant que raison du mouvement, ainsi que de la douleur et de la souffrance qui résultent du détachement et de la transition. -Shiva Ahmadi

Découvrez les univers soigneusement illustrés de la célèbre artiste Shiva Ahmadi, l'un des artistes présentés dans l'exposition Être et appartenir. Au cours de cette conférence illustrée, Ahmadi nous fait part de son histoire personnelle et professionnelle, ainsi que de la manière dont elle s'exprime dans son travail créatif. La présentation sera suivie d'une séance de questions et réponses animée par Mohamad Tavakoli-Targhi, avec la participation de Fahmida Suleman, commissaire de l'exposition.

Partenaire du programme : Elahé Omidyar Mir-Djalali Institute of Iranian Studies, Université de Toronto

Événement capturé le 29 novembre 2023.

ROM Connects : Apocalyptic Playland - Les œuvres de Shiva Ahmadi

Intervenants

Shiva Ahmadi, né en Iran, 1975, Photo gracieuseté de Haines Gallery, San Francisco, et de l'artisteÂ
Shiva Ahmadi

Les œuvres deShiva Ahmadi couvrent une grande diversité de médias, notamment l'aquarelle, la sculpture et l'animation vidéo. Ayant grandi dans les années tumultueuses qui ont suivi la révolution iranienne, Shiva Ahmadi s'est installée aux États-Unis en 1998 et vit en Californie depuis 2015. Empruntant aux traditions artistiques de l'Iran et du Moyen-Orient, elle examine d'un œil critique les tensions politiques et les préoccupations sociales mondiales pour créer des œuvres frappantes, provocantes et puissantes.

Dans le cadre de Being and Belonging, l'animation de Shiva Ahmadi, Ascend (2017), commence comme une scène utopique, avec des singes qui s'amusent à faire des bulles au bord d'un étang avec des singes qui s'amusent à faire des bulles. Lentement, les bulles se transforment en grenades et en bombes, et le corps sans vie d'un garçon s'échoue sur la rive. Mme Ahmadi décrit sa vidéo comme une métaphore de la situation critique de nombreux Syriens contraints de fuir leur maison pour se mettre en sécurité, avant d'être confrontés au danger et à l'incertitude en tant que réfugiés. Mme Ahmadi ajoute : "Bien que l'histoire concerne les réfugiés syriens, elle parle d'une condition universelle, qui nous appartient à tous, et pas seulement à un groupe démographique spécifique."

Fahmida Suleman est conservatrice de la collection du monde islamique au ROM.
Fahmida Suleman

Fahmida Suleman est conservatrice de la collection du monde islamique au ROM, où elle a été conservatrice principale de la récente exposition originale du ROM intitulée Unmasking the Pandemic : De la protection personnelle à l'expression personnelle (2021), ainsi que de l'exposition actuelle Être et appartenir. Anciennement conservatrice Phyllis Bishop pour le Moyen-Orient moderne au British Museum (Londres, Royaume-Uni), elle a notamment publié Textiles of the Middle East and Central Asia : The Fabric of Life (2017) et, plus récemment, le volume d'accompagnement de Being and Belonging : Contemporary Women Artists from the Islamic World and Beyond (2023).

Modérateur

Mohamad Tavakoli-Targhi est professeur d'histoire et de civilisations du Proche et du Moyen-Orient à l'université de Toronto.
Mohamad Tavakoli-Targhi

Mohamad Tavakoli-Targhi est professeur d'histoire et de civilisations du Proche et du Moyen-Orient à l'université de Toronto. Depuis 2002, il est rédacteur en chef de Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, une revue des Duke University Press, et a fait partie du comité de rédaction d'Iranian Studies, la revue de la Société internationale d'études iraniennes. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a reçu des bourses d'études aux universités d'Oxford et de Harvard.