ROMKids Show : Celui de l'archéologie
Catégorie
Audience
Âge
A propos de
Écoutez tous les mardis à 14 h sur Instagram Live @ROMtoronto, Kiron Mukherjee, coordonnateur des enfants du ROM et directeur du camp, combine sa passion pour l'éducation des enfants avec la narration pour donner vie à la science, à l'histoire et à l'art pour vous et vos proches, dans le confort de votre propre maison. Kiron partagera avec vous des activités, des bricolages faciles à réaliser à la maison, des anecdotes sur les coulisses et des faits amusants, tous liés aux collections du ROM.
Cette fois-ci, l'émission ROMKids Show est consacrée à l'archéologie et à l'exploration de notre passé ! L'archéologue Craig Cipolla revient dans l'émission pour parler des archives archéologiques, du rôle des archéologues en tant que détectives du temps et de ce que les artefacts peuvent nous apprendre sur les gens. Enfin, nous ferons quelques démonstrations pour expliquer le processus de préservation et nous mettrons à l'épreuve nos nouveaux talents de détective !
Matériaux
- papier
- marqueurs lavables
- marqueurs permanents
- eau
Étapes
1. Ce que nous trouvons dans les archives archéologiques n'est souvent pas une image complète. L'acte de préservation, c'est-à-dire la façon dont une chose reste complète au fil du temps, joue un rôle clé dans la façon dont nous interprétons ce que nous trouvons. Pour la première étape, dessinez avec vos marqueurs lavables une maison, quelques bâtiments, peut-être une ferme.
2. Avec vos feutres, dessinez quelques personnes, peut-être une famille.
3. Plongez votre dessin dans un bol d'eau peu profond. Laissez-le reposer et revenez quelques heures plus tard.
4. Que voyez-vous ? Le marqueur lavable s'est-il estompé, s'est-il décollé, a-t-il changé ? Montrez votre dessin à quelqu'un qui n'a pas vu l'original et demandez-lui ce qu'il pense que le dessin montre. Saurait-il qu'il s'agit des personnes qui ont vécu dans les bâtiments, ou penserait-il qu'il s'agit simplement d'un dessin de personnes ? C'est pourquoi la préservation est si importante pour la façon dont nous interprétons le passé. Sans être sur place, nous ne pouvons que deviner. La qualité de la conservation des objets est essentielle pour nous permettre de nous faire une idée plus complète du passé.
Connaître Kiron
En tant que coordonnateur des enfants du ROM et directeur du camp, Kiron est le visage public des programmes pour la famille et les enfants du Musée royal de l'Ontario. Kiron a commencé à faire du bénévolat au ROM à l'âge de 14 ans et n'a jamais regardé en arrière. Bien qu'il se soit spécialisé en histoire à l'Université York, Kiron considère que ses premières années en tant que campeur du ROMKids ont constitué un élément très formateur de son éducation. Aujourd'hui, il s'efforce de proposer des programmes pour enfants attrayants et éducatifs afin que les générations futures puissent se remémorer leurs expériences au ROM avec autant d'affection que lui.