ROMKids Show : Celui avec l'ADN de fraise

Kiron Mukherjee.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Écoutez tous les mardis à 14 h sur Instagram Live @ROMtoronto, Kiron Mukherjee, coordonnateur des enfants du ROM et directeur du camp, combine sa passion pour l'éducation des enfants avec la narration pour donner vie à la science, à l'histoire et à l'art pour vous et vos proches, dans le confort de votre propre maison. Kiron partagera avec vous des activités, des bricolages faciles à réaliser à la maison, des anecdotes sur les coulisses et des faits amusants, tous liés aux collections du ROM.

Cette fois-ci, l'émission ROMKids Show nous apprend tout sur ce qui fait de nous des êtres humains : l'ADN! Oliver Haddrath, technicien de recherche et expert en ADN, nous rejoint pour nous parler des éléments constitutifs de toute vie sur Terre et de ce que l'étude de l'ADN peut nous apprendre sur nous-mêmes. Ensuite, nous rendrons visible ce qui est impossible à voir grâce à une expérience qui nous permettra de voir l'ADN d'une fraise !

ROMKids Show : Celui avec l'ADN de fraise

Matériaux

  • fraise
  • 1 cuillère à café d'alcool à friction (doit être froid, donc à mettre au congélateur)
  • 2 cuillères à café de liquide vaisselle
  • 1 quart de cuillère à café de sel
  • 90 ml d'eau
  • sac à fermeture éclair
  • tasse pour mélanger
  • petit récipient, comme un pot de bébé
  • passoire, cuillère, brochette en bambou

Pas à pas

Étape 1

Avant de vous lancer dans l'aventure de l'ADN, demandez à un adulte de s'assurer que votre expérience se déroule en toute sécurité.

Étape 2

Pour préparer votre mélange d'extraction d'ADN, versez votre eau dans votre gobelet à mélange. Ajoutez ensuite votre liquide vaisselle et votre sel et mélangez jusqu'à ce que le sel se dissolve.

Étape 3

Ensuite, mettez votre fraise dans un ziplock et versez-y votre mélange d'extraction. Enlevez autant d'air que possible du sac, puis fermez soigneusement le ziplock.

Étape 4.
Étape 4

Écraser la fraise dans la solution jusqu'à ce qu'elle ne ressemble plus du tout à une fraise, mais plutôt à une bouillie de fraises.

Étape 5.
Étape 5

Il est maintenant temps d'extraire votre ADN de fraise ! Dans un petit récipient, versez votre mélange d'extraction à travers la passoire. À l'aide d'une cuillère, tassez la fraise qui ne passe pas dans la passoire afin de maximiser la quantité de solution qui passe. Il est important d'utiliser un petit récipient, comme un pot pour bébé, car cela permet de s'assurer que le mélange reste concentré et que l'ADN s'agglomère plus facilement lors de l'étape suivante.

Étape 6.
Étape 6

Versez l'alcool à friction dans votre récipient. Cela séparera l'ADN de fraise du mélange et l'agglutinera au sommet du récipient. Utilisez votre brochette ou votre pince à épiler pour rassembler l'ADN afin de pouvoir l'examiner de plus près !

Connaître Kiron

En tant que coordonnateur des enfants du ROM et directeur du camp, Kiron est le visage public des programmes pour la famille et les enfants du Musée royal de l'Ontario. Kiron a commencé à faire du bénévolat au ROM à l'âge de 14 ans et n'a jamais regardé en arrière. Bien qu'il se soit spécialisé en histoire à l'Université York, Kiron considère que ses premières années en tant que campeur du ROMKids ont constitué un élément très formateur de son éducation. Aujourd'hui, il s'efforce de proposer des programmes pour enfants attrayants et éducatifs afin que les générations futures puissent se remémorer leurs expériences au ROM avec autant d'affection que lui.