ROM Connects : Quand le désastre frappe, l'humour guérit : Empreintes du tremblement de terre au Japon
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
La toute nouvelle exposition en ligne du ROM, réalisée en partenariat avec la Japan Foundation de Toronto, examine de plus près un album exceptionnel de gravures sur le tremblement de terre - namazue-e (gravures de poisson-chat) - conservé dans les collections permanentes du musée. Rapidement produites et largement distribuées après le grand tremblement de terre d'Ansei de 1855 qui a frappé et lourdement endommagé la ville d'Edo (aujourd'hui Tokyo), les estampes de poisson-chat ont utilisé l'humour et la satire pour aider les gens à donner un sens à la catastrophe et à passer à autre chose.
Dans cet événement Zoom, Toshi Aoyagi de la Japan Foundation se joint à Akiko Takesue du ROM, conservatrice de l'exposition en ligne, pour explorer le contexte historique et culturel unique des estampes, et l'importance des partenariats communautaires collaboratifs pour mettre en lumière les histoires contenues dans des collections uniques, comme celle-ci.
La passion de Toshi Aoyagi pour l'opéra l'a amené de Tokyo, au Japon, à Toronto, au Canada, en 1982. C'est en 1993 qu'il a commencé à travailler à la Japan Foundation, à Toronto, en passant par le monde du pliage de papier origami. Aujourd'hui chargé de programme au département des arts et de la culture, il coordonne des projets artistiques et des programmes de subvention dans le domaine des arts visuels, avec une série d'expositions, et dans celui des arts du spectacle, avec le Cinéma Kabuki.
Ce programme est présenté conjointement par le ROM et la Japan Foundation, Toronto, dans le cadre de l'exposition en ligne Aftershocks : Japanese Earthquake Prints.
Enregistré le 6 décembre 2022