Artéfacts d'Amarna dans la collection d'Égypte ancienne du ROM

Vue de la galerie de l'Œil de l'observateur avec le collier et la sculpture en relief au premier plan sous les projecteurs, salle d'exposition W. Garfield Weston

Publié

Catégories

Collections
Art et culture
Culture ancienne
Article de blog

Auteur

Laura Ranieri

Article de blog

Par Laura Ranieri

Si vous montez au troisième étage du musée et que vous vous rendez dans les salles consacrées à l'Égypte ancienne, vous vous retrouverez rapidement au milieu d'une impressionnante collection d'objets datant de l'Ancien Empire jusqu'à l'époque ptolémaïque. Il ne s'agit là que d'un échantillon représentatif des plus de 30 000 objets égyptiens que compte la collection du musée, des célèbres momies et cercueils aux magnifiques bijoux, bas-reliefs, récipients en poterie, superbes objets funéraires et statues.

Il existe également une petite mais remarquable collection d'objets datant de la période dramatique d'Amarna, au cours du Nouvel Empire. Amarna était bien sûr au centre de la conférence spéciale donnée au ROM le 19 septembre par Barry Kemp CBE, directeur du projet Amarna, et cela vaut donc la peine d'y jeter un coup d'œil. Vous serez immédiatement frappé par la nature unique de l'art de cette époque, avec ses couleurs vives, ses lignes fluides, ses traits allongés et son sens de la vitalité et du mouvement. La collection d'Amarna comprend, par exemple, un remarquable relief de raisins et de fleurs, un intriguant fragment de calcaire représentant Akhenaton et Néfertiti vénérant l'Aton, avec le visage de Néfertiti de profil, un relief représentant un jeune garçon portant des provisions, et bien d'autres choses encore. La collection de bijoux égyptiens présente notamment un magnifique collier large de l'époque amarnienne. Aurait-il été porté par l'une des filles d'Akhenaton ? Ou par Néfertiti elle-même ? Vous vous demandez peut-être d'où viennent ces objets amarniens. Et comment ils sont arrivés au ROM. La réponse est quelque peu compliquée.

overview of collar, black background

Tout a commencé, bien sûr, avec le fondateur du ROM, Charles Trick Currelly, et son amour de l'Égypte. Lors d'un voyage au British Museum dans les années qui ont suivi l'obtention de sa maîtrise à Toronto, il a rencontré le célèbre égyptologue Sir William Flinders Petrie, l'un des tout premiers à effectuer des fouilles approfondies à Amarna, notamment au Grand Temple d'Aton (où Barry Kemp concentre aujourd'hui ses efforts). En 1902, Petrie offre à Currelly son premier véritable emploi, un poste d'assistant, et bientôt Currelly vit dans la maison de Petrie, apprenant à emballer les artefacts et soutenant le travail de Petrie avec le Fonds d'exploration de l'Égypte. Dès lors, Currelly est responsable d'une fouille en Égypte où il découvre le cénotaphe et la tombe d'Ahmose I. C'est en travaillant pour le plus grand spécialiste d'Amarna de l'époque que Currelly affine ses compétences en matière d'égyptologie et de collection, et qu'il jette les bases de ce qui deviendra les origines du Musée royal de l'Ontario en 1914.

Archival photo of Dr. Currelly on expedition in Egypt.

La majorité des objets de la collection d'Amarna du ROM proviennent de la Société d'exploration de l'Égypte (l'ancien Fonds d'exploration de l'Égypte pour lequel Currelly avait travaillé). L'EES avait organisé une importante expédition à Amarna dans les années 1920.

"Certains des premiers travaux dans le temple du Grand Aton ont été entrepris par Howard Carter, qui travaillait pour Lord Amherst, mais sous la supervision générale de Petrie", note Barry Kemp. "Tout ce matériel a été vendu aux enchères dans les années 1920".

Selon Barry Kemp, l'EES (dont il est aujourd'hui directeur) a travaillé à Amarna en 1926, 1932 et 1933. En tant que contributeur de l'EES, le ROM a reçu une part des découvertes, probablement un certain nombre d'objets de la saison 1932, y compris des blocs de pierre (calcaire et grès) montrant des fragments de décoration murale.

Le concept de découvertes "in situ" est pratiquement inexistant lorsqu'il s'agit d'Amarna, en raison du démantèlement complet du royaume dans l'Antiquité. Certains des objets de la collection proviendraient de la cour du Grand Palais d'Akhenaton, d'autres ont été trouvés de l'autre côté du fleuve, à Hermopolis, où les pierres ont été transportées et réutilisées après la destruction du royaume d'Akhenaton dans les décennies qui ont suivi sa mort.

Il y a une exception notable à tout cela. Le magnifique collier large d'Amarna de notre collection de bijoux a été acquis par Currelly en 1909, à l'époque où il travaillait encore avec Petrie. Nous ne savons pas exactement où il a été trouvé ni qui le portait à l'origine, mais nous savons qu'il a été l'un des premiers objets du ROM. En tant que tel, ce splendide collier amarnien serait l'une des pièces maîtresses de la collection - et l'un des premiers artefacts acquis avant la création officielle du ROM en 1914.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.