Arme du mercredi : le poignard "djanbīyya".

Janbīyah de l'Inde moghole (2004x5.151)

Publié

Catégories

Art et culture
Armes et armures
Article de blog

Auteur

Robert Mason

Article de blog

La dague courbe à deux tranchants du Moyen-Orient est l'une des formes d'armes les plus reconnaissables. Elle est généralement désignée par le terme arabe djanbīyya, parfois anglicisé en "jambiya", ou souvent par le terme arabe khandjar, mais ces dagues courbes se retrouvent dans tout le Moyen-Orient. Les dagues courbes ont une longue histoire. La célèbre sica des anciens Balkans, qui s'est répandue autour de la Méditerranée à l'époque romaine, est également courbée, mais elle n'était tranchante que sur le bord interne incurvé. Les plus anciens djanbīyya semblent dater du XVIe siècle et avoir été trouvés en Turquie et en Iran, bien que leur véritable origine puisse être l'Arabie. La courbure en fait une arme très efficace pour la plupart des styles de combat au couteau (dont je parle dans un blog précédent), mais ce serait probablement une arme problématique pour une poussée à travers une armure. Cela pourrait expliquer la diffusion de cette forme à l'époque de la poudre à canon, lorsque les armures étaient moins répandues sur le champ de bataille. Cette forme est essentiellement idéale pour un coup de taille à travers la chair non protégée, ou pour un coup de taille dans les parties vitales non protégées.

Djanbīyya de l'Iran du XVIIIe siècle (909.64.36.A-B)

Djanbīyya du Yémen du début du XXe siècle (948.1.429.A-B), les artisans yéménites utilisaient beaucoup d'argent pour fabriquer leurs dagues élaborées.

Ce djanbīyya provient de l'Inde moghole et date d'environ le XVIIIe siècle. Il est décoré d'une dorure "koftgari", qui consiste à marteler un fin fil d'or sur la surface de l'acier. (2004x5.151)

Djanbīyya de l'Inde moghole (2004x5.151), remarquez la dorure "koftgari", avec un fil d'or fin martelé sur la surface de l'acier.

Début du 20e siècle djanbīyya acquise par l'archéologue du ROM T. Cuyler Young Jr. lors de ses voyages en Iran. (2005.95.36.1-2)

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.