ROM Storytime : "Une promesse est une promesse" de Michael Kusugak avec Robert Munsch

Sarah Elliott et Sarabeth Holden avec la couverture du livre A Promise is a Promise.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Sur la couverture de "Une promesse est une promesse", une jeune fille inuit vêtue d'une parka bleue avec une capuche doublée de fourrure, de jambières rouges et de bottes colorées, tire triomphalement un poisson d'une fissure dans la glace sur laquelle elle se trouve. Derrière elle, une main grise et osseuse émerge d'une seconde fissure.

Rendez-vous à l 'heure du conte au ROM pour une discussion sur les livres pour enfants destinés aux jeunes apprenants avec Sarah Elliott, éducatrice au ROM. Cette semaine, Sarah est accompagnée d'une coanimatrice spéciale, Sarabeth Holden, qui fait partie du Cercle consultatif autochtone du ROM. Elle aide à répondre aux questions sur ce conte traditionnel inuit et sur la façon dont les leçons s'appliquent à la vie moderne.

Cette semaine, Sarah et Sarabeth explorent Une promesse est une promesse de Michael Kusugak et Robert Munsch, illustré par Vladyana Krykorka. Restez à l'écoute après le résumé de l'histoire pour une séance de questions-réponses sur le lien entre l'histoire et les objets ROM, et essayez une activité créative inspirée de l'histoire.

ROM Storytime : "Une promesse est une promesse" de Michael Kusugak avec Robert Munsch

Défi de la créativité

Une bande dessinée en quatre planches.


Dans Une promesse est une promesse, Allashua apprend une leçon importante en s'approchant trop près des fissures de la glace. Les histoires ont toujours été un moyen précieux d'apprendre à vivre en sécurité dans le monde qui nous entoure, surtout lorsque nous sommes petits.

Des histoires comme Une promesse est une promesse sont encore utiles aujourd'hui ! Bien qu'Allashua vive dans le Nunavut d'aujourd'hui avec une motoneige dans sa cour, la leçon de s'éloigner des fissures dans la glace sur les eaux profondes a toujours été une leçon importante pour les enfants là où elle vit.

Tout au long de votre vie, vous avez probablement appris une leçon importante sur la vie là où vous êtes, comme le respect et le fait de laisser les animaux sauvages, comme les abeilles ou les ratons laveurs, faire ce qu'ils veulent. D'autres leçons vous ont peut-être appris à mettre de la crème solaire lorsque vous sortez en été, à vous emmitoufler lorsque vous sortez en hiver, ou à faire attention aux feux de circulation et à regarder des deux côtés avant de traverser la rue.

Pour le défi de créativité de cette semaine, pense à une leçon importante que tu as apprise sur la façon de vivre en sécurité dans ton monde, et crée une histoire effrayante pour transmettre cette leçon à d'autres enfants !

ROM Storytime Creativity Challenge : Une promesse est une promesse

Défi de la créativité

  1. Pensez à une leçon importante que vous voulez transmettre.
  2. Écrivez une histoire qui enseigne cette leçon à d'autres personnes.
  3. Si vous voulez être créatif, créez une créature effrayante qui serait très heureuse si vous oubliiez cette leçon, et trouvez un moyen pour le personnage principal de votre histoire d'être plus malin qu'elle.
  4. Trouvez un moyen créatif de raconter votre histoire. Vous pouvez la lire, dessiner une bande dessinée, la jouer avec un ami, créer un théâtre d'ombres - tout ce qui vous semble bon.
  5. Partagez vos histoires avec nous @ROMtoronto #ROMathome

Un grand merci à Holly Schmidt pour la bande dessinée Raccoon Queen !

Questions fréquemment posées

Deux groupes de champignons avec de longues tiges blanches couronnées de capuchons rouges en forme de coupe, ressemblant à de nombreux petits verres à vin.


Existe-t-il d'autres créatures effrayantes qui nous apprennent à survivre dans l'Arctique ?

Absolument ! Chaque région, chaque communauté et même chaque famille a ses propres histoires à raconter. L'inuktitut est traditionnellement une langue orale, et comme les histoires sont transmises d'une personne à l'autre, il y aura toujours de légères variations, de sorte qu'il y a beaucoup de créatures parmi lesquelles choisir. Par exemple, au Nunavut, on peut trouver des petits champignons en forme de coupe qui sont censés être des coupes Tuurngait. Les Tuurngait sont des monstres qui vivent sur la terre et qui s'abreuvent dans ces petites coupes de champignons, mais si les enfants s'éloignent, les Tuurngait les trouvent et les mangent !

Légères jambières en peau de caribou marron clair avec semelles fourrées et coutures décoratives autour de la cuisse, qui est beaucoup moins ajustée que la partie botte de la jambière.

Quels sont les matériaux les plus chauds pour les bottes et les vêtements ?

Cela dépend de la région et de ce qui est disponible. Le caribou est très chaud et les jambières en peau de caribou des collections du ROM ressemblent à celles qu'Allashua aurait portées dans l'histoire. Sarabeth et Sarah ne sont pas sûres de l'utilité des renflements des jambières. Les couturières inuites sont très douées pour combiner la fonction et la mode ! L'ours polaire pourrait aussi tenir chaud (bien que ce soit plus rare). Le phoque est également couramment utilisé. La fourrure du caribou est beaucoup plus épaisse, ce qui est idéal pour la chaleur, mais le phoque est plus imperméable, ce qui est particulièrement utile pour les éclaboussures lors du dégel !

Une page du guide de l'enseignant "Apprendre avec les Inuits" montre des objets inuits, ainsi qu'un texte en inuktitut décrivant la fonction de l'EduKit.

Y a-t-il des ressources en langue inuit que vous recommandez ?

Voici d'excellentes ressources en ligne pour l'apprentissage de l'inuktitut et des publications inuites :

  • Inuktut Tusaalanga propose des leçons, un glossaire, une grammaire et des dialogues.
  • Le Pirurvik Centre propose de nombreuses leçons de langue !
  • Inhabit Media est la première maison d'édition indépendante appartenant à des Inuits dans l'Arctique canadien. C'est une excellente ressource pour trouver des livres pour les enfants, les jeunes adultes et les adultes !

Vous pouvez également consulter les ressources pédagogiques du ROM pour les élèves dans le kit pédagogique Learning with Inuit, disponible en inuktitut, en anglais et en français.