Voir les fantômes : Les traditions de la mort en Asie du Sud

Voir les fantômes : Les traditions de la mort en Asie du Sud

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Adultes

Âge

18+

A propos de

Animé par Deepali Dewan, ce programme numérique élargit la portée du contenu de l'exposition actuelle, Death : Life's Greatest Mystery, en examinant de plus près les diverses pratiques culturelles et religieuses entourant la mort en Asie du Sud.

Il présente de nouvelles recherches de pointe tirées de son livre à paraître, Seeing Ghosts : How India Imagined Death and the Afterlife, la chercheuse Subhashini Kaligotla se joint à Mme Dewan pour faire la lumière sur son processus de recherche et d'écriture approfondi et réfléchi, et pour partager les idées qu'elle a tirées de l'étude de diverses communautés pour comprendre les origines et les complexités des pratiques religieuses et culturelles pour, et avec, les morts en Asie du Sud.

Événement capturé le 28 février 2024.

Voir les fantômes : Les traditions de la mort en Asie du Sud

Intervenants

Subhashini Kaligotla, poète et historien de l'art de l'Asie du Sud ancienne et médiévale.
Subhashini Kaligotla

Subhashini Kaligotla est poète et historienne de l'art de l'Asie du Sud ancienne et médiévale. Elle s'intéresse à l'approche des œuvres d'art du point de vue des ressources créatives des architectes, sculpteurs, peintres et autres artistes visuels. Son premier livre, Shiva's Waterfront Temples : Architects and Their Audiences in Medieval India (Yale University Press, 2022), place au cœur de son ouvrage l'ingéniosité des constructeurs médiévaux de l'Inde du Deccan. Son projet de livre actuel, intitulé Seeing Ghosts, retrace l'histoire de la vie des morts prémodernes, depuis le moment de leur décès jusqu'à leur voyage dans l'au-delà, à travers des objets matériels et la culture visuelle. Il s'appuie sur des perspectives religieuses - bouddhistes, hindoues et jaïna - ainsi que sur les opinions de la cour et la pensée non élitiste sur la mort, le décès et l'au-delà. Kaligotla est Barbara Stoler Miller Associate Professor d'histoire de l'art indien et sud-asiatique à l'université de Columbia.

Deepali Dewan, conservateur principal Dan Mishra pour l'Asie du Sud au ROM.
Dr. Deepali Dewan

Deepali Dewan est la conservatrice principale Dan Mishra de l'Asie du Sud mondiale au ROM, où son travail est essentiel pour soutenir et renforcer l'engagement du ROM envers la culture visuelle de l'Asie du Sud par le biais d'expositions, d'engagement du public, de recherche et d'activités d'apprentissage. Mme Dewan est également professeur associé au département d'art de l'université de Toronto et affiliée au Centre d'études sud-asiatiques. Ses recherches portent sur l'histoire et la théorie de la photographie, la visualité coloniale et nationaliste, et l'art contemporain en Asie du Sud et dans sa diaspora.