ROM Connects : (Un)Settling Diaspora : Décoloniser les représentations diasporiques dans l'art et la littérature coréenne au Canada

Monsieur le dépanneur

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Comment les immigrants BIPOC, qui ont connu la colonisation dans leur pays d'origine et le racisme dans leur nouvelle patrie, peuvent-ils se situer dans les conversations canadiennes sur la décolonisation et la justice sociale ? Au cours de cette conversation animée par Vicki Kwon, conservatrice du ROM, Christine Kim, spécialiste de la littérature et des études sur la diaspora coréenne, et l'artiste visuelle Diana Yoo discutent des nuances des expériences coréennes au Canada dans le contexte de l'identité nationale et des discussions contemporaines sur les expériences indigènes.

En se concentrant sur les représentations des expériences coréennes dans l'art visuel canadien, y compris la série photographique Inconveniences de Yoo - qui utilise les dépanneurs pour examiner les façons dont la main-d'œuvre immigrée est réifiée et stéréotypée - et le travail de Dr. Kim sur les réalités complexes des expériences BIPOC et immigrantes, nos chercheurs explorent les façons dont ces expériences peuvent ajouter une nuance nécessaire aux conversations canadiennes sur l'immigration, les colons et l'histoire coloniale.

Enregistré le 17 octobre 2023

(Un)Settling Diaspora : Décoloniser les représentations diasporiques dans l'art et la littérature coréenne au Canada

Intervenants

Vicki Sung-yeon Kwon, conservatrice associée de l'art et de la culture coréens au ROM.
Dr. Vicki Sung-yeon Kwon

Vicki Sung-yeon Kwon est conservatrice associée de l'art et de la culture coréens au ROM. Elle travaille actuellement sur un projet de livre qui examine l'activisme artistique féministe coréen d'un point de vue transnational et sur des expositions d'artistes diasporiques canadiens d'origine coréenne.

Dr. Christine Kim
Dr. Christine Kim

Christine Kim est professeur associé d'anglais à l'université de Colombie-Britannique et rédactrice en chef de la revue Canadian Literature. Ses recherches et son enseignement portent sur la littérature et la théorie de l'Asie et de l'Amérique du Nord, les études de la diaspora et les études culturelles.

Diana Yoo
Diana Yoo

Diana Yoo est une artiste et éducatrice canadienne d'origine coréenne. Elle poursuit actuellement son doctorat à l'Université de York. Son identité intersectionnelle en tant qu'artiste féminine de deuxième génération, canadienne d'origine coréenne et racialisée, est à la base de sa recherche autobiographique autoréflexive. En entreprenant un projet artistique sur la représentation du traumatisme dans l'histoire de la race et du colonialisme au Canada, l'art de Yoo utilise la plateforme de la galerie pour générer des visions éthico-politiques de la justice sociale.