ROM Storytime : "Les mouches noires" de Robert Munsch

Sarah Elliott avec la couverture du livre Blackflies.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

L'heure du conte ROM


Rendez-vous au ROM Storytime pour une discussion sur les livres pour enfants destinés aux jeunes apprenants avec Sarah Elliott, éducatrice au ROM.

Cette semaine, nous explorons Blackflies de Robert Munsch, illustré par Jay Odjick. Restez à l'écoute après le résumé de l'histoire pour une séance de questions-réponses sur le lien entre l'histoire et les objets du ROM, et essayez une activité créative inspirée de l'histoire.

Lecture à voix haute avec la permission de Scholastic Canada.

une jeune fille indigène se tient sous un nuage de mouches noires. Derrière elle se trouvent une jeune fille et un ours effrayés.

ROM Storytime : "Les mouches noires" de Robert Munsch

Défi de la créativité

Une main tenant un crayon vert ajoute de l'ombre à une feuille de fraise sur un collage printanier.

Au printemps, nos communautés locales voient le retour de nombreuses espèces vivantes. Il peut s'agir de mouches noires, comme celles qu'Helen et sa famille ont rencontrées dans l'histoire de cette semaine, mais il y a beaucoup d'autres êtres vivants à découvrir. Pour le défi créatif de cette semaine, vous allez enquêter sur les êtres vivants que vous pouvez trouver dans votre quartier. Il peut s'agir de choses que vous trouvez dans votre jardin, de choses que vous apercevez de votre fenêtre, de choses que vous rencontrez à l'intérieur de votre propre maison ou de choses que vous découvrez lors d'une promenade dans votre rue.

ROM Storytime Creativity Challenge : les mouches noires

Étapes

  1. Prenez des notes (ou des photos) des plantes, des insectes, des fleurs, des champignons et des animaux que vous repérez.
  2. Demandez aussi à votre famille de vous envoyer des photos !
  3. Identifiez-en le plus possible, à l'aide de livres, des connaissances de votre famille ou d'outils tels que Seek, de iNaturalist.
  4. Créez un collage des visiteurs printaniers de votre quartier. Vous pouvez utiliser des dessins, des impressions de photos que vous avez prises, des images imprimées à partir d'Internet, ou les mélanger tous ensemble, avec tout ce que vous avez à portée de main. Soyez créatifs !
  5. Partagez vos collages printaniers avec nous @ROMtoronto #ROMatHome.

Questions fréquemment posées

Comment les mouches noires se nourrissent-elles ?

Tout d'abord, elles doivent trouver de la nourriture. Si vous avez déjà été piqué par une mouche noire, vous pouvez avoir l'impression qu'elle prépare soigneusement son coup et qu'elle vous poursuit, mais c'est grâce à ses sens étonnants. Les antennes et les pattes des insectes qui se nourrissent de sang sont dotées de minuscules poils couverts de petits capteurs capables de détecter la température d'un hôte au corps chaud. La plupart des hématophages ont également des capteurs sur leur corps qui peuvent détecter la substance chimique (dioxyde de carbone) que nous expirons jusqu'à une distance de 35 mètres. C'est pourquoi on a l'impression qu'une mouche noire vous poursuit : elle suit votre chaleur et votre odeur !

Un grand modèle de tête de mouche noire

Une fois qu'elles vous ont atteint, il est un peu plus difficile de faire sortir le sang. Les pièces buccales d'une mouche noire sont composées de quatre parties différentes. La première partie est une enveloppe protectrice appelée labium qui se retire lorsque la mouche noire est prête à mordre. Une deuxième série de pièces buccales appelées maxillaires s'accroche à la peau, et de petites dents incurvées sur les bords agissent comme une ancre pour que la mouche noire ne perde pas sa prise. Ensuite, la troisième série de pièces buccales, les mandibules, coupent la peau comme de minuscules ciseaux jusqu'à ce que le sang commence à couler. Enfin, le labrum possède un canal sur sa face inférieure pour aspirer le sang dans la bouche de la mouche noire.

tête de moustique.jpg

Les mouches noires et les moustiques chassent-ils vraiment ensemble ?

On peut absolument les trouver dans les mêmes endroits et ils se nourrissent du sang des mêmes types d'êtres vivants (principalement des animaux à corps chaud). Les moustiques vivent partout sur Terre, à l'exception de l'Antarctique et de quelques autres endroits très froids. Il en va de même pour les mouches noires, mais elles sont beaucoup plus nombreuses dans les régions boisées du nord, près des grandes rivières et des lacs. Cependant, les mouches noires sont principalement actives pendant la journée, et si vous avez probablement été piqué par un moustique lors d'une promenade diurne, les moustiques sont très actifs la nuit.

Chasseraient-ils ensemble comme les moustiques et les mouches noires de l'histoire de cette semaine pour former d'énormes nuages qui transportent les gens (et les loups, et les ours) dans les bois ? Non, mais cela rendrait l'histoire beaucoup plus intéressante !

Les piqûres de mouches noires ou de moustiques sont-elles plus graves ?

Tout dépend de ce que vous entendez par "pire" !

Les moustiques se nourrissent à l'aide d'un organe buccal long et mince appelé proboscis. Elle ressemble un peu à l'aiguille qu'utilise un médecin pour vous faire une piqûre (ou, dans le cas du moustique, à quelques très, très petites aiguilles), mais le trou qu'elle fait dans votre peau est très petit et ne saigne généralement pas. Le moustique enfonce sa trompe dans un minuscule vaisseau sanguin situé sous la surface de votre peau et l'aspire comme une paille. La plupart des piqûres de moustiques sont indolores et vous ne remarquez généralement pas la présence du moustique jusqu'à ce qu'il ait fini.

Les mouches noires utilisent leurs mandibules comme de petits ciseaux pour faire un petit trou dans la peau jusqu'à ce que le sang commence à couler. Au lieu d'aller chercher le sang sous la peau, elles le font remonter vers elles, ce qui donne une piqûre plus importante qui peut faire mal. C'est pourquoi la plupart des gens pensent que les piqûres de mouches noires sont plus graves.

Mais ce n'est pas tout ! Dès que le sang commence à circuler, votre corps commence à l'arrêter. Ce qui est logique : le sang doit rester à l'intérieur du corps, là où il doit être ! Ce processus s'appelle la coagulation, et la coagulation est une mauvaise nouvelle pour un insecte qui se nourrit de sang. Imaginez que vous buviez un smoothie aux fruits et que vous ayez un gros morceau de fruit coincé dans votre paille. C'est ce que représente un caillot de sang pour un insecte hématophage. Pour lutter contre ce phénomène, la plupart des insectes hématophages ont une substance chimique dans leur salive (oui, nous parlons bien de la salive d'insecte) qui empêche le sang de coaguler. C'est à cette salive que notre corps réagit de manière allergique, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont des piqûres plus prurigineuses que d'autres - chacun réagit un peu différemment.

Ainsi, même si les piqûres de mouches noires font un trou plus grand dans la peau que les piqûres de moustiques, cette partie est vite terminée et guérit rapidement ; les démangeaisons peuvent durer beaucoup plus longtemps. Une autre réponse à la question "quelle est la pire des piqûres" pourrait être "celle qui vous démange le plus".

Helen adore le printemps - sauf les milliards de mouches noires et de moustiques. Mais elle a un plan. . .

Un jour, Helen se réveille et c'est le PRINTEMPS ! La neige a fondu et le soleil brille. Mais Helen sait que les mouches noires ne vont pas tarder à sortir. Elle fait donc ce que tout enfant intelligent ferait : elle envoie sa petite sœur dehors pour vérifier ! Lorsque les mouches noires et les moustiques l'emportent, Helen en parle à son père, qui se précipite dehors et est lui-même emporté. Helen doit maintenant les sauver toutes les DEUX, en compagnie d'un loup et d'un ours très malin. . .
Scholastic Canada