CANADA 150 - Nouvelle-Écosse - Amos Pewter
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Mahone Bay est une belle ville située juste au sud d'Halifax, sur la côte est de la Nouvelle-Écosse. Je m'y suis arrêtée en vacances avec ma famille cet été, et j'ai été charmée par le port abrité, les grands arbres et les jolies boutiques. C'était l'endroit idéal pour se dégourdir les jambes et manger une glace. J'ai remarqué que nous étions passés devant Amos Pewter et j'ai souri au souvenir d'une décoration de Noël en étain qu'une amie très chère m'avait offerte.
Amos Pewter est un atelier de fabrication artisanale d'étain qui a vu le jour à Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse, en 1974. Le studio s'est considérablement développé depuis ses débuts et il existe aujourd'hui des boutiques à Halifax et à Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse, ainsi qu'à Charlottetown, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Amos Pewter fabrique une gamme de bijoux et d'objets de décoration intérieure en étain, souvent ornés de créatures marines ou faisant référence à l'océan avec des motifs en forme de vagues.
Le Musée royal de l'Ontario possède une petite série de trois pièces d'Amos Pewter. Chacune de ces pièces évoque très clairement des éléments emblématiques de la Nouvelle-Écosse : un bol en bois de quahog, un bol en bois de bouleau et une petite boîte avec une scène gravée représentant des bateaux et une cabane de pêche au loin. Les palourdes et les bouleaux sont très répandus dans la province, tout comme la scène de pêche sur la boîte.
Au-delà de leur travail charmant, ce que je voulais partager à propos d'Amos Pewter, c'est qu'ils sont un studio membre duRéseau international Économusée. Le Réseau Économusée est une organisation intéressante qui relie des studios et des magasins en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Saskatchewan. Il existe également des Économusées internationaux aux îles Féroé, au Groenland, en Islande, en Irlande, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède. Les studios et magasins Économusée sont liés par la célébration et la promotion de la culture matérielle créée localement. Il s'agit généralement d'artisans, et l'artisanat mis en avant est généralement traditionnel dans une région locale. Cependant, l'artisanat peut aussi, comme dans le cas d'Amos Pewter, se concentrer sur la localité dans l'imagerie et l'iconographie.
Un aspect intéressant du réseau Économusée est qu'il se concentre explicitement sur le succès économique de l'artisanat en mettant l'accent sur le tourisme. Dans l'artisanat contemporain, il y a souvent une division entre la création d'œuvres commercialisables, abordables et qui parlent d'une localité, et la création d'œuvres qui repoussent les limites artistiques d'un médium. Le travail d'Amos Pewter est un exemple fantastique de ce que l'on appelle souvent l'artisanat "pain et beurre" : accessible, à petite échelle et très attrayant pour les touristes. Souvent, les fabricants font le lien entre les deux types d'œuvres. Je ne serais pas étonnée que de nombreux artisans travaillant chez Amos Pewter pendant la journée aient également une activité artistique à côté, où ils font jouer leurs muscles créatifs.
Je ne suis pas historienne de l'art ; mon doctorat porte sur l'éducation des adultes et le développement communautaire, de sorte que dans mes recherches, je pose souvent des questions qui ont trait à l'amélioration du monde d'une manière ou d'une autre. En associant cela à mon diplôme antérieur en folklore, je m'intéresse à la manière dont nous pouvons rendre le monde meilleur, par l'étude et l'utilisation de la culture et de la tradition. Je partage ce point de vue pour expliquer ce que je veux dire ici. En tant qu'objets, ces pièces en étain d'Amos sont des souvenirs touristiques habilement fabriqués, mais elles ne sont pas rares ou précieuses comme certains autres trésors des collections du ROM. L'un des aspects les plus intéressants de leur histoire est qu'il s'agit d'objets provenant d'une entreprise locale, qui a contribué à maintenir des emplois dans une région du Canada souvent confrontée à des difficultés économiques considérables. Des entreprises comme Amos Pewter rendent-elles le monde un peu meilleur ? C'est difficile à dire exactement, et cela dépend des critères utilisés. Il est certain que les petits ateliers artisanaux comme celui-ci sont souvent confrontés à des problèmes environnementaux liés à l'élimination des déchets et à la consommation d'énergie. Mais d'un autre côté, depuis plus de 30 ans, ils sont un point d'ancrage dans la communauté de Mahone Bay, aidant celle-ci à se développer jusqu'à devenir l'endroit charmant que j'ai visité l'été dernier.