Canada 150 - Île-du-Prince-Édouard - poterie rouge

détail d'un bol en céramique

Publié

Catégories

Art et culture
L'histoire
Article de blog

Auteur

Heather Read

Article de blog

L'une des choses que j'aime le plus dans l'étude des objets artisanaux est la façon dont ils peuvent nous renseigner sur le lieu où ils ont été fabriqués, tant du point de vue socioculturel que du point de vue environnemental. Le plus souvent, les objets artisanaux sont examinés du point de vue socioculturel, mais la perspective environnementale est importante. Les objets artisanaux sont des objets fabriqués dans des lieux, avec des ressources naturelles. L'histoire de certains objets artisanaux peut nous en apprendre beaucoup sur le monde naturel et sur la manière dont les êtres humains utilisent les produits du monde naturel.

red earthenware jug

La collection de poteries du Musée royal de l'Ontario, dont on sait qu'elle provient de l'Île-du-Prince-Édouard, fait partie de ce type d'artisanat. Il y a des récipients en céramique dont on sait qu'ils proviennent de l'île, ainsi que des récipients fabriqués par la Prince Edward Island Pottery company, qui opérait dans les années 1880. Les pièces sont des bols, des cruches et des pots robustes, typiques de la production de faïence de l'époque. Tous les récipients présentent une décoration minimale et certaines formes font référence à des styles de poterie développés en Grande-Bretagne, ce qui témoigne du contexte culturel et géographique prédominant des colons de l'île à l'époque. Ce qui me frappe le plus dans cet ensemble de poteries, c'est leur couleur rouge foncé. L'Île-du-Prince-Édouard est bien sûr connue pour son sable et son sol rouges, dus à l'abondance d'oxyde de fer dans la roche sédimentaire.

red jug

L'une des meilleures sources d'information sur la Prince Edward Island Pottery Company est Donald Webster, du ROM. Conservateur au ROM, Webster a mené de nombreuses recherches archéologiques sur le terrain au Canada, dont la seule fouille de la poterie de l'Île-du-Prince-Édouard. L'un de ses articles, décrivant l'histoire de la poterie, est disponible dans la Material Culture Review, ici.

red and white bowl

L'entreprise a démarré en 1880 et a produit un large éventail de formes, surtout si l'on tient compte de sa situation géographique, de son marché relativement restreint et de la disponibilité de céramiques importées à des prix compétitifs. Oswold Hornsby a été le principal potier à la tête de l'entreprise pendant la majeure partie de sa vie active. Il avait immigré de Grande-Bretagne, mais avait développé sa pratique principalement sur l'Île-du-Prince-Édouard. Il finit par transmettre l'entreprise à son fils, qui la dirigea pendant une courte période avant qu'elle ne ferme ses portes en 1898 et que les bâtiments ne soient démolis. Webster note que la majeure partie de l'argile utilisée par l'entreprise était extraite localement et traitée sur place.

L'histoire de la poterie, une industrie locale qui subissait la pression des importations extérieures, trouve un écho surprenant à l'époque contemporaine, alors que nous nous efforçons de trouver un équilibre entre l'offre et la demande et l'utilisation des ressources dans l'économie mondiale.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.