ROM Storytime : "Burton & Isabelle Pipistrelle : Out of the Bat Cave" par Denise Dias

Sarah Elliott avec la couverture du livre Burton & Isabelle

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Deux chauves-souris souriantes posent devant une pleine lune sur la couverture de "Burton et Isabelle Pipistrelle : Out of the Bat Cave".

Rendez-vous au ROM Storytime pour une discussion sur les livres pour enfants destinés aux jeunes apprenants avec Sarah Elliott, éducatrice au ROM.

Cette semaine, nous exploronsBurton & Isabelle Pipistrelle : Out of the Bat Cavede Denise Dias, illustré par Tara Winterhalt. Restez à l'écoute après le résumé de l'histoire pour une séance de questions-réponses sur le lien entre l'histoire et les objets du ROM, et essayez une activité créative inspirée de l'histoire.

ROM Storytime : "Burton & Isabelle Pipistrelle : Out of the Bat Cave" par Denise Dias

Défi de la créativité

Deux figurines munies d'une caméra enregistrent le jeu d'ombres d'une chauve-souris et d'un cafard.

Pour notre défi créatif de cette semaine, nous laissons l'aventure de Burton à travers la lumière, l'obscurité et les échos nous inspirer pour raconter nos propres histoires en utilisant la lumière, l'ombre et le son dans un théâtre d'ombres !

Les jeux d'ombres ont vraisemblablement commencé à être joués en Asie centrale, orientale et méridionale il y a près de trois mille ans, et leur popularité s'est répandue dans le monde entier. Certaines des plus belles marionnettes d'ombre peuvent être incroyablement détaillées. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir une marionnette d'expert pour raconter une histoire dans un théâtre d'ombres. Il suffit d'avoir de la lumière, une sorte d'écran et un peu d'imagination !

ROM Storytime Creativity Challenge : Burton et Isabelle Pipistrelle

Défi de la créativité

  1. Déterminez l'histoire que vous voulez raconter. Dans notre histoire de cette semaine, Burton a vécu une grande aventure, mais Isabelle est restée à la maison dans la grotte des chauves-souris. Vous pouvez peut-être raconter une aventure d'Isabelle. Ou peut-être avez-vous une autre histoire que vous avez envie de raconter. C'est à toi de décider !
  2. Une fois que vous savez qui fait partie de votre histoire, trouvez ou fabriquez les accessoires et les personnages dont vous avez besoin pour la mettre en scène. Nous avons fabriqué les nôtres à partir d'un dossier et d'une baguette, mais vous pouvez utiliser tout ce qui vous convient, à condition que la lumière ne passe pas à travers. Vous pouvez fabriquer des marionnettes, utiliser vos jouets ou même faire des formes avec vos mains.
  3. Créez votre scène en plaçant une lumière derrière vos ombres chinoises et un écran devant elles. Les figurines de notre exemple utilisent comme écran une serviette en papier placée entre deux moulins à sel et à poivre. Un drap de lit tendu entre deux chaises fait tout aussi bien l'affaire !
  4. Jouez votre jeu d'ombres en utilisant vos marionnettes. N'oubliez pas que plus les marionnettes sont proches de l'écran, meilleure sera l'ombre qu'elles projetteront sur l'écran.
  5. Demandez à quelqu'un qui se trouve de l'autre côté de l'écran d'enregistrer votre jeu d'ombres pour vous.
  6. Partagez vos jeux d'ombres avec nous @ROMtoronto #ROMathome.

Questions fréquemment posées

Une petite chauve-souris brune avec une aile déployée montrant les os du pouce et des doigts.

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

Pour de nombreuses raisons ! Tout d'abord, pour les chauves-souris qui vivent dans des grottes, le sol de la grotte est rempli de beaucoup de choses - eau, insectes et excréments - dans lesquelles vous ne voudriez pas dormir. Il reste donc le toit de la grotte. Si vous regardez le corps d'une chauve-souris, ses ailes sont en fait ses mains. Tu peux voir les quatre os des doigts et la petite griffe du pouce au sommet ! Elles sont parfaites pour voler, mais pas pour s'accrocher. La chauve-souris utilise ses pattes arrière pour s'accrocher au toit de la grotte, ce qui lui permet de se suspendre la tête en bas.

Une autre raison importante est que les chauves-souris ont besoin de décoller de cette façon pour pouvoir voler. Les os des chauves-souris ne sont pas creux comme ceux des oiseaux, ce qui les empêche de décoller du sol comme le font les oiseaux ou les insectes. Pour compenser, elles décollent en se laissant tomber d'en haut.

Deux petites chauves-souris miniatures se perchent sur les bardeaux d'une maison miniature dans la galerie d'un musée.

Pourquoi les chauves-souris sont-elles nocturnes ?

Toutes les chauves-souris ne sont pas nocturnes. Certaines chauves-souris se déplacent pendant la journée, mais la plupart d' entre elles sont actives la nuit. Il y a moins de prédateurs après la tombée de la nuit et beaucoup d'insectes sortent la nuit. Ces insectes sont une excellente source de nourriture pour de nombreuses chauves-souris, et cela signifie qu'elles n'ont pas à rivaliser pour la nourriture avec tous les autres animaux qui chassent pendant la journée. Une petite chauve-souris brune de l'Ontario peut manger un millier de moustiques par nuit, et parfois plus ! C'est une bonne nouvelle pour les humains aussi.

Une chauve-souris au pelage brun clair et aux oreilles énormes.

Comment les chauves-souris se déplacent-elles la nuit ?

Les yeux des chauves-souris fonctionnent à peu près aussi bien que les nôtres dans l'obscurité, c'est-à-dire pas du tout ! Pour compenser, les chauves-souris ont généralement de grandes oreilles qui les aident à entendre les sons qu'elles produisent pour l'écholocalisation, c'est-à-dire lorsqu'elles utilisent des sons aigus et des échos pour dresser une sorte d'image sonore du monde qui les entoure. Elles peuvent utiliser l'écholocalisation pour trouver leur nourriture et pour garder une "oreille" attentive aux prédateurs, tels que les hiboux, qui pourraient se trouver dans les parages.