CANADA 150 - Ontario - Planche de Crokinole
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
L'un de mes objets préférés de la collection des arts décoratifs canadiens est la planche de crokinole. La planche du ROM date de 1890-1910 et a été fabriquée par les frères Schultz à Brantford, en Ontario. Elle est en chêne, avec des détails en bois peint. L'ensemble contient les 24 pièces. Le plateau a été donné par Mme Patricia O'Driscoll et est arrivé au musée en 1986. Les archives des musées concernant des dons de ce type, des objets de cette valeur, sont souvent rares. Il ne nous reste donc plus qu'à imaginer l'histoire de cette planche et les plaisirs qu'elle a dû connaître au cours de ses cent premières années d'existence.
Le jeu se joue entre deux personnes, assises autour d'un plateau circulaire, qui tirent de petits disques vers un trou central. Chaque joueur dispose de 12 tirs. Le plateau est divisé en trois sections, chacune valant 5, 10 ou 15 points. Si vous parvenez à faire tomber votre disque dans le trou central, vous marquez 20 points. Vous êtes toujours censé viser le trou central, et si vous le ratez, votre pièce reste sur le plateau. Sauf si l'une des pièces de votre adversaire se trouve sur le plateau, auquel cas vous devez essayer de la faire tomber en premier. Une fois que les 12 tirs ont été effectués par chaque joueur, les joueurs comptent leurs points pour savoir qui a gagné.
Dans mon enfance, à l'est de Toronto, ma famille possédait un plateau de crokinole. Je me souviens d'avoir passé de nombreux après-midi d'été à faire glisser de minuscules disques sur la planche, tandis que mon frère aîné et moi occupions nos journées de farniente. Parfois, je frappais avec mes ongles le bord de la planche, ce qui pouvait être assez douloureux. Parfois, je réussissais le coup parfait, le disque glissant sans effort dans le trou central, marquant ainsi 20 points. Le plus souvent, c'est mon frère qui obtenait les 20 points. Je me souviens du jour où mon grand-père a apporté notre plateau de crokinole pour Noël. C'était le plus gros cadeau de Noël que j'avais jamais vu.
Mes souvenirs personnels du jeu mis à part, j'apprécie qu'un objet comme celui-ci fasse partie de la collection du ROM. Souvent, les musées collectionnent des objets rares, des objets de valeur et des objets qui témoignent de grands moments de l'histoire. Nous en avons quelques-uns dans la collection des Arts décoratifs canadiens : des pièces d'argenterie de grande valeur, des objets religieux de grande valeur et des meubles raffinés font partie de cette collection variée. Et dans les autres galeries du ROM, il y a des trésors du monde entier. Ces objets sont étonnants, et nous avons la chance de pouvoir en prendre soin au ROM, afin que les gens puissent les visiter et en tirer des enseignements.
Cependant, je crois aussi qu'il est important de collectionner la culture matérielle de tous les jours. Et pas seulement des objets de tous les jours comme des cuillères, des fourchettes et des boîtes de couvertures, mais les choses de tous les jours qui ont apporté de la joie et du rire aux gens. Je crois aussi qu'il est très important que les gens apprennent à connaître la culture et les coutumes populaires du pays où ils vivent, et il s'avère que le crokinole est un jeu de l'Ontario.
Certains pensent que ce jeu a été inventé dans les années 1860, mais il est difficile d'en connaître l'histoire exacte. La plus ancienne planche de crokinole connue a été créée par Eckhardt Wettlaufer en 1876, apparemment comme cadeau pour le cinquième anniversaire de son fils (elle est actuellement exposée à la Joseph Schneider House à Waterloo - http://josephschneiderhaus.com/). Le jeu a gagné en popularité parmi les communautés mennonites germaniques du sud-ouest de l'Ontario à la fin des années 1800. Les cartes, un autre jeu courant à l'époque, étaient considérées comme des jeux d'argent et donc comme un péché ; le crokinole constituait un moyen religieux approprié de passer le temps le soir. Des documents font état de tournois de crokinole et de cercles organisés entre voisins, qui ont duré de nombreuses années. Le jeu s'est finalement répandu aux États-Unis et J.K. Ingalls a déposé un brevet. Des fabricants de jouets ont produit et vendu le jeu à grande échelle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La popularité du Crokinole a décliné, comme beaucoup d'autres formes de loisirs analogiques, avec l'arrivée de la télévision dans les foyers nord-américains.
Mais le jeu n'a pas disparu et connaît depuis quelques années une sorte de renaissance. Il existe un championnat mondial annuel qui se tient à Tavistock, en Ontario (le premier samedi de juin), un documentaire et un livre (tous deux de Wayne Kelly). Grâce à la renaissance des jeux de société en Amérique du Nord, le crokinole trouve un nouveau public.
Je me souviens avoir été très surpris lorsque j'ai déménagé en dehors de la province et que j'ai parlé de ce jeu avec de nouveaux amis. Il ne m'était pas venu à l'esprit que les gens ne savaient pas jouer au crokinole. Aujourd'hui, je suis honnêtement un peu fier que l'Ontario soit le berceau de ce jeu original et amusant. Et comme je l'ai dit, j'apprécie le fait que le ROM possède un ancien plateau, ce qui contribue à préserver un élément de l'histoire de l'Ontario, en plus de l'ensemble des travaux réalisés ici.