ROM Storytime : "Hair Love" par Matthew A. Cherry

Sarah Elliott et Christian Blake avec la couverture du livre Hair Love.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

ROM Storytime : "Hair Love" par Matthew Cherry

L'amour des cheveux

Rendez-vous à l 'heure du conte au ROM pour une discussion sur les livres pour enfants destinés aux jeunes apprenants avec Sarah Elliott, éducatrice au ROM. Cette semaine, Sarah est accompagnée de Christian Blake, responsable de l'inclusion au ROM, qui veille à ce que l'histoire de chacun soit racontée et à ce que tout le monde ait la possibilité de l'entendre.

Cette semaine, Sarah et Christian explorent Hair Love de Matthew A. Cherry, illustré par Vashti Harrison. Restez à l'écoute après le résumé de l'histoire pour répondre aux questions sur le lien entre l'histoire et les objets du ROM, et pour essayer une activité créative inspirée de l'histoire.

Défi de la créativité

Dans Hair Love, les cheveux de Zuri peuvent faire des tours de magie grâce à ses belles boucles naturelles. Il existe de nombreux exemples de ce type dans les galeries ROM, mais saviez-vous que vous pouvez également trouver des exemples de cheveux magiques surnaturels?

Un exemple de chevelure surnaturelle se trouve dans la Galerie de la Grèce: Méduse, dont les cheveux étaient faits de serpents et pouvaient transformer les gens en pierre. Dans la galerie Daphne Cockwell, consacrée à l'art et à la culture des peuples premiers, vous trouverez une défense de narval sculptée représentant Sedna ou Nuliajuk, la mère des animaux marins, dont les cheveux pouvaient les rattraper lorsqu'elle était en colère et laisser vides les filets des chasseurs. Dans le Planétarium itinérant, nous racontons souvent l'histoire du demi-dieu polynésien Maui, dont l'hameçon magique se trouve dans le ciel. Mais saviez-vous que Maui a aussi attrapé le soleil avec des lasso magiques faits des cheveux de sa sœur ?

Nos cheveux peuvent être une chose très personnelle, et ils peuvent raconter différentes histoires sur nous tout au long de notre vie. Pour le défi de créativité de cette semaine, nous allons nous donner des cheveux surnaturels qui racontent des histoires !

ROM Storytime Creativity Challenge : Hair Love

Défi de la créativité

  1. Trouvez un fond pour votre œuvre. Si vous comptez l'accrocher, utilisez du papier cartonné ou du carton. Si vous le photographiez, vous pouvez utiliser n'importe quel arrière-plan.
  2. Pour obtenir un arrière-plan amusant et coloré, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à une petite quantité de solution à bulles. Dans un espace extérieur, demandez à un ami ou à un adulte de souffler à tour de rôle des bulles colorées et de les attraper sur votre arrière-plan.
  3. Prenez une photo de vous et découpez-la.
  4. Placez votre photo sur votre fond.
  5. Trouvez vos cheveux magiques. Il peut s'agir de fil, de ficelle, de papier de soie, de tissu, ou vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant des objets trouvés à l'extérieur !
  6. Disposez vos cheveux magiques autour de votre photo jusqu'à ce qu'ils recouvrent vos cheveux naturels - ou laissez vos cheveux naturels apparaître et ajoutez-en d'autres, comme vous préférez ! Ajoutez des torsades, des tours et des cascades défiant la gravité.
  7. Ajoutez maintenant à votre chevelure de petits objets qui sont importants pour vous et qui contribuent à raconter l'histoire de votre personnalité.
  8. Si vous avez l'intention d'accrocher cet art, collez tout en place une fois que vous êtes satisfait de l'aspect de l'œuvre.
  9. Si vous avez l'habitude de couvrir vos cheveux, n'oubliez pas que vous pouvez également le faire pour votre œuvre d'art. Cette œuvre d'art porte sur des choses qui comptent pour vous !
  10. Prends une photo de tes cheveux magiques et partage-la avec nous @ROMtoronto #ROMathome.

Questions fréquemment posées

Pourquoi la chevelure de Méduse était-elle considérée comme si effrayante ? Les serpents étaient-ils venimeux ?

Dans certaines histoires, les serpents sont venimeux, mais dans d'autres, ils ne le sont pas. Le vrai danger était que si vous regardiez Méduse, vous vous transformiez en pierre ! Cependant, mis à part le fait que les serpents sont des animaux merveilleux qui permettent de contrôler les populations de rongeurs, les seules personnes qui se transformaient en pierre étaient celles qui faisaient irruption dans la maison de Méduse et la dérangeaient sans y être invitées. S'ils avaient respecté son espace personnel et l'avaient laissée tranquille, ils s'en seraient bien sortis !

Y a-t-il eu une époque où certaines coiffures étaient interdites ?

Sarah : Absolument, partout dans le monde et tout au long de l'histoire. Malheureusement, l'une des façons dont les personnes au pouvoir dans la société peuvent exercer un contrôle sur les autres est de contrôler la façon dont ils s'expriment. Les cheveux sont tellement personnels et font partie de l'expression de soi que c'est l'une des premières choses que les gens essaient de contrôler. Par exemple, au Canada, lorsque des garçons indigènes étaient amenés dans un pensionnat, le personnel de l'école leur coupait les cheveux longs, ce qui constituait une tentative délibérée de les déconnecter de leur culture, de leurs traditions et de leur identité personnelle. Il est également important de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une histoire lointaine ; le dernier pensionnat a fermé ses portes en 1996.

Christian : En parlant de pouvoir, ce n'est que relativement récemment que l'on a commencé à accepter que les gens portent leurs cheveux bouclés naturels. En effet, pendant longtemps, tout type de cheveux qui n'était pas lisse, ou qui n'était pas conforme aux idéaux occidentaux sur la façon dont les cheveux devraient être, était considéré comme "désordonné" ou "non professionnel". Cette idée n'avait rien à voir avec les cheveux eux-mêmes - nous savons tous que les différences dans nos cheveux ou notre apparence sont ce qui nous rend uniques et spéciaux - et avait tout à voir avec le pouvoir. Plus précisément, il s'agit du renforcement des normes de beauté des Blancs en tant qu'idéal, et de l'idée que tout ce qui est différent est considéré comme "inférieur". Je suis heureuse de voir moins de choses de ce genre aujourd'hui. Je suis heureuse de pouvoir porter mes cheveux naturels au travail, mais il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un préjugé qui a entièrement disparu. C'est pourquoi nous devons continuer à lire des livres comme Hair Love, à voir des représentations plus diversifiées des cheveux dans les médias et à être aussi enthousiastes pour les cheveux qui ne ressemblent pas aux nôtres que pour ceux qui les ressemblent.

Y a-t-il déjà eu des coiffures que l'on voit dans les statues et les œuvres d'art, mais que l'on n'arrive pas à recréer ?

Dans la Galerie Eaton de Rome, on trouve des statues de femmes aux cheveux incroyablement ornés (c'est-à-dire fantaisistes !). Les femmes font appel à un coiffeur spécial, appelé ornatrix, pour obtenir ces coiffures qui défient la gravité. On pensait autrefois que ces coiffures devaient être des perruques, car il était impossible de les maintenir en place à l'aide d'épingles droites. Jusqu'à ce que Janet Stephens, une archéologue spécialisée dans les coiffures, découvre que le mot habituellement traduit par "épingle à cheveux" pouvait également signifier "aiguille et fil", et recrée ces coiffures sur des femmes d'aujourd'hui en cousant les cheveux en place !