ROM Connects : Innovation et connexion : L'art contemporain à la Biennale de Karachi 22
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Rejoignez l'animateur Nitin Deckha et les invités Faisal Anwar et Atteqa Malik pour une conversation qui explore le riche héritage esthétique du Pakistan à travers l'objectif de la troisième Biennale de Karachi KB22. Découvrez comment les artistes contemporains du Pakistan et de sa diaspora étendent la portée et la résonance des cultures visuelles pakistanaises au public du sous-continent et du monde entier.
Partenaire du programme : ROM Friends of South Asia
Enregistré le 9 août 2022
Intervenants
Nitin Deckha est titulaire d'un doctorat en anthropologie de l'université Rice de Houston. Il est anthropologue culturel, éducateur et facilitateur d'apprentissage. Au cours des 15 dernières années, Nitin a conçu et enseigné des cours dans des universités et possède une expertise en matière d'apprentissage pour les professionnels adultes sur des sujets tels que le leadership inclusif en matière de genre, la communication interculturelle et la préparation des personnes à l'avenir du travail. Sur le plan créatif, Nitin a publié deux œuvres de fiction et a écrit sur la revitalisation urbaine, les industries créatives, le patrimoine et l'art. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation SAGA et bénévole auprès des Amis de l'Asie du Sud, qui soutiennent l'appréciation et la sensibilisation à la galerie et à la collection d'art sud-asiatique du ROM.
Faisal Anwar est un artiste hybride et un producteur interactif qui travaille entre le Canada et le Pakistan. Il est diplômé du programme d'arts interactifs Habitat-LAB du Centre canadien du film (2004) et a obtenu une licence en graphisme au National College of Arts de Lahore, au Pakistan (1996). Il est cofondateur d'Art Address, un collectif d'artistes à Oakville, au Canada, et conservateur en chef de la Biennale de Karachi 2022.
Anwar explore l'histoire et la diversité des espaces urbains et des identités culturelles. Il s'inspire de l'art hybride, des algorithmes, de la visualisation de données, de l'écologie et des sciences cognitives pour créer des œuvres qui suscitent la réflexion tout en faisant pivoter la participation communautaire et les expériences culturelles. Sa pratique artistique se décline sur de multiples supports, notamment des installations interactives, des environnements immersifs, des interventions basées sur des données et de l'art public.
Atteqa Malik est une artiste conceptuelle, une opératrice culturelle et une penseuse critique. Elle possède une vaste expérience dans la conception d'ateliers qui utilisent les nouveaux médias comme outils d'expression créative. Elle aime travailler avec des communautés d'origines diverses. Étant l'une des fondatrices de la Biennale de Karachi en 2015, elle a consacré une grande partie de son temps au programme de sensibilisation mondiale de la biennale et à son département de gestion et d'accueil. Le programme de sensibilisation mondiale met en relation des artistes internationaux avec diverses communautés de la ville de Karachi pour des échanges artistiques, éducatifs et de bien-être. Atteqa a participé à de nombreuses conférences et expositions sur les arts médiatiques et a contribué à l'élaboration de stratégies pour les nouveaux arts médiatiques, notamment en utilisant des technologies ouvertes.